9 astuces pour bien nettoyer un mur en crépi

Les intempéries et les agressions du quotidien (mousse, champignons…) ont tendance à tacher et à noircir les façades en crépi. À la maison, votre mur en crépi peut aussi avoir besoin d’une remise à neuf. Si vous ne savez pas comment procéder pour faire revenir vos cloisons, découvrez nos astuces pour bien nettoyer un mur en crépi.

Nettoyer Mur En Crepi
©istock

Nettoyer un mur en crépi avec de la pierre d’argile

Il est possible de détacher un mur en crépi intérieur ou extérieur naturellement. Pour cela, il faut avoir recours à la pierre d’argile. Ce nettoyant naturel ne présente aucun risque pour le revêtement ni pour votre santé. Il se présente sous forme de pâte et se compose de deux ingrédients principaux : du savon et de l’huile. En plus de lustrer, la pierre d’argile présente l’avantage de polir sans risque de rayures.

Voici comment procéder :

  • D’abord, faites mousser la pierre d’argile sur une éponge humidifiée.
  • Frottez ensuite le mur en insistant sur les salissures afin de vous en débarrasser.
  • En cas de taches tenaces, laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer un mur en crépi intérieur ou extérieur au dentifrice

Le dentifrice n’est pas seulement un produit d’hygiène dentaire. Il peut aussi servir à détacher les murs en crépi. Pour que le résultat soit optimal, il convient d’associer le dentifrice à du bicarbonate de soude.

Mélangez les deux ingrédients puis appliquez le mélange obtenu sur une éponge mouillé. Lavez ensuite le crépi avec l’éponge. Séchez à l’aide d’un chiffon propre.

Notez que le dentifrice peut aussi servir à reboucher les trous dans les murs. La pâte s’applique directement dans les orifices avec les doigts.

Nettoyer avec du vinaigre et du sel

Pour détacher un mur en crépi, rien de tel qu’un mélange composé de vinaigre et de gros sel. Cette solution présente l’avantage de ne laisser aucun résidu. Le rinçage s’avère facultatif mais il est toutefois recommandé.

Commencez par mélanger de l’eau et du vinaigre, en veillant à être généreux sur la dose de vinaigre. En effet, c’est cet ingrédient qui possède une action nettoyante. L’eau sert seulement à diluer. Incorporez ensuite des cristaux de sel afin que le résultat soit optimal. Imprégnez une éponge du mélange et frottez le crépi avec.

Si les taches se révèlent récalcitrantes, réitérez l’opération toutes les quinze minutes. Veillez à laisser quelques minutes de pause pour que le vinaigre puisse agir correctement.

Laver le crépi extérieur avec de l’acide chlorhydrique

Pour nettoyer un mur extérieur noirci, vous pouvez avoir recours à l’acide chlorhydrique. Bien que dangereux d’un point de vue sanitaire, ce produit se révèle très efficace pour détacher les façades des maisons.

Il vous faudra 100 ml d’acide à diluer dans 900 ml d’eau. Remuez bien le mélange avant de le verser dans un spray ou un vaporisateur. Laissez agir la solution pendant deux minutes sur le mur avant de frotter. Pour que la surface soit propre, pensez à bien rincer.

Conseil : portez des gants ménagers ainsi qu’un masque de protection lors de l’opération. L’acide chlorhydrique peut causer des brûlures. Soyez prudent !

Le recours à l’eau de Javel sur le crépi extérieur

L’eau de Javel peut être utilisée sur du crépi extérieur. En revanche, il convient de ne pas y avoir recours à l’intérieur de la maison. Le chlore contenu dans le produit ménager s’avère dangereux pour la santé. Il est donc indispensable de le diluer afin qu’il ne représente pas un danger pour l’homme et votre façade.

Ne mélangez surtout pas de l’eau javellisée avec de l’acide ou du vinaigre auquel cas le mélange risque d’être toxique. Et comme pour l’acide chlorhydrique, munissez-vous de protections au niveau des mains, des yeux, du nez et de la bouche.

Commencez par diluer l’eau de Javel dans une quantité d’eau correspond au double de son volume afin d’éviter le risque d’irritation. Avant de nettoyer sur la surface, réalisez un test sur une petite zone.

En cas d’essai concluant, pulvérisez le mélange sur le mur en évitant les  plantes – l’eau de Javel éradique les végétaux ! Attendez au moins une heure pour que la solution agisse. Ensuite, frottez et rincez le mur avec beaucoup d’eau pour que les taches disparaissent.

Détacher un mur en crépi au nettoyeur haute pression

Le recours au lavage haute pression est une astuce efficace sur les murs extérieurs. Il faut toutefois respecter les précautions d’usage car cette technique ne convient pas à tous les revêtements. Il est préférable de tester sur une petite zone avant d’attaquer le nettoyage. Commencez par utiliser la puissance minimale et augmentez la vitesse au fur et à mesure.

Différents produits peuvent être utilisés avec le nettoyeur haute pression : eau de Javel, vinaigre… Mieux vaut toutefois utiliser des détergents doux qui ne contiennent pas de chlore afin de ne prendre aucun risque pour votre santé et la façade de votre maison.

Si les taches sont tenaces, frottez avec une éponge. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire.

Conseil : pour éviter les éclaboussures, portez une combinaison imperméable.

L’usage d’un nettoyant spécial crépi

Dans les enseignes de bricolage, il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage des murs en crépi. Prêts à l’emploi, ils s’utilisent sur les façades. Avant de les appliquer, passez un jet d’eau sur le mur de votre maison. Pulvérisez ensuite le produit sur le revêtement et laissez reposer pendant une heure. Puis, mouillez à nouveau le mur pour renforcer l’action du produit nettoyant. Enfin, rincez après quelques heures avec un tuyau ou un nettoyeur haute pression.

L’astuce avec du blanc de zinc et du lait

Rien de tel que le blanc de zinc et du lait pour détacher un mur en crépi. Recouvrez la zone tachée avec une pâte constituée de 5 grammes de blanc de zinc et 10 ml de lait. Laissez sécher, puis passez une brosse douce et un chiffon de flanelle saupoudrée de talc.

L’utilisation de la gomme magique

Pour enlever une tache sur un mur en crépi intérieur, vous pouvez avoir recours à la gomme magique. Cette gomme blanche permet d’éliminer les traces disgracieuses sur une cloison. Rincez au plus vite après chaque détachage avec un linge humide.

Aucun commentaire à «9 astuces pour bien nettoyer un mur en crépi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires