Déménagement : les démarches à effectuer pour ses contrats d’énergie

Un déménagement se prépare plusieurs semaines à l’avance. C’est la seule façon pour que tout se passe bien. Un changement d’adresse, un nouveau logement, de nouvelles habitudes, mais aussi un nouveau contrat d’énergie à anticiper pour être sûr de disposer de l’électricité et du gaz le jour de l’emménagement !

Demenagement Demarches Energie
©istock

Résilier ses anciens contrats électricité et gaz

Parmi toutes les démarches à prévoir si je déménage, l’une des premières consiste à contacter mes fournisseurs de gaz et d’électricité pour résilier mes contrats d’énergie. Leurs coordonnées sont inscrites sur les factures, mais vous pouvez aussi résilier vos contrats d’énergie en ligne. Il faut leur indiquer le jour du déménagement et leur demander de résilier les contrats à cette date.

Dans certains cas, un rendez-vous dit « de résiliation » est planifié. C’est notamment le cas pour le gaz, pour des raisons de sécurité. Le rendez-vous de résiliation est gratuit.

Ne pas résilier ses contrats peut coûter cher. En effet, si cette démarche n’a pas été effectuée, il faudra payer l’abonnement ainsi que les consommations d’énergie de l’ancien logement jusqu’à l’ouverture d’un contrat par le nouvel occupant. Un contrat d’énergie peut être résilié à tout moment et sans frais. A la suite de votre résiliation, vous recevez une facture pour solde de tout compte.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Pour un emménagement dans une maison neuve, il faut tout d’abord demander le raccordement au réseau de gaz et d’électricité, sauf si le promoteur immobilier s’en est déjà chargé. Ensuite, pour la première mise en service de l’électricité et du gaz dans un logement neuf, il est obligatoire d’avoir en sa possession les certificats de conformité des installations, une pour le gaz et une pour l’électricité. Lors de sa venue pour la mise en service, le technicien demandera ces documents.

Si à l’inverse, vous déménagez dans un logement déjà raccordé au réseau, les formalités seront différentes. Il vous suffira de contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire votre nouveau contrat électricité et gaz. Avec EDF par exemple, il est possible d’anticiper vos démarches déménagement et de souscrire vos nouveaux contrats d’énergie jusqu’à six semaines avant le jour J. Vous devrez notamment leur communiquer votre nouvelle adresse, la date d’emménagement ainsi que les références des compteurs du nouveau logement. Ces informations sont essentielles.

Ne rien oublier le jour J

Le jour du déménagement est enfin arrivé. Si toutes les démarches principales ont d’ores et déjà été effectuées, il en reste quelques-unes à ne pas oublier. Dans l’ancien logement, si le compteur d’électricité n’est pas un compteur Linky communicant, vous devez relever les index sur le compteur et les transmettre à votre fournisseur. Pour le gaz, les index de consommation auront été relevés par le technicien, lors du rendez-vous de résiliation. Par précaution, faites noter vos relevés d’électricité et de gaz sur l’état des lieux de sortie du logement, pour éviter tout risque de litige.

Si vous avez anticipé votre emménagement auprès de votre fournisseur d’énergie, vous aurez accès au gaz et à l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Notez toutefois qu’il sera nécessaire de communiquer les relevés des compteurs à votre fournisseur d’énergie, notamment si vous ne disposez pas encore des compteurs Linky et Gazpar.

Aucun commentaire à «Déménagement : les démarches à effectuer pour ses contrats d’énergie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires