Utilisé très souvent par des ouvriers, l’échafaudage est un support provisoire réalisé à partir d’un assemblage de tubes métalliques et de planches qui leur permet d’effectuer certains travaux sur un bâtiment donné. De ce fait, il doit être de bonne qualité et devra donc être choisi avec précaution.
Ce qu’il faut savoir sur l’échafaudage
Généralement soutenu par une charpente en bois, en acier ou en aluminium, un échafaudage peut être fixe ou mobile. Il peut servir à construire ou réparer un bâtiment et facilite aux ouvriers l’accès aux matériaux dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail.
Pour la petite histoire, il est bon de savoir que l’échafaudage a connu une évolution fulgurante au fil des années relative au Décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 visant l’évolution de la réglementation et la publication de nouvelles normes européennes. Cela dit, pour être efficace et opérationnel, l’échafaudage devra obéir à certaines normes techniques pour prévenir les risques de chute ou d’accidents de ses utilisateurs. Notons qu’il consiste à travailler en hauteur et doit pour ce faire être bien assemblé.
Autrefois, il était connu sous le nom de rampe, technique de briques inclinées, et était fonctionnelle aussi bien dans la Rome antique qu’en Egypte faute de bois. Les romains quant à eux l’appelaient machinae scansoriae et les grecs le nomment Ikrion.
On appelle échafaudeur ou échafaudier, celui qui est destiné à réaliser les échafaudages.
On distingue par ailleurs trois sortes d’échafaudage, à savoir : l’échafaudage fixe, l’échafaudage mobile et l’échafaudage suspendu.
Le choix d’un bon échafaudage
Pour être de bonne qualité, l’échafaudage doit être choisi avec précaution. Il en va de la sécurité des conditions de travail des ouvriers. Les risques à prévenir pouvant aller de la chute d’objets, au fracassement de l’échafaudage en passant par la chute en hauteur de l’ouvrier, ou les défauts de manutention, bien choisir un échafaudage est primordial. De ce fait, avant tout achat, il faut donc s’assurer que l’échafaudage retenu répond aux normes de sécurité requises par la réglementation. Le choix de l’échafaudage varie selon l’espace auquel on compte entreprendre des travaux.
Compte tenu des différents types d’échafaudages sus énumérés, on optera pour un échafaudage fixe car il se met bien en place sur un mur, contre une façade, un sol. Le risque d’accidents pouvant être minimisé dans la mesure où il est plus stable. Pour la réalisation de grands travaux comme un pont, un barrage, celui-ci serait plus fiable.
Ensuite, nous avons l’échafaudage mobile, fait à base de roues, qui comme son nom l’indique est facilement maniable. Il en existe trois sous catégories à savoir : l’échafaudage roulant, pratique pour les travaux domestiques, la peinture.
L’échafaudage pliant, qui est fin et très économique en matière de rangement si on a souci d’espace ;
L’échafaudage pour escalier, adapté pour des escaliers.
Enfin, on a l’échafaudage suspendu sur des poulies. Il est très usuel lorsqu’on devra effectuer des travaux visant des déplacements à la verticale.