Que faut-il savoir de la Réglementation environnementale 2020 ?

Les constructions ont un impact considérable sur l’environnement. En France, par exemple, le secteur du bâtiment consomme 44 % de l’énergie produite et génère 25 % de la quantité de CO2 émis (source : ecologie.gouv.fr).

Reglementation Environnementale 2020
©istock

Face à la pollution environnementale, à l'exploitation des ressources naturelles et au réchauffement climatique, les pouvoirs publics mettent en place des approches de solutions. Après la réglementation thermique 2012 (RT2012), la réglementation environnementale (RE2020) est instaurée pour réduire le poids des logements dans le changement climatique. Cette nouvelle réglementation, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 après de multiples reports, a de nombreuses implications.

Quels sont les principaux axes de la RE 2020 ?

La Réglementation environnementale 2020 est désormais à respecter en cas de construction. Elle vise l'obtention d'un parc immobilier moins problématique pour l'environnement. La RE 2020 promeut l'amélioration de la performance énergétique des constructions tout en garantissant le confort à l'intérieur. L'objectif final est de réduire l'empreinte écologique des logements. La réglementation environnementale 2020 s'articule autour de trois axes, à savoir :

  • la poursuite de l'amélioration de la performance énergétique,
  • la diminution de l'impact des bâtiments sur le climat,
  • la garantie d'agréables conditions de vie au sein des bâtiments.

La RE2020 prolonge les exigences de la RT 2012 en matière d'efficacité énergétique des constructions. Elle met l'accent notamment sur la performance de l'isolation, indépendamment du système de chauffage utilisé. Les règles sont davantage corsées en ce qui concerne le Bbio, l'indicateur du besoin bioclimatique. Ce dernier sert à déterminer le degré d'efficacité énergétique d'un bâtiment. Il est nécessaire de soumettre une construction à un audit énergétique pour connaître le Bbio.

Efficacite Energetique Re 2020
©istock

Dans la pratique, qu'est-ce qu'un audit énergétique et en quoi consiste-t-il ? Il s'agit d'une opération effectuée par des diagnostiqueurs professionnels, qui consiste à évaluer la consommation d'énergie d'un bâtiment. Les spécialistes emploient les outils et les méthodes adéquats pour accomplir leur tâche. Dans la plupart des cas, ils sont sollicités par les propriétaires pour les accompagner dans leur démarche d'efficience énergétique.

Du point de vue de la réduction de l'impact environnemental, la pollution générée durant les cycles de vie des bâtiments est considérée. La RE 2020 fait attention aussi bien aux matériaux de construction qu'aux équipements utilisés. Elle poursuit le but de permettre aux occupants de vivre et de travailler dans des locaux qui sont en adéquation avec le climat. Les bâtiments doivent assurer la protection efficace des usagers face aux canicules susceptibles de devenir plus intenses à cause du réchauffement climatique.

Quels sont les avantages d'une meilleure réglementation thermique des bâtiments ?

La construction et l'exploitation d'un bâtiment ont de considérables effets sur la nature. À titre d'illustration, un kilowattheure d'énergie consommé par le chauffage entraîne l'émission de 146 kg de CO2 dans la nature (source : statistique.developpement-durable.gouv.fr). Or, en dehors du système de chauffage, bien d'autres équipements utilisés pour le confort dans les bâtiments consomment de l'énergie.

La réglementation thermique de 2012 a permis d'améliorer un tant soit peu le parc immobilier en France. La mise en place d'une meilleure réglementation, en l'occurrence la RE 2020, a l'avantage de contraindre les futurs propriétaires à suivre des normes plus avancées. La nouvelle réglementation s'applique à tous les types de bâtiments (maisons individuelles, immeubles d'habitation collectifs, bureaux, locaux professionnels, écoles, hôtels, etc.).

La RE 2020 s'inscrit dans la dynamique de la transition énergétique lancée et promue par l'État. Elle permet de mettre les constructions aux normes qui vont dans le sens de la réduction de l'empreinte carbone du secteur immobilier. Elle oblige aussi les propriétaires à implanter des bâtiments qui répondent aux contraintes climatiques du présent et du futur. La RE 2020 concrétise, dans une certaine mesure, la volonté de l'État de garantir un mieux-être à la population tout en économisant de l'énergie primaire.

Comment les nouvelles réglementations s'appliquent-elles ?

Les nouvelles réglementations environnementales 2020 s'appliquent à tous les bâtiments neufs. Les logements dont les permis de construire sont demandés à partir du 1er janvier 2022 y sont soumis. Il en est de même des autres types de bâtiments (bureaux, hôtels…) dont la demande de permis de construire est effectuée dès le 1er juillet 2022. Les nouvelles constructions devront en effet se faire selon des normes, règles et recommandations instaurées par la RE 2020. En exemple, cette dernière donne priorité aux matériaux biosourcés pour l'édification et l'isolation des bâtiments.

Pour information, les matériaux biosourcés sont produits à partir de sources naturelles grâce à des mécanismes à faible impact sur l'environnement. Ils sont biodégradables, ce qui permet de rendre un bâtiment peu polluant en fin de vie. Les matériaux de construction et d'isolation biosourcés sont, entre autres, le bois, le lambris, la terre crue, la laine de chanvre, la cellulose, les fibres de bois, ou encore le liège. À l'opposé, l'usage des matériaux classiques comme le béton et l'acier est découragé, sans être interdit.

La réglementation environnementale 2020 prévoit l'application progressive de certaines normes jusqu'en 2030. Elle doit être suivie aussi bien par les particuliers que par les professionnels. L'une des nouveautés de la RE 2020 par rapport à la RT 2012, c'est l'importance accordée au confort en période de chaleur. À ce niveau, le coefficient Bbio s'applique. Il se calcule à partir des prévisions de l'évolution des températures dans les années à venir.

Comment rendre conforme son bâtiment à la RE 2020 ?

Un bâtiment conforme à la RE 2020 est celui qui répond aux exigences en matière de consommation et de production d'énergie. Les nouvelles constructions sont censées avoir une efficacité énergétique supérieure aux anciennes. Pour être respectueux de la RE 2020, votre bâtiment doit avoir les caractéristiques d'un bâtiment à énergie positive.

Cela signifie que le chauffage doit consommer moins de 12 kWhep/m² (kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré). Aussi, la consommation d'énergie totale du bâtiment doit être inférieure à 100 kWh/m². Enfin, un bâtiment à énergie positive doit produire de l'énergie de manière à ce que le bilan énergétique soit positif aux 5 postes suivants :

  • le chauffage,
  • la production d'eau chaude,
  • la climatisation,
  • l'éclairage,
  • les dispositifs accessoires.

Autrement dit, la mise en place d'un dispositif de production d'énergie renouvelable est indispensable pour avoir un bâtiment à énergie positive. Vous pouvez recourir à l'usage de panneaux photovoltaïques, d'une pompe à chaleur, d'un poêle à bois ou granulés de bois, d'un puits canadien, etc. Associée à des matériaux qui limitent le gaspillage d'énergie, une telle solution permet de faire d'importantes économies d'énergie primaire.

Pour rendre un bâtiment conforme à la réglementation environnementale 2020, vous pouvez également vous servir de la domotique. Vous pouvez par exemple installer un système d'automatisation de l'allumage et de l'extinction des luminaires. Un mécanisme de régulation automatique du chauffage est aussi un moyen d'économiser de l'énergie. Pour des locaux tertiaires, la mise en place de la gestion technique de bâtiments est nécessaire pour centraliser et automatiser l'éclairage, la climatisation, le chauffage, etc.

RE 2020 : quid de l'isolation ?

L'isolation des bâtiments occupe une place centrale dans la RE 2020 étant donné que les pertes énergétiques sont à éviter. C'est incontournable pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Selon la RE 2020, il est essentiel d'utiliser des matériaux isolants de haute résistance énergétique et qui ne constituent pas un danger pour l'environnement.

Comme indiqué ci-dessus, les matériaux biosourcés sont recommandés pour isoler efficacement les bâtiments. Ils participent à la réduction de la consommation du chauffage puisqu'ils ont la capacité de conserver de l'énergie et de la transmettre au moment opportun. Des moyens d'isolation peu utilisés jusque-là comme les hourdis isolés et les volets qui suivent la course du soleil, sont promus par la RE 2020.

Outre les matériaux d'isolation, l'attention doit se porter sur l'exécution des travaux. Il est indispensable de confier les travaux à des artisans dont les compétences sont avérées et certifiées.

Aucun commentaire à «Que faut-il savoir de la Réglementation environnementale 2020 ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires