Longtemps jugée ringarde, réservée aux bureaux, la moquette reprend du service en 2022 ! Toujours aussi confortable, particulièrement abordable et encore plus résistante qu’avant, elle se pare de couleurs modernes et de motifs contemporains, qui trouvent facilement leur place dans nos intérieurs. Du salon à la chambre à coucher, la moquette s’invite partout ou presque. Voici comment bien la choisir.
3 conseils pour bien choisir sa moquette
Opter pour la bonne couleur
Moquettes gris souris, rouge grenat, bleu ciel, vert sapin... : quelle que soit la marque, le choix de coloris est généralement varié.
Pour ne pas vous tromper à l'heure du choix, un critère principal à retenir : les dimensions de la surface à couvrir. Si vos pièces sont de petite taille, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les couleurs claires, car elles agrandissent visuellement l'espace. À l'inverse, les teintes sombres le réduisent... Elles sont donc bien adaptées aux pièces XXL et en particulier aux salons.
Les couleurs foncées présentent aussi l'avantage de dissimuler les taches et autres salissures, un vrai "plus" dans les zones de passage de la maison, comme l'entrée et le couloir. Et si vous rêvez d'un peu de fantaisie, vous pouvez également choisir une moquette à motifs, que ce soit sur fond clair ou foncé.
Les dessins graphiques donnent une touche actuelle ou une note scandinave aux pièces. Les chevrons, chaleureux, sont parfaits pour renforcer une ambiance classique et cosy. On aime aussi les imprimés végétaux, orientaux ou même psychédéliques, souvent pleins de personnalités, à condition toutefois de ne pas en abuser. Pour éviter l'effet surchargé, on mise sur la parcimonie et on les réserve aux espaces restreints.
Vérifier le matériau
Les moquettes actuelles sont fabriquées dans différents matériaux. Vous avez ainsi le choix entre :
- la laine ;
- les matières naturelles végétales (sisal, coco, jonc de mer) ;
- le polyester.
Chaque option a ses atouts et ses inconvénients. À vous de déterminer le meilleur compromis en fonction de vos critères !
Les moquettes en laine sont très esthétiques et confortables, mais malheureusement plutôt coûteuses. Les autres matières végétales sont à la portée de nombreuses bourses et plutôt décoratives, mais offrent un toucher plus rugueux. Quant aux revêtements en polyester, ils sont agréables sous les pieds, mais moins écologiques et moins résistants.
Avant de trancher, pensez aussi à l'entretien, surtout dans les zones de passage. Il est plus simple de retirer une tache sur de la laine ou du polyester que sur du sisal... Et dans tous les cas, notez qu'il vous faudra dépoussiérer très régulièrement votre moquette si vous souhaitez qu'elle conserve ses caractéristiques et sa beauté le plus longtemps possible. Si vous n'êtes pas correctement équipé·e, les marques d'électroménager proposent aujourd'hui des aspirateurs avec des performances exceptionnelles, qui vous allégeront la corvée.
Choisir le bon conditionnement
Moquette en dalles ou moquette en rouleau ? Là encore, chaque choix présente des "plus" et des "moins". Bon marché, les très populaires moquettes en rouleau vous permettront d'obtenir un résultat parfaitement uniforme, sans jointure. Une option très esthétique, qui réduit aussi au maximum les risques de décollements et d'infiltrations. Par contre, la pose d'une moquette en rouleau s'avère souvent plus difficile que celle d'une moquette en dalles...
Mesurant généralement 50 x 50 cm, les dalles se placent très simplement, qu'elles soient auto-adhésives, à coller ou plombées. Indépendantes les unes des autres, elles se remplacent aussi facilement quand elles sont râpées ou en cas de tache indélébile.
Et du côté de l'esthétique, la moquette en dalles, super modulable, vous permet de jouer sur les contrastes en composant des bandes, des damiers ou autres motifs personnalisables à l'infini (ou presque). On regrette simplement son prix, souvent élevé.
À nouveau tendance, la moquette vous comblera si vous faites les bons choix : format de vente, matière, coloris... Avant de revêtir le sol de la bibliothèque ou de la chambre du petit dernier, prenez le temps d'étudier la question à fond, cela vaut largement le coup !