Bruit de rongeurs dans les murs de la maison : que faire ?

Dans une maison silencieuse, rien n’est plus désagréable que d’entendre des bruits de rongeurs. Qu’il s’agisse de rats, souris, lérots, loirs ou fouines, ces bestioles raffolent des endroits chauds et protégés comme les cloisons ou les plafonds. Pour vous débarrasser de ces nuisibles, il y a des solutions. Si vous entendez des bruits de rongeurs dans les murs de la maison, suivez nos conseils.

Bruit Rongeur Mur Maison
©istock

Pourquoi est-ce que j’ai des rongeurs dans les murs de la maison ?

Des rongeurs ont élu domicile dans les murs de votre maison ? La raison est toute simple : ils ont trouvé des conditions de vie favorables. À l’abri des intempéries et du froid, ils vivent en sécurité, protégés des prédateurs extérieurs.

Ils peuvent facilement trouver de la nourriture chez vous, que ce soit dans les placards, sur le plan de travail ou dans les poubelles. Les greniers, les faux plafonds et les cloisons garnies d’isolants représentent des lieux rêvés pour des rongeurs. Ils peuvent y installer leur nid douillet pour se reproduire.

Les rongeurs peuvent entrer dans les murs et les greniers grâce à une fissure ou un trou. Quelques centimètres suffisent pour qu’ils puissent s’y glisser. Exceptés les rats des villes, les autres rongeurs sont des excellents grimpeurs. Ils peuvent même longer des murs verticaux.

Quels rongeurs peuvent loger dans les murs de la maison ?

Plusieurs types de rongeurs peuvent prendre leurs quartiers dans les cloisons de votre maison. Généralement, vous avez affaire à :

  • La souris grise. Elle est facilement reconnaissable à sa petite taille, son museau pointu, ses oreilles rondes et sa longue queue.
  • Le rat des champs ou rat noir. Le rat des villes est appelé aussi rat brun. Sans oublier le surmulot ou le rat d’égout.
  • Le lérot qui possède un signe distinctif : il a un bandeau noir autour des yeux. Sa présence se manifeste en été et en automne. Le reste de l’année, il est en période d’hibernation.
  • La fouine. Elle a un pelage gris/brun doté d’une tache blanche au niveau de la poitrine. On la reconnait aussi grâce à sa longue queue touffue.

À savoir : le lérot, le loir et la fouine ne font pas partie des nuisibles. D’ailleurs, ils sont protégés dans certains départements. En revanche, les souris et les rats sont des nuisibles à part entière au regard de la loi.

Rongeurs dans les murs de la maison : est-ce dangereux ?

La présence de rongeurs dans les murs d’un logement peut être dangereuse à plusieurs titres :

  • Elle occasionne des problèmes d’ordre matériel. Les rats ou les souris peuvent ronger les câbles électriques, détériorer les isolations ou piller les denrées alimentaires. En grignotant les fils électriques, ils peuvent causer des courts-circuits et incendies.
  • Par ailleurs, les petits rongeurs peuvent transmettre des maladies infectieuses telles que le salmonellose ou la leptospirose par l’intermédiaire de leurs excréments ou de leur urine.
  • Enfin, sachez qu’il est urgent d’agir pour éviter la prolifération. Les rats et les souris se reproduisent très vite. Si vous ne faites rien, votre maison sera rapidement envahie.

Comment savoir s’il y a des rongeurs dans la maison ?

Certains signes doivent vous alerter. En effet, il existe des moyen de détection. Les rats et les souris vivent principalement la nuit. Le soir, vous les entendrez vaquer à leurs occupations : se nourrir, fabriquer un nid, grignoter les fils électriques, etc.

De manière plus large, voici les signes qui indiquent la présence de rongeurs sous votre toit :

  • Des bruits : grattements, piétinement au niveau du plafond ou des cloisons.
  • Des déjections dont la taille et la forme varient en fonction de l’espèce à laquelle vous avez affaire.
  • Une odeur désagréable liée à l’accumulation de l’urine et des déjections.
  • Des traces de dents sur les câbles électriques ou les boiseries.
  • Les emballages alimentaires sont déchirés.
  • Des marques sur les surfaces empruntées par les rongeurs. Ils suivent les mêmes parcours et laissent généralement une trace grasse derrière eux.
  • Des nids apparaissent. La fouine n’en fabrique qu’un seul. Les autres rongeurs en revanche installent plusieurs nids.

Que faire pour chasser les souris et les rats présents dans les murs ?

Les rats et les souris sont des nuisibles. Par conséquent, il est possible de les éradiquer en utilisant des solutions létales.

Les rodonticides sont des appâts qui adoptent la forme de céréales enrobées, de granulés, de pâtes ou de blocs. Ce poison met deux à trois jours avant d’agir. Le rongeur ne peut donc pas établir le lien entre l’appât et la mort (oui, ces animaux sont très intelligents). Placez les rodonticides sur les lieux de passage des bestioles. Veillez à ce qu’aucun animal domestique ou enfant ne puisse y avoir accès car il s’agit d’un produit dangereux.

D’autre part, il existe des pièges létaux sans poison comme le piège à la glu ou la tapette. Leur action létale a la particularité d’être moins rapide. Le piège à glu se présente sous la forme d’une plaque recouverte de colle. Placez-la sur un lieu de passage des souris ou des rats. L’animal englué va finir par s’épuiser. Vérifiez chaque jour si un nuisible a été pris par le piège.

De son côté, la tapette à souris ou à rat est un dispositif composé d’une barre. Elle s’actionne par un ressort. Quand le rongeur mange l’appât – généralement un morceau de fromage – il actionne la barre qui le frappe.

Par ailleurs, le piège électrique fait partie des solutions pour éliminer les souris et les rats présents dans les murs de la maison. Attiré par un appât, le nuisible entre dans le piège. Il reçoit une décharge électrique qui le tue immédiatement.

Enfin, en cas de prolifération, mieux vaut confier la tâche à une entreprise spécialisée dans le domaine de la dératisation.

Comment se débarrasser des lérots, des loirs et des fouines ?

La fouine, le loir et le lérot ne font pas partie des animaux considérés comme nuisibles. Pour que votre tranquillité ne soit plus troublée par ces rongeurs, vous pouvez adopter des mesures d’éloignement. L’idée consiste à avoir recours à des répulsifs sous forme de pièges afin de les capturer vivants et les relâcher ailleurs.

Il existe deux sortes de répulsifs :

  • À ultrason : il s’agit de boîtiers qui se branchent sur secteur ou batterie. Ils émettent des ultrasons qui gênent les rongeurs et les font fuir. Ils ne représentent aucun danger pour les animaux domestiques.
  • À pulvériser : disponibles dans le commerce, ils peuvent aussi être fabriqués artisanalement à base de vinaigre blanc, poivre et huiles essentielles. Vaporisez-en sur les lieux de passage.

Aucun commentaire à «Bruit de rongeurs dans les murs de la maison : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires