Chauffe-eau qui goutte ou qui coule en continu : que faire ?

Il est normal qu’un chauffe-eau émette un goutte-à-goutte dans la journée. Toutefois, si l’écoulement d’eau a lieu en continu, cela signifie qu’il y a un problème. Découvrez les différentes causes qui peuvent être à l’origine d’un chauffe-eau qui coule en continu. Et suivez nos conseils pour trouver les solutions adaptées avant de contacter un plombier.

Chauffe Eau Qui Coule
©istock

Chauffe-eau qui goutte en continu : d’où peut provenir le problème ?

Pour qu’un chauffe-eau arrête de couler en continu, il faut d’abord contrôler l’état du groupe de sécurité. Il se trouve sous le corps du cumulus et se compose à la fois d’un robinet et d’un petit réceptacle, raccordé à une évacuation d’eau.

Il a pour rôle d’absorber les montées en pression quand le chauffe-eau chauffe : l’eau se dilate quand elle est portée à haute température. Par conséquent, un chauffe-eau goutte de manière occasionnelle. Il n’y a rien d’insolite à cela. En période de chauffe et jusqu’à une demi-heure après, de l’eau coule du chauffe-eau (une dizaine de litres d’eau par mois). Si ce goutte-à-goutte vous dérange, vous pouvez faire installer un vase d’extension sanitaire qui récupérera l’eau perdue.

En revanche, un chauffe-eau qui coule en permanence doit vous alerter. Cela peut provenir d’une accumulation de calcaire dans l’appareil ou d’un défaut des joints. Pour contrôler le fonctionnement du chauffe-eau, fermez la vanne et observez. Si l’eau continue de couler, cela signifie que le groupe ne fonctionne plus. Il faut alors le remplacer. Il nécessite l’intervention d’un plombier. En attendant qu’un artisan vienne à votre domicile, maintenez la vanne fermée quand vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau chaude (pendant votre absence, la nuit, etc.).

Pensez également à contrôler l’état du réducteur de pression. En effet, un écoulement permanent peut provenir d’une surpression d’eau continue dans l’appareil. Celle-ci ne doit pas dépasser 3,5 bars, hors temps de chauffe. Si elle est constamment au-dessus, le problème vient d’une absence ou d’un défaut du réducteur de pression. Situé en sortie du compteur d’eau, il a pour rôle de contenir la pression.

Quand faut-il faire appel à un plombier chauffagiste ?

Faire appel à un plombier chauffagiste est parfois plus prudent, notamment si votre chauffe-eau a un drôle de comportement. Mieux vaut ne courir aucun risque et contacter une entreprise spécialisée.

Le plombier s’attèlera à plusieurs vérifications. Il contrôlera notamment l’état du groupe de sécurité et du réducteur de pression. Au besoin, il s’attardera sur l’état des raccordements hydrauliques, les raccords diélectriques isolants, les flexibles ou le vase d’expansion.

Comment éviter d’avoir un chauffe-eau qui fuit en continu ?

Pour ne pas vous retrouver du jour au lendemain avec un chauffe-eau défectueux, mieux vaut prendre ses précautions. La cuve du chauffe-eau ainsi que certains accessoires tels que le groupe de sécurité s’usent au fil du temps. Afin d’éviter l’apparition de fuites et d’écoulement d’eau en continu, il convient d’entretenir son cumulus et de remplacer le groupe de sécurité tous les cinq à dix ans.

Que faire en cas de fuite au niveau des raccords ?

Pour bien fonctionner, un chauffe-eau est nécessairement raccordé à plusieurs éléments comme le tuyau d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude, le groupe de sécurité, le raccord isolant diélectrique et flexibles. D’autres accessoires peuvent être ajoutés tel qu’un vase d’expansion sanitaire ou un limiteur de température.

Le risque de fuites n’est pas à négliger avec autant d’éléments raccordés. Un raccord mal effectué ou qui existe depuis plusieurs années peut causer une fuite. Quant aux joints d’étanchéité comme le joint à fibre vulcanisée, ils ont une durée limitée entre cinq et dix ans.

En cas de fuite sur un raccord récent, il suffit de le serrer davantage. Si la fuite a lieu sur un raccord de plus de cinq ans, mieux vaut remplacer le raccord ou le joint d’étanchéité.

Par ailleurs, bien qu’il soit envisageable de colmater une fuite d’eau sur un raccord, cela est déconseillé par les plombiers. Lors du raccordement, il est préférable de faire un joint filasse ou de réaliser un joint au téflon. Si votre logement possède un réseau de plomberie multicouche ou PER, veillez à ce que les raccords soient adaptés en privilégiant les raccords à sertir ou à glissement.

Que faire en cas de groupe de sécurité qui coule en permanence ?

Si le goutte-à-goutte se transforme en écoulement permanent, votre groupe de sécurité présente une défectuosité. Vous pouvez résoudre le problème. Il peut y avoir trois solutions possibles :

  • La pression d’entrée de l’eau froide est supérieure à 7 bars. La fuite se situe au niveau du groupe de sécurité. Vous devez alors installer un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau.
  • Des résidus sont bloqués sous le siège de la soupape. Le calcaire est peut-être la cause de la fuite du groupe de sécurité. Effectuez une manœuvre appelée forte chasse d’eau. Elle consiste à faire circuler l’eau de façon suffisamment violente pour emporter les résidus. Pour cela, tournez brusquement la manette de la soupape jusqu’à entendre un claquement.
  • Enfin, si la fuite persiste, appelez un réparateur afin de remplacer le groupe de sécurité.

Fuite au niveau de la bride du chauffe-eau : comment faire ?

En présence d’une fuite au niveau du capot de votre chauffe-eau, le joint de la bride est sûrement à l’origine du problème. Cela arrive parfois lorsque vous détartrez votre résistance et que le joint d’étanchéité n’a pas été assez serré, ou en cas d’usure du joint ou d’un mauvais remontage. Avant de penser à le changer, vous pouvez procéder comme suit pour vidanger la cuve de votre matériel et accéder au joint :

  • Commencez par resserrer le joint d’étanchéité.
  • Si la fuite persiste, démontez le joint et la résistance. Remplacez l’ensemble avec soin.
  • Si le chauffe-eau goutte toujours de manière continuelle, le changement du joint s’avère indispensable. Pour cela, faites appel à un plombier.

Que faire si la fuite se situe au niveau de la cuve ?

Une fuite par le bas au niveau de la cuve du chauffe-eau est un véritable problème. Vous avez probablement affaire à une cuve percée due à la corrosion. Une eau calcaire entraîne souvent une usure prématurée du chauffe-eau et surtout une corrosion de la cuve. La cuve fuit généralement par le bas après dix ans d’utilisation. L’eau qui s’écoule a une couleur rouille.

En cas de ballon d’eau chaude percé, vous devez remplacer l’appareil par un nouveau. Aucune réparation n’est envisageable. L’appel à un professionnel s’impose.

Aucun commentaire à «Chauffe-eau qui goutte ou qui coule en continu : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires