En matière de décoration, les tendances évoluent rapidement. Cependant, depuis quelques années, les meubles en céramique semblent avoir réussi à se faire une place dans nos intérieurs. La céramique n’est plus considérée comme passée de mode mais fait bel et bien un retour en force.
Les meubles en céramique : plus tendance que jamais
Les atouts des meubles en céramique
Les meubles en céramique sont très appréciés car ils sont tendance mais surtout, ils offrent de nombreux avantages. Ce matériau assure la même résistance que des métaux durs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir des éviers et des lavabos conçus en céramique. Pour les meubles, c’est pareil. Une table avec un plateau en céramique pourra être conservée pendant des années. Elle résistera aux chocs, aux coups, aux rayures et à la chaleur.
Pour ceux qui souhaitent aménager leur intérieur tout en préservant la planète, les meubles en céramique sont parfaits. En effet, la céramique engendre moins de coûts de fabrication que d’autres matériaux habituellement utilisés dans la fabrication des meubles. Par ailleurs, la production est simplifiée.
En ce qui concerne l’entretien, celui d’un meuble en céramique est simple. Ce matériau ne se tache pas et peut être nettoyé très rapidement avec un chiffon humide.
Une décoration intérieure unique
La céramique n’est plus seulement réservée aux objets de décoration ou au carrelage. Aujourd’hui, elle s’est imposée dans l’univers du mobilier. Et opter pour des meubles en céramique, c’est s’assurer une décoration unique. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’une part, car la céramique peut être ornée de motifs ou être teintée grâce à différents procédés de fabrication. Ce sont donc des centaines voire des milliers de possibilités qui existent. Et cela est valable pour les meubles mais aussi pour les accessoires de décorations tels que les vases ou les lampes. Il est donc possible d’accorder sa table à son canapé ou à ses murs. D’autant plus que celle-ci s’adapte aux besoins. La table en céramique peut être de forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Cette dernière peut aussi être extensible, ce qui est très pratique pour accueillir ses invités dans les meilleures conditions possibles.
Dans une salle à manger, la table en céramique va s’imposer comme l’élément central de la pièce. Elle va attirer les regard et donner du cachet à un intérieur. Mais la céramique n’a pas uniquement sa place sur la table. Elle peut aussi recouvrir la table basse, le buffet, l’armoire, les chaises ou le meuble tv. Dans une cuisine, le plan de travail en céramique est plébiscité car il apporte à la pièce de l’élégance. Dans une salle de bains, la céramique a toute sa place puisqu'elle est très souvent utilisée pour concevoir les vasques.
Installer des meubles en céramique va donc créer une harmonie dans cette pièce. Il s’agit d’un matériau noble. La céramique s’adapte facilement à tous les styles d’intérieur.
La céramique et les autres matériaux
Si la céramique est un matériau qui séduit par son élégance et sa sobriété, elle peut aussi être associée à d’autres matériaux. C’est surtout le cas du bois. L’assemblage de ces deux matériaux donne des meubles modernes, aux lignes épurées. C’est l’alliance du classique et du moderne mais aussi celle de la chaleur du bois et de la résistance de la céramique.
Sur une table, le plateau en bois permet d’amener de la finesse à la structure en bois. Et le résultat est assez stupéfiant. Pour le meuble tv, la céramique pourra être mise en valeur par du métal. C’est encore une fois, un meuble qui correspond au style moderne. Le mélange céramique et verre fonctionne également pour un intérieur de style moderne ou industriel. Combinée à d'autres matériaux, la céramique augmente le nombre de possibilités de décoration.
Longtemps délaissée, la céramique s’impose de nouveau comme un matériau de choix pour son ameublement. Cela est dû à ses nombreux avantages mais également à son esthétisme. Les meubles en céramique sont design. Ils assurent une excellente résistance et sont considérés comme des meubles haut-de-gamme.