Dans l’air du temps, l’art du upcycling s’invite de plus en plus dans l’univers de la décoration. Parce qu’il correspond à ce besoin d’un retour aux sources et de consommer plus intelligemment, il créé des émules. Si vous avez besoin d’authenticité, rien de tel que la déco 100 % récup. Découvrez nos conseils pour réussir la mise en place.
Nos conseils pour réussir une déco 100 % récup
Pourquoi faire appel à la récupération ?
Se tourner vers la seconde main comporte plusieurs avantages. Devant la crise écologique, consommer plus responsable apparaît comme une nécessité si vous voulez respecter la planète. Cela se traduit dans vos achats de meubles et de décorations.
Utiliser l’art de la récupération permet également de réaliser des économies. La seconde main comporte un coût moins onéreux que le neuf. Au-delà du rapport qualité/prix, c’est aussi une manière d’adopter des pièces originales et qui ont une âme.
Sans oublier le volet santé ! Les matériaux comme le contreplaqué et l’aggloméré sont chargés de produits chimiques et de COV (composés organiques volatils). En général, cela n’est pas le cas des produits achetés d’occasion.
Comment faire pour réussir une déco récup ?
La première étape pour aménager son intérieur en faisant appel à l’art de la récupération est de faire une liste de ses besoins. Il faut également faire preuve de patience. Dénicher le meuble ou l’objet de ses rêves demande parfois du temps.
Commencez par les pièces faciles à trouver comme les miroirs. Vous en trouverez de très jolis sur les brocantes. Certains modèles sont patinés par les années et possèdent un design intemporel. Ils donnent beaucoup de charme à un intérieur, qu’ils soient disposés au-dessus de la cheminée ou d’un meuble bas.
Enfin, pour réussir sa déco 100 % récup, il ne faut pas avoir peur de dépareiller les coloris, les matériaux, les styles et les époques. Il convient toutefois de respecter l’harmonie. Alors, un conseil : twistez les pièces entre elles !
Où chiner une décoration récup’ ?
Rien de tel que les brocantes et friperies pour dénicher des pépites parmi les objets et mobiliers de seconde main. Accessoires décoratifs, vaisselle, meubles… : vous trouverez forcément votre bonheur en flânant dans les allées des vide-greniers. Sur Internet, il y a également des perles rares dans les brocantes en ligne.
Pour mettre en place une déco unique, il convient d’être patient. Multipliez les sources : brocantes, vide maisons, magasins solidaires, sites de petites annonces, etc. Devant un grand choix d’objets, vous pourrez établir une sélection de qualité.
Upcycler les meubles et les objets
L’idée n’est pas de transformer tous vos meubles ou vos accessoires. Il suffit parfois de mettre en valeur une pièce pour donner du cachet à votre intérieur. L’upcycling consiste à redonner vie à un objet.
Enlever les pieds, une couche de peinture, de nouvelles poignées… : autant de possibilités pour relooker un mobilier. Tendance, cette méthode de recyclage malin est une alternative qui allie charme et économie.
Conseil : si vous n’êtes pas très manuel, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans le relooking de meubles. Il s’agit d’une activité en vogue depuis quelques années.
Trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux
Pour s’inspirer, rien de tel que les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vraie mine d’or pour réussir sa déco 100 % récup. Que ce soit sur Pinterest ou Instagram, vous pourrez suivre des comptes qui font la part belle au upcycling. Certains vous ouvrent les portes d’intérieurs 100 % récup’.
Par exemple, vous pouvez glaner des idées déco sur Pinterest. Des palettes et cagettes peuvent servir à créer du mobilier : étagères, tables basses, banquettes, porte-manteaux, etc.
Laisser libre cours à son imagination pour réussir sa déco
En déco, tout est possible. Laissez-vous porter par votre imagination. Dans l’art de la récupération, elle joue un rôle très important.
Par exemple, vous pouvez sortir vos pinceaux pour relooker un vieux meuble. Celui-ci peut également reprendre des couleurs grâce au papier peint.
Comme les possibilités sont infinies, gardez vos anciennes boîtes de conserve. Une fois peintes et fixées au mur, elles peuvent faire office de rangements muraux originaux. Dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux, il s’agit d’une manière ludique d’inviter son enfant à ranger.
Une vieille échelle en bois peut également se transformer en bibliothèque. Au besoin, peignez-la pour la sublimer. Dans une salle de bains, l’étagère improvisée servira à stocker les serviettes de toilette. Et dans une chambre, rien de tel pour suspendre des vêtements et accessoires, ou ranger des livres.
Comment créer une déco avec des caisses en bois ?
Créer des rangements qui allient praticité et originalité est possible avec des caisses en bois. Si vous êtes adepte du DIY, il s’agit d’une solution sur-mesure.
Pour fabriquer une étagère à moindre coût, le recours au caissettes en bois reste une option efficace. Vous pouvez simplement les superposer. Pour plus d’originalité, orientez le sens des caisses en bois afin d’adapter l’étagère à la pièce.
Ce type de décoration a toute sa place dans un salon pour mettre en place un coin bibliothèque ou un meuble TV. Il est aussi le bienvenu dans une chambre ou dans une entrée pour accueillir les chaussures.
Décorer son intérieur avec des palettes en bois
Pour mettre en place une décoration rustique, recyclez des palettes en bois. Très tendances en ce moment, elles permettent de fabriquer de nombreuses pièces de mobilier. Par exemple, vous pouvez réaliser un rangement pour les verres à vin et les bouteilles. Découpez une palette en bois en trois morceaux. Disposez-les ensuite en dessous pour créer l’étagère. Les espaces entre les bouts de bois permettent de glisser les verres à vin.
Apporter de la verdure dans son intérieur grâce à la récupération
Vous pouvez utiliser l’esprit de la récup pour ajouter une note de verdure dans votre logement. Ainsi, il est possible de créer un mur végétal avec une déco récup. Optez pour une palette dans laquelle vous fixerez des pots.
Si la place le permet, créez un potager dans votre cuisine avec des matériaux recyclés. Choisissez des caisses en bois ou des bacs en métal pour ajouter de la terre où y planter des tomates, des fraises, etc.