5 astuces pour redonner du volume à un canapé affaissé

Votre canapé en cuir ou en tissu fait grise mine dans le salon ? Le problème peut provenir des coussins, des lattes ou des ressorts, sans oublier l’usure normale. Quelle que soit l’origine du souci, il est possible de redonner du volume à un canapé affaissé. Découvrez toutes nos astuces que vous ayez l’intention ou non de faire appel à un tapissier.

Canape Affaisse
©istock

Pourquoi un canapé s’affaisse-t-il ?

Avant de redonner du volume à un canapé affaissé, il faut connaître l’origine du problème. Effectivement, plusieurs causes peuvent expliquer l’affaissement d’un canapé. Le plus souvent, le souci provient des coussins, des lattes, des ressorts ou bien du cadre.

Si après vous être assis votre canapé ne reprend pas sa forme initiale, cela signifie que les coussins ont besoin d’être retapés. C’est généralement le cas des canapés en tissu. Au fil du temps, les coussins s’abîment et nécessitent une rénovation ou un remplacement. Vous pouvez aussi vérifier l’état des ressorts, des lattes et du cadre. Assurez-vous que le canapé ne comporte aucune fissure ou autre problème de ce genre. Pour cela, il convient de le retourner pour un examen minutieux.

La qualité des matériaux peut aussi mise être en cause. Si vous avez dépensé une petite fortune pour acheter votre nouveau canapé et qu’il présente des traces d’affaissement au bout de quelques mois d’utilisation, il est fort probable que les matériaux soient de qualité médiocre. En règle générale, mieux vaut éviter les canapés fabriqués avec de la mousse en polyéther car elle résiste mal au temps qui passe.

Enfin, il y a aussi l’usure normale du meuble. Un canapé surchargé s’abîmera plus vite que la normale. Il est préférable d’investir dans un second canapé ou d’ajouter un fauteuil d’appoint. Cette solution permet de soulager l’assise de votre canapé en cuir ou en tissu et prolongera sa durée de vie.

Rembourrer les coussins du canapé pour lui redonner du volume

En cas d’usure de vos coussins, il faut procéder à leur réparation. Commencez par ouvrir les coussins en tissu en vous aidant de la fermeture éclair. Otez l’ensemble du tissu de rembourrage. Inspectez-le. Le plus simple consiste à changer le tissu de rembourrage s’il est trop abîmé. Notez les dimensions et achetez la quantité de rembourrage nécessaire sur Internet ou dans une enseigne de bricolage.

De la mousse qui s’effrite et présente des creux ou des bosses doit également être remplacée. Veillez à choisir une mousse de qualité afin qu’elle dure le plus longtemps possible. Mieux vaut une mousse haute résilience avec une densité de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier. Découpez deux couches d’environ 2,5 cm d’épaisseur chacune à la taille de chaque coussin.

Conseil : une fois les coussins bien remplis, lissez-les afin que le rendu soit esthétique.

Rénover les ressorts pour redonner du volume à un canapé affaissé

Les canapés contiennent des ressorts en zigzag ou des ressorts standards. S’ils sont tordus, cassés ou pliés, le canapé s’affaisse. La plupart du temps, il faut enlever le tissu du fond du canapé pour avoir accès aux ressorts. Il convient d’ôter les agrafes qui maintiennent en place le tissu.

Utilisez une pince pour redresser les ressorts pliés ou tordus. Quant aux ressorts cassés, il est indispensable de les enlever. Pour cela, aidez-vous d’un ciseau pour couper les fils qui les retiennent. Remplacez ensuite les ressorts par des modèles identiques. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Une fois le remplacement effectué, replacez le tissu de fond en place avec des agrafes.

Remplacer les lattes cassées d’un canapé affaissé

Si les lattes sont abimées, il est préférable de les remplacer par des nouvelles. Comme pour les ressorts, enlevez le tissu de fond pour accéder aux lattes cassées. Posez des nouvelles lattes et fixez à nouveau le tissu avec des agrafes.

L’autre solution consiste à faire l’achat d’une planche de contreplaqué dur aux dimensions du canapé. Placez-la sous les coussins. L’affaissement aura disparu, en contrepartie votre canapé sera beaucoup plus ferme qu’avant.

Faire appel à un tapissier

Si l’affaissement de votre canapé est trop important, mieux vaut confier la tâche à un professionnel. Pour réparer les dégâts, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée. Le tapissier est l’expert le plus à même de rénover votre canapé.

Pour un canapé ancien, la meilleure chose à faire est de réaliser quelques photos afin de les montrer au réparateur. Ainsi, il pourra vous dire s’il est plus intéressant financièrement d’investir dans un nouveau modèle ou de procéder à la rénovation. L’œil aguerri d’un tapissier vous permettra également de savoir d’où provient le problème : de la mousse ? des ressorts ? des lattes ?

Canapé affaissé : comment faire jouer la garantie du meuble ?

Votre canapé acheté récemment s’est subitement affaissé ? Dans ce cas, il est possible de faire jouer la garantie du meuble. Le problème peut provenir d’un défaut d’origine.

Prenez des photos ou des vidéos des endroits qui ont souffert anormalement. Elles pourront être jointes à votre réclamation. Adressez-la au fabricant du canapé ou au magasin où vous l’avez acheté.

Conseils pour ne pas avoir un canapé affaissé

Il est possible d’éviter ou de retarder l’affaissement d’un canapé. Voici quelques conseils pour ne pas vous retrouver avec un meuble abîmé au bout de quelques mois ou années :

  • D’abord, au moment de choisir votre canapé, évitez les modèles conçus avec une mousse polyéther de faible qualité. Ce matériau ne résiste pas bien aux assauts du temps et vieillit donc plus rapidement. Il est parfois plus judicieux de mettre le prix. Acheter un bon canapé (sans tomber dans le haut de gamme) permet de conserver le meuble plus longtemps. Sur le long terme, il s’agit d’un bon investissement.
  • Prenez l’habitude de retourner régulièrement les coussins du canapé afin qu’ils ne s’aplatissent pas et ne se déforment pas.
  • Si vous occupez souvent la même place sur le canapé, intervertissez de temps en temps les coussins pour qu’ils aient le même volume.
  • Enfin, expliquez aux enfants qu’un canapé n’est pas un trampoline. Il ne faut pas sauter sur le canapé car l’armature reste fragile.

Aucun commentaire à «5 astuces pour redonner du volume à un canapé affaissé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires