Quand on cherche à réduire sa facture énergétique pour payer moins ou simplement consommer moins, on peut faire le tour de plusieurs possibilités. Faire des travaux d’isolation, renouveler ses appareils, ou même changer de modèle de chauffe-eau par exemple.
Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique en 2022 ?
Le chauffe-eau est l'un des appareils qui peut consommer en énergie, ainsi, il est normal de bien se renseigner lorsque l'on cherche à en installer un ou à effectuer un changement. Les chauffe-eau les plus courants sont les modèles électriques, il s'agit donc de voir leurs avantages pour faire le bon choix.
Les avantages du chauffe-eau
Le choix du chauffe-eau électrique est avant tout un avantage en matière de place. Dans des petits appartements par exemple, un chauffe-eau électrique est souvent la seule bonne solution pour installer l'appareil dans une salle de bains ou un placard. On trouve également des modèles plats aujourd'hui pour gagner encore plus en espace au lieu d'avoir de grands ballons.
Le chauffe-eau électrique est aussi particulièrement simple à installer et à utiliser. Il suffit de prévoir les branchements et l'on peut ensuite le mettre en état de marche. Pour réaliser des économies, il est recommandé de l'utiliser pendant les heures creuses, et de paramétrer la chaleur de l'eau en dessous de 70 °C.
Pour tous les budgets
De plus, un chauffe-eau est aussi une bonne solution économique qui convient à tous les budgets. Là où une installation de chaudière convient plutôt à une maison et pour un gros budget, faire installer un chauffe-eau électrique ACI convient à tous les ménages.
On en trouve à partir d'une centaine d'euros pour les plus abordables et il devient difficile de dépasser les 2000 € même pour les plus grands modèles (hors modèle 500L). C'est donc un système de chauffage d’eau idéal pour les petits budgets ou les petits logements.
Les inconvénients à prévoir
Pour faire son choix, il faut aussi connaître les quelques inconvénients de l'installation d'un chauffe-eau. Globalement, le chauffe-eau est un appareil qui peut consommer beaucoup d'énergie et prendre un certain temps pour parvenir à mettre l'eau à la température demandée. C'est pour cela qu'il faut privilégier la chauffe pendant des heures creuses.
Il faut prévoir une taille de chauffe-eau suffisante selon le nombre de personnes qui vont avoir besoin d'eau. Contrairement à une chaudière ou un chauffe-eau instantané, on ne va pas pouvoir bénéficier d'eau chaude à volonté. Le calcul peut être simple pour un logement individuel, mais lorsque l'on est en famille, il faut prévoir suffisamment de volume.
L'entretien du chauffe-eau est aussi un élément à prendre en considération. Bien que les modèles actuels soient de plus en plus efficaces de ce côté-là, il faut savoir qu'il y a une usure liée au tartre ou à la corrosion. Les modèles sont équipés d'une couche d'émail ou aussi d'une anode en magnésium qui protège la cuve. Celle-ci doit être remplacée au bout de quelques années si l'on remarque une perte d'efficience du chauffe-eau. C'est un maigre entretien, mais il faut le savoir, on peut alors envisager de conserver un bon modèle de chauffe-eau plus d'une dizaine d'années si on l'entretient correctement.