Rien de tel que du bois pour réchauffer l’atmosphère d’une terrasse extérieure. En fonction de vos préférences, optez pour le type de bois le plus adapté. Bois européen, bois exotique, bois composite… : chacun possède ses propres avantages et inconvénients.
Quel bois choisir pour une terrasse ?
Terrasse : du bois, oui, mais écologique
Le bois naturel est un matériau durable et particulièrement résistant. Son choix est donc judicieux si vous avez l’âme l’écolo.
Pour inscrire la création de votre terrasse dans une démarche respectueuse de l’environnement, privilégiez les bois certifiés PEFC ou FSC. Cela signifie que le bois provient de forêts gérées durablement.
Privilégiez certaines essences de bois telles que le bois rétifié qui n’utilise aucun produit chimique. Sa modification s’effectue à l’aide d’une chaleur maîtrisée au degré près. Stable et durable, le bois rétifié est 100 % naturel. Il s’applique aux essences locales (peuplier, pin, frêne, etc.).
Choisir le bois européen pour une terrasse
Si vous recherchez un bois qui possède une haute durabilité, tournez-vous vers le bois européen tel que le châtaignier, le chêne ou l’épicéa. Pour l’extérieur, vous pouvez également opter pour le pin Douglas, le pin Sylvestre ou le mélèze.
Le pin Douglas est un bois européen fréquemment utilisé pour fabriquer des meubles en raison de son prix très abordable. Originaire d’Amérique du Nord, ce type de bois durable offre une belle résistance aux insectes et aux champignons sans traitement. Le pin Douglas est très prisé pour les terrasses en montagne. Sa couleur chaleureuse varie entre le rose et le brun rougeâtre.
De son côté, le pin Sylvestre, issu du Nord de la France, reste le bois le plus utilisé pour les terrasses en raison de son caractère tendre, de sa facilité de découpe et de son bon rapport qualité/prix. Seul bémol, il doit être traité car il n’est pas naturellement imputrescible. Sans traitement, il reste vulnérable aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Naturellement clair, le pin Sylvestre peut comporter des nœuds qui peuvent accrocher.
Principalement importé de Sibérie, le mélèze pousse exclusivement en montagne, comme dans les Alpes et en Europe centrale. Sa croissance est lente et son bois dense. Cela lui confère un caractère imputrescible plus durable et plus résistant que les autres résineux. Sa veine fine et sa teinte chaleureuse oscille entre le brun rosâtre et le doré, en passant par l’ocre. Très résistant aux chocs et à l’usure, le mélèze a toutefois la fâcheuse tendance à se fissurer dans les régions à hygrométrie faible. Parfois sensible à la survenue de traces de moisissures, il nécessite un traitement pour se protéger.
Opter pour le bois exotique en extérieur
Le bois exotique a toute sa place sur une terrasse. Parmi les différentes essences possibles, citons celles de Bangkirai, d’Almendrillo, d’Itauba, de Tali, d’Ipé et de Massaranduba. Le choix s’opère principalement sur l’esthétisme lié aux diverses teintes proposées.
Ce type de bois est recommandée pour un usage en milieu humide et assure une haute résistance dans le temps. Au fil du temps, le bois exotique a tendance à devenir gris mais l’utilisation de traitements adaptés peut retarder l’échéance.
Du bois composite pour une terrasse
Si vous aimez l’apparence du bois mais ne souhaitez pas opter pour ce matériau en raison de son entretien, tournez-vous vers le bois composite. Il s’agit d’un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Cette matière imite merveilleusement bien le bois tout en ayant une apparence lisse, ce qui évite la survenue d’échardes. Autant dire que cette spécificité est fortement appréciée par les familles avec enfants en bas âge.
Intéressant pour entourer une piscine enterrée, ce revêtement présente aussi l’avantage d’être particulièrement résistant aux taches, aux nuisibles ainsi qu’aux champignons. Contrairement au bois naturel, le bois composite conserve son aspect et risque de se décolorer au fil du temps. Notez toutefois que l’installation requiert un terrain parfaitement plat.
Au niveau des coloris, le choix s’avère vaste. En effet, la palette de nuances se révèle plus importante que celle du bois massif. Rouge brun, gris anthracite, ton pierre… : tout un éventail de teintes s’offre à vous.
Pourquoi choisir le bois THT (Traité Haute Température) ?
Le bois THT est chauffé à très haute température (entre 200 et 270 °C) dans un four. Pendant le temps de chauffe, le bois reçoit des injections de vapeur d’eau qui lui font perdre sa capacité d’absorption d’eau.
Pour les extérieurs, le THT est tout indiqué. Il s’agit d’autre part d’une alternative écologique aux traitements chimiques. Son coloris caramel le rend particulièrement moderne. Les amateurs de contemporanéité raffolent de ce bois.
Les avantages d’une terrasse en cosse de riz
Plus confidentielle, la terrasse en cosse de riz comporte plusieurs avantages. Composée de 60 % de cosse de riz, de sel et d’huile minérale, elle offre un design esthétique. Ce matériau a aussi la spécificité d’être recyclable.
En termes d’aspect, de résistance, de durabilité et d’imperméabilité, la terrasse en cosse de riz fait aussi bien que celles en bois exotique. En prime, la cosse de riz ajoute une note de confort car elle ne présente pas d’échardes et ne glisse pas – pratique avec des jeunes enfants. Facile à poser, cette terrasse résiste bien au temps qui passe puisqu’elle ne grise pas, ne se dilate pas et peut adopter n’importe quel coloris.
Quelle classe de bois pour une terrasse extérieure ?
Du bois, oui, mais pas n’importe lequel. Pour aménager une terrasse extérieure, vous devez vous référer aux tableaux des cinq classes. Pour une utilisation dehors, vous devez utiliser du bois de classe IV ou V.
Un bois de classe IV est recommandé pour une pose horizontale à l’extérieur en contact avec le sol ou avec une source humide prolongée. De son côté, le bois de classe V est conseillé pour les terrasses sur pilotis, les pontons ainsi que les piliers en immersion.
Notez que le bois souhaité peut parfois être de classe inférieure et ne pas convenir naturellement à une pose horizontale. Pour remédier à ce problème, il existe des méthodes chimiques ou physiques afin de les rendre aptes à une pose en extérieur.