Pour trouver une location, il faut généralement avoir un poste en CDI. En effet, les propriétaires sont nombreux à exiger la sécurité de l’emploi. D’ailleurs, il est souvent demandé aux locataires de percevoir des revenus trois fois supérieurs au montant du loyer. Toutefois, louer un logement en étant au chômage reste possible même si cela s’avère assez compliqué. Il existe des solutions, découvrez lesquelles.
Comment louer un logement en étant au chômage ?
Soigner le dossier de location quand on est au chômage
Pour occuper un logement en location, vous devez d’abord remplir un dossier complet. Ainsi, le futur bailleur vous demandera de nombreuses pièces justificatives :
- La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
- Vos dernières quittances de loyer de votre ancien logement. Cela prouve que vous avez toujours été en mesure de régler vos loyers.
- Un garant. Il s’agit d’une personne qui se porte caution si jamais vous ne parvenez pas à payer les loyers de votre logement. Vous devez joindre au dossier la photocopie de sa carte d’identité, ses trois derniers bulletins de salaire, son contrat de travail ainsi qu’une copie de son dernier avis d’imposition.
- Les trois derniers bulletins de salaire de votre dernier emploi occupé.
- Enfin, une photocopie de votre dernier avis d’imposition. Le bailleur peut vérifier l’authenticité de ce document en rentrant votre numéro fiscal sur le service de vérification des avis d’imposition.
Les aides au logement pour devenir locataire au chômage
Il est possible de trouver un toit sans emploi grâce aux aides au logement (APL ou ALS). Pour cela, il convient de présenter une attestation de droits au futur bailleur.
Si vous n’avez jamais été bénéficiaire d’aides au logement, sachez qu’il est possible d’évaluer vos droits sur le site de la Caisse d’allocations familiales ou en vous rendant dans la Caf de votre département de résidence.
Les aides au logement peuvent être versées directement au propriétaire. Ainsi, vous n’avez plus qu’à payer la différence entre le loyer et le montant de l’APL ou de l’ALS. Il s’agit d’une sécurité pour le bailleur.
Louer un logement HLM quand on est au chômage
En étant chômeur, vous pouvez louer un logement HLM. Des organismes se portent garants du paiement de vos loyers et des charges.
La garantie Loca-Pass
Cette garantie couvre le paiement du loyer et des charges pendant trois ans. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce dispositif :
- Avoir moins de 30 ans et être en recherche d’emploi.
- Le bailleur doit être une personne morale ou le logement doit être conventionné APL ou Anah.
Si le bailleur est une personne physique, une avance Loca-Pass est envisageable. La demande s’effectue auprès d’un organisme Action Logement. Cette aide sert à financer le dépôt de garantie.
Pour demander la garantie Loca-Pass, contactez l’organisme Action Logement du département où se situe le bien à louer.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement assure le paiement du loyer et des charges d’un logement HLM. Il varie selon vos ressources et le montant du loyer. Les critères d’attribution du FSL ne sont pas les mêmes en fonction du département. Pour connaître vos droits, renseignez-vous auprès du Conseil départemental dont dépend le bien immobilier.
Les associations qui trouvent un logement aux demandeurs d’emploi
Des associations viennent en aide aux personnes au chômage en leur trouvant une solution d’hébergement. Si vous êtes sans emploi et à la recherche d’un bien à occuper, vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes :
- Solidarité Logement. Cette association présente à Paris et sa proche banlieue sensibilise les propriétaires au mal logement. Elle leur propose des dossiers de locataires qui ont du mal à se loger du fait de leur situation professionnelle.
- Emmaüs Habitat fondé par l’abbé Pierre. Très connue en France, cette association possède une branche dédiée au logement. Elle gère les logements sociaux.
La solution de la caution bancaire
Pour louer tout en étant dans une situation dite précaire au regard des propriétaires (chômage, faibles revenus, intérim, CDD…), il y a le recours à la caution bancaire.
Ce dispositif est intéressant pour les personnes qui disposent d’économies mais restent insolvables aux yeux des bailleurs.
La banque s’engage à régler les éventuels loyers impayés par le locataire. En contrepartie, celui-doit doit bloquer une certaine somme d’argent sur un compte rémunéré. Le montant doit correspondre à l’équivalent de 1 ou 3 ans de loyers.
À la fin du bail de location, le locataire récupère l’entièreté de cette somme et en dispose comme bon lui semble.
Louer à un particulier et non à une agence immobilière
Pour trouver plus facilement un logement sans emploi, mieux vaut se tourner vers les particuliers. En effet, les agences immobilières sont généralement plus exigeantes et ne confient leurs biens qu’à des personnes en CDI. Les demandeurs d’emploi ont peu d’espoirs de faire passer leur dossier en l’absence de garants, surtout si l’organisme travaille pour le compte de promoteurs immobiliers.
Afin de faciliter vos recherches et ne pas perdre de temps inutilement, privilégiez les annonces immobilières provenant de particuliers ou SCI. Plus à l’écoute, ces interlocuteurs restent aussi moins exigeants que les agences. Vous n’êtes plus seulement un dossier mais une personne qui se trouve dans une situation spécifique (perte d’emploi, reconversion professionnelle, licenciement économique, etc.).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, jouez la carte de la transparence. Votre honnêteté sera appréciée. Et pour rassurer le propriétaire, soyez rigoureux et réactif. Préparez-lui un bon dossier et dans la limite du possible, assurez-vous d’avoir un garant sérieux dans votre entourage.
Vous trouverez de nombreuses annonces immobilières de particuliers sur des sites comme Le bon coin ou de Particulier à Particulier.
Louer un bien sans emploi : que dit la loi Pinel ?
Le dispositif Pinel offre un certain nombre d’avantages aux bailleurs. Ils doivent aussi remplir certaines obligations pour bénéficier de réductions. Le montant du loyer est plafonné et tient compte de plusieurs critères tels que la superficie du logement et de la ville.
L’autre avantage de la loi Pinel est l’obligation pour le bailleur de louer son bien à des personnes disposant de revenus modestes. Cependant, le locataire doit être en mesure d’apporter de solides garanties pour occuper le logement.