Comme les poils, les cheveux représentent un véritable fléau pour la tuyauterie. Ils obstruent le lavabo de la salle de bains ou la douche. Pour éviter la formation de bouchon, il existe des astuces. Et si le mal est déjà fait, découvrez comment retirer les cheveux des canalisations.
9 astuces pour retirer les cheveux des canalisations
Nettoyer les canalisations pour retirer le bouchon
Avant de faire appel à un plombier, il convient de nettoyer les canalisations. Installez un récipient sous le tuyau. Puis, dévissez les écrous qui maintiennent le tuyau. Videz ensuite son contenu dans le récipient. En vous aidant de votre main, retirez les débris et les résidus tels que les cheveux. Vous pouvez également avoir recours à une vieille brosse à dents pour que l’opération soit plus facile. Enfin, faites couleur l’eau du robinet pour rincer la tuyauterie. Revissez les écrous. Le tour est joué !
Retirer les cheveux des canalisations avec du bicarbonate et du vinaigre
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ne servent pas seulement à nettoyer et désodoriser les surfaces. Ces produits naturels sont aussi efficaces pour retirer les bouchons présents dans les canalisations.
Voici comment procéder :
- Mélangez d’abord 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.
- Versez ensuite la solution dans la canalisation bouchée par les cheveux.
- Laissez agir pendant plusieurs heures.
- Enfin, renversez une casserole d’eau bouillante dans la tuyauterie avant d’actionner le robinet.
À savoir : le bicarbonate et le vinaigre blanc peuvent être employés en prévention afin d’éviter les bouchons dus aux poils, cheveux et autres résidus. Versez une cuillère à soupe des deux produits dans le trou d’évacuation.
Enlever un bouchon de cheveux avec de l’eau bouillante
Si vous n’avez pas de produits sous la main, sachez que de l’eau bouillante suffit pour enlever les bouchons résiduels.
Versez simplement une casserole d’eau très chaude dans la tuyauterie. Cela va permettre d’enlever les boules de cheveux mêlées aux restes de savon. L’eau bouillante dilue l’ensemble et permet d’évacuer les résidus.
Cette astuce peut être également utilisée pour déboucher le trou d’évacuation d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire. Les éléments bloqués partent sous l’action de la chaleur.
Désobstruer les canalisations avec des cristaux de soude
Aussi efficace que la soude caustique ou la lessive de soude, les cristaux de soude permettent de déboucher les canalisations. En prime, ce produit se révèle beaucoup moins toxique que les autres, et donc moins dangereux pour la santé de l’homme et la planète.
Rien de très compliqué : il suffit de verser un demi-verre de cristaux de soude dans le tuyau bouché par les cheveux. Faites bouillir de l’eau avec du vinaigre ménager et versez ensuite le mélange dans le lavabo. Laissez reposer quelques heures avant le rinçage.
Le recours au furet ou à la ventouse
Si les différentes méthodes naturelles n’ont pas porté leur fruit, vous pouvez utiliser des outils tels que la ventouse ou le furet.
Remplissez votre lavabo d’un peu d’eau de façon à ce que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert. Placez-la ensuite sur la bonde de l’équipement. Appuyez avec fermeté et soulevez sans décoller la ventouse. L’enjeu consiste à former un appel d’air. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’évier ou le lavabo soit complètement vidé.
En ce qui concerne le furet – qui n’a strictement rien à voir avec l’animal éponyme – il s’agit d’un outil présenté sous la forme d’une longue tige en métal. L’embout se termine par une brossette. Elle va désagréger le bouchon formé par les cheveux. Avant l’insertion du furet, laissez couler un peu d’eau. Dès qu’il y a résistance, faites tourner l’outil sur lui-même. Cessez dès que la résistance disparaît. Sortez le furet du tuyau et refaites couler un peu d’eau.
À savoir : si vous n’avez pas de furet à la maison, rien de tel qu’un cintre métallique pour remplacer l’outil. Pliez un bout du cintre afin de former un crochet. Insérez-le ensuite dans la canalisation pour retirer le bouchon présent à l’intérieur. Enfin, versez de l’eau chaude.
Retirer un bouchon de cheveux avec des coquilles d’œufs
Pour venir à bout d’un bouchon formé par des résidus tels que des cheveux, des poils ou des morceaux de savon, rien de tel que des coquilles d’œufs. Cette astuce peut paraître surprenante mais elle a fait ses preuves.
Écrasez les coquilles finement avant de les mélanger à une poudre constituée de vinaigre blanc et d’eau chaude. Versez le mélange dans la canalisation et faites couler de l’eau bouillante. Celle-ci va emporter les coquilles vers les égouts. Leur abrasion enlèvera les déchets présents dans la tuyauterie sans rien dégrader.
L’astuce de l’aspirateur humide et sec
Pour désobstruer une canalisation bouchée, utilisez un aspirateur humide et sec. Branchez l’appareil sous vide, effectuez un joint serré à l’intérieur de la canalisation et activez l’aspirateur en le réglant de façon optimale. L’aspiration va atteindre le bouchon et débloquer la situation.
Retirer les cheveux des canalisations grâce à l’acide citrique
Très efficace pour déboucher les tuyaux, l’acide citrique est un produit naturel qui s’utilise sur tous les équipements de la maison (lavabo, évier, baignoire, douche, toilettes). Il présente aussi l’avantager de détartrer.
Versez un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans la tuyauterie. Versez ensuite un peu d’eau bouillante mélangée à du vinaigre ménager. Cela va produire une réaction qui décollera les résidus présents à l’intérieur de la canalisation.
Répétez l’opération plusieurs fois si cela n’est pas efficace du premier coup.
Comment éviter la formation de bouchons due aux cheveux ?
N’attendez pas que la tuyauterie soit bouchée pour agir. Il est possible de prendre quelques précautions avant que cela n’arrive. La première chose à faire est d’installer des petites grilles ou des filtres de protection. Placez-les dans le lavabo, la douche ou la baignoire pour qu’ils fassent barrage aux cheveux, poils et autres résidus.
Il y a aussi le marc de café qui reste un produit naturel très efficace en prévention. Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle ou au compost, versez-le dans les canalisations. Il a plusieurs avantages : il empêche les graisses de se coller à l’intérieur des tuyaux et en plus, il chasse les mauvaises odeurs.
Vous pouvez déposer du marc de café dans les tuyaux une fois par semaine. Rincez avec de l’eau bouillante. Le marc de café versé ne doit pas être en paquet sinon cela risque de provoquer l’effet inverse.
A lire aussi : 9 astuces pour déboucher les canalisations avec des produits naturels