Le style industriel, pour une ambiance factory

Également appelé le style atelier ou style loft, le style industriel est très tendance depuis quelques années. Il s’inspire des ateliers d’artistes, des lofts new-yorkais et des usines. Ce style de décoration convient aussi bien aux appartements qu’aux maisons. Il peut être utilisé pour décorer l’ensemble du logement ou seulement une pièce.

Style Industriel
©istock

Quelles sont les caractéristiques du style industriel ?

Le style industriel s’inspire donc des usines et du monde ouvrier. Plébiscité aux Etats-Unis, ce style a désormais envahi nos intérieurs. Il doit sa naissance aux usines désaffectées qui ont été transformées en ateliers et en lofts. Les habitants profitaient alors d’une grande superficie. Aujourd’hui, le style industriel n’est plus réservé qu’aux grands espaces. Il peut très bien être utilisé pour décorer un studio.

Ce style répond à des codes précis. Les matériaux à privilégier sont le métal, le bois, la brique ou le béton. Il s’agit de matières considérées comme résistantes et brutes. Le bois est très important car il ne risque pas de se détériorer mais surtout, il habille et réchauffe un intérieur. Le métal et l’acier ont également une place très importante. Ce sont des matériaux qui s’inscrivent dans la durée et qui offrent une excellente résistance.

En ce qui concerne les couleurs, le style industriel ne permet pas des intérieurs très colorés. Les couleurs utilisées sont plutôt classiques. Le marron domine car il peut habiller les murs, le sol, ou même un meuble. Le noir est également indissociable de l’ambiance « factory ». C’est une couleur qui doit être présente mais elle ne doit pas être dominante. Elle sera, de préférence, présente sur une chaise, un pied de table, un meuble… Le blanc a aussi son importance car il va permettre de créer un contraste avec les couleurs sombres. C’est également cette couleur qui va apporter de la luminosité au logement.

Comment recréer cette ambiance factory chez soi ?

Meubles Industriels
©istock

Pour le sol, le béton ciré est idéal. En effet, en plus d’être résistant et pratique, ce revêtement ne demande que très peu d’entretien. Certains feront même le choix de l’appliquer sur les murs. Pour les plus classiques, les murs seront recouverts de briques. Celles-ci peuvent être rouges, blanches ou même noires pour obtenir un rendu plus neutre. La décoration murale est très importante. Il faut choisir des objets rétro comme des horloges, des miroirs ou des affiches. Toutefois, il est essentiel de ne pas surcharger la pièce pour ne pas créer une sensation d’oppression.

Pour recréer une ambiance « factory », il faut miser sur le meuble industriel. Il est très important d’avoir beaucoup de meubles de rangement. L’essentiel est de choisir des meubles qui soient fonctionnels. L’armoire sera composée de métal et rappellera les casiers des piscines, des usines ou des lycées américains.

La table basse est indispensable dans une décoration de style industriel. Le panneau en bois sera mis en valeur par une structure métallique. Pour les assises, le choix est un peu plus vaste. Les amateurs de matières naturelles pourront opter pour un canapé ou un pouf en cuir. Mais pour une ambiance « factory », celui-ci devra être uni et plutôt sombre.

Enfin, le meuble tv sera composé de tiroirs ou de portes pour ranger les fils ainsi que tous les accessoires multimédias. Il sera composé uniquement de métal ou bien de métal et de bois. Des petits objets de décoration pourront être ajoutés pour finaliser la décoration. Seuls quelques-uns suffisent. Dans le style industriel, il faut faire attention à ne pas surcharger la pièce.

Quelles solutions pour réchauffer l’ambiance ?

Le désavantage du style industriel reste son côté froid. Cela est dû aux matières brutes et aux couleurs. Pour réchauffer un peu l’ambiance sans perdre ce côté « factory », il faut miser sur des accessoires.

Cette fois encore, il est préférable d’opter pour des matières naturelles. Un plaid en laine pourra ainsi être posé sur le canapé. Cela donnera une petite touche cosy. Pour plus de confort, les coussins en lin ou en coton sont parfaits. Il ne faut pas oublier de placer un tapis, par exemple sous la table basse, et des rideaux. Et pour sublimer le tout, place à la lumière. La luminosité est vraiment très importante dans ce style de décoration. Le mieux est de choisir des suspensions en métal ou des lampadaires. La lampe industrielle présente des lignes sobres et contemporaines. Et pour ceux qui le peuvent, l’incontournable de ce style reste la verrière. Très tendance, elle donne du cachet à un intérieur mais surtout offre une belle luminosité.

Une chose est sûre : le superflu n’a pas sa place dans un intérieur qui s’inspire du style industriel. Il faut privilégier les matières brutes et naturelles et surtout, ne pas négliger l’importance de la lumière.

Aucun commentaire à «Le style industriel, pour une ambiance factory»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires