Dans une cuisine, le plan de travail occupe une place importante au même titre que la crédence. Cette surface se révèle très utile pour préparer les repas. Et en même temps, elle assure une fonction décorative. Si vous avez comme projet de rénover votre espace repas, sachez que différents matériaux peuvent habiller votre plan de travail. Découvrez les particularités de chacun d’eux. Et suivez nos conseils pour faire le bon choix parmi l’offre existante.
Plan de travail : quel matériau choisir ?
Conseils pour choisir son plan de travail
Avant de jeter votre dévolu sur un matériau en particulier, vous devez prendre en compte certains critères. Il y a d’abord la question de la taille. Les dimensions du plan de travail dépendent de l’espace et de vos habitudes. Si vous avez une vaste cuisine et une appétence particulière pour la gastronomie, mieux vaut opter pour une large surface. En revanche, les personnes qui cuisinent peu ou possèdent une place restreinte privilégieront les petits plans de travail.
En général, un plan de travail a une épaisseur comprise entre 1,6 cm et 5,8 cm. Néanmoins, il est possible de s’offrir une surface beaucoup plus fine, de l’ordre de 1 cm de large. Il s’agit d’un choix design. Au niveau de la longueur, les plans de travail oscillent le plus souvent entre 1,80 m et 3,15 m. Toutefois, vous pouvez commander un plan de travail sur-mesure afin qu’il soit totalement adapté à votre mode de vie ou à la configuration de la pièce. Notez que si vous avez un îlot central qui peut servir pour cuisiner, la surface de travail peut être réduite.
Un bon plan de travail doit aussi résister parfaitement à la chaleur. Lorsque vous posez un plat chaud sur la surface, celle-ci ne doit pas s’abîmer. Il existe aussi des modèles étanches et hydrofuges. Cela signifie qu’ils ne laissent pas entrer de liquide à l’intérieur. Il s’agit de l’assurance d’une bonne durabilité. Non poreux, ils présentent aussi l’avantage d’être résistants aux infiltrations d’eau et à la condensation. Enfin, une surface digne de ce nom doit supporter correctement les chocs, les rayures, les pressions, les poids des casseroles, marmites et autres ustensiles.
Quel matériau choisir pour son plan de travail ?
Les matériaux de synthèse comme le stratifié
Qu’il s’agisse de crédences ou de plans de travail, le choix est vaste. Vous pouvez opter pour des matières synthétiques comme le stratifié ou la résine. Ces matériaux sont faciles à entretenir : un coup d’éponge et le tour est joué ! En plus, ils résistent bien aux différentes utilisations. Et en prime, ils permettent de se faire plaisir puisqu’ils se déclinent en différents coloris et imitations.
Les pierres naturelles telles que le granit
Si vous préférez les pierres naturelles, tournez-vous plutôt vers un plan de travail en granit ou en ardoise. Il s’agit d’un choix éclairé si vous voulez mettre en avant le caractère authentique de votre coin repas ou valoriser une cuisine familiale. Dans un souci d’harmonie, la pierre naturelle peut aussi mettre en valeur la crédence et l’évier.
Peut-être êtes vous tenté par un plan de travail en quartz ou en céramique ? Sachez que ces matériaux ne font pas appel à une pierre naturelle mais reconstituée. Les pierres artificielles sont avant tout très faciles à entretenir. Ce choix est aussi recommandé si vous êtes en quête d’un plan de travail sur-mesure pour équiper votre cuisine en U ou en L.
Des matériaux précieux comme le marbre
Pour ceux qui sont amoureux du veinage du marbre, rien de tel qu’un plan de travail fabriqué avec ce matériau pour sublimer une cuisine. Ce choix permet de sophistiquer une pièce. Cependant, la matière reste assez onéreuse et compliquée à poser. Afin que cela vous coûte moins cher, il est judicieux de se tourner vers le Dekton. Ce matériau imite très bien le marbre. Il y a aussi le Corian qui ne manque pas d’avantages. Facile à nettoyer et sans joints, il remplit parfaitement sa mission d’un point de vue hygiénique et esthétique.
Une cuisine professionnelle grâce à l’inox
Les cordons bleus ont peut-être envie d’une cuisine quasi professionnelle. Si tel est le cas, orientez-vous vers un plan de travail en inox. Le matériau ajoute une touche chic à une cuisine et convient bien aux ambiances contemporaines. D’ailleurs, l’inox est aussi plébiscité pour habiller la crédence ou le fond de hotte.
Le plan de travail en verre trempé
Aménager un plan de travail en verre dans sa nouvelle cuisine est possible. Ce type de surface est fabriqué à partir de verre trempé. Ce choix peu commun mais qui tend à devenir tendance permet d’agrandir visuellement un petit coin repas. Et en prime, il illumine la pièce – un avantage en cas de cuisine sombre.
En comparaison des autres matériaux, le verre reste léger et facile d’installation. Il a aussi des inconvénients : il est sensible aux rayures et aux chocs thermiques. Il est impossible de déposer une source de chaleur de plus de 120° sur sa surface. En cas de gros impacts, le verre risque de se briser. Quant à son entretien, il reste assez minutieux. Le verre fait partie des matériaux qui se salissent rapidement et sont sujets aux marques de doigts.
Plan de travail en bois : bon ou mauvais choix ?
Enfin, les plans de travail en bois restent l’apanage des cuisines scandinaves, classiques ou rustiques. Ils peuvent aussi s’inviter dans un coin repas moderne pour réchauffer l’atmosphère. Chaleureux et convivial, le matériau naturel a tout pour plaire au niveau du design. Il est possible d’opter pour du bois massif ou préférer un décor bois afin de réaliser quelques économies.
Notez que le matériau a aussi des inconvénients : il nécessite d’être entretenu régulièrement avec une huile naturelle incolore et au moment de la découpe, il faut faire attention à ne pas détériorer la surface, notamment avec des rayures. Vous ne devez jamais utiliser de couteau ou d’autres ustensiles coupants à même le plan de travail. Le mieux reste d’avoir recours à une planche à découper.