Pour réduire ces factures d’énergie, il faut faire le choix d’appareils de cuisson qui ne sont pas énergivores tout en ayant un rendement bien élevé. Certains appareils de cuisson électriques ont été prévus pour une puissance distinctive pour maintenir la température. Parmi ces appareils on retrouve des plaques à cuisson et des fours qui sont efficaces pour réduire la consommation d’énergie.
Bien choisir son four
Pour bien choisir son four il vaut mieux préférer un four à convection forcée qu’un four à convection naturelle. Pour le four à convection forcée c’est l’uniformité de la température et la vitesse de transmission de la chaleur qui fait la différence. Ce qui fait que l’économie de l’énergie est favorisée par un accroissement immédiat du réchauffement. Ce système de fonctionnement optimise de manière considérable le rendement de l’appareil. Ce qui fait qu’un four à convection forcée donne un rendement de 80% beaucoup mieux qu’un four à convection naturelle qui n’en produit que 45%. Ce qui donne un résultat d’économie sur l’énergie beaucoup plus notable avec son fonctionnement stable et efficace.
Pour les experts l’économie de la consommation d’énergie est beaucoup plus grande avec un four combiné air/vapeur. Cependant son utilisation est limitée puisque certains aliments ne peuvent être préparés avec de la vapeur. Beaucoup de consommateurs se tournent maintenant vers des fours polyvalents avec des fonctions de marmite, sauteuse, friteuse et de four. Cette gestion multitâche est facilitée par un système de programmation électronique simple.
Bien choisir ses plaques de cuisson
Pour les plaques de cuisson, les foyers infrarouges donnent un meilleur rendement qu’une plaque à fonte électrique. Les plaques à induction, qui ne fonctionnent qu’en présence d’une casserole, ont aussi un meilleur rendement que les plaques infrarouges, ce qui en fait une option bien avantageuse. En effet, la plaque à induction favorise un gain énorme sur la consommation d’énergie par rapport à la plaque électrique tout en évitant certains problèmes de fonctionnement au quotidien. Même si c’est un appareil cher, il a une garantie de 15 ans par rapport à la plaque électrique s’il est bien entretenu, a contrario la plaque à induction ne va durer que quelques mois. Une autre option consiste à utiliser les plaques à gaz avec un système d’économiseur sur feu vif qui détecte immédiatement un récipient posé pour s’allumer et qui s’éteint dès que le récipient est enlevé. Ce système de fonctionnement économise l’énergie, apporte du confort et de la sécurité pour les usagers.
Choisir une marmite ou un cuiseur à vapeur adapté
Pour faire une économie d’énergie on peut aussi choisir un cuiseur à vapeur pour ses préparations culinaires. C’est un appareil qui ne consomme pas beaucoup d’énergie grâce à la vapeur qui est confinée et à la chaleur qui permettent de bien cuire les aliments dans un temps record. Certains types de marmites donnent aussi ce résultat même si le cuiseur à vapeur est plus efficace. C’est soit une marmite à chauffage direct ou soit une marmite à chauffage indirect qui fonctionne en bain marie pour cuire les aliments.