10 astuces pour ouvrir un bocal trop serré

Tout le monde a déjà eu affaire à un couvercle récalcitrant. Pour pouvoir ouvrir un bocal trop serré, nul besoin d’avoir des muscles. Il suffit d’un peu d’huile de coude. Découvrez nos astuces toutes simples à appliquer. Plus aucun bocal ne vous résistera ! 

Ouvrir Pot Trop Serre
©istock

Desserrer le couvercle d’un bocal avec une petite cuillère

L’une des astuces les plus efficaces pour ouvrir un bocal trop serré est d’utiliser une cuillère à café pour faire levier.

Enfoncez la petite cuillère entre le couvercle et le bocal. Faites délicatement levier pour faire passer un peu d’air. De cette manière, le couvercle sera facile à ouvrir puisqu’il aura été dépressurisé.

À noter : si vous n’avez pas de petite cuillère sous la main, vous pouvez aussi utiliser un couteau à bout rond ou un tournevis plat.

Ouvrir un bocal trop serré avec un chiffon

Pour avoir une bonne prise, enroulez un chiffon fin autour du couvercle. Passez ensuite votre main autour et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Essayez de tourner aussi fort que vous le pouvez. Généralement, cette astuce suffit pour ouvrir un bocal trop serré.

Le recours à l’élastique

Si la méthode du chiffon ne fonctionne pas, ayez recours à l’astuce de l’élastique. Il s’agit d’une technique qui permet d’avoir une meilleure prise. Tendez-le autour du couvercle de façon à ce qu’il serre bien tous les côtés. Utilisez ensuite votre main dominante afin de faire tourner le bocal dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pendant la rotation, votre main accrochera l’élastique. Cela simplifiera l’ouverture du bocal.

À noter : si un élastique ne suffit pas, enroulez-en plusieurs autour du couvercle en cas de bocaux tenaces.

Tapoter le couvercle d’un bocal trop serré

Il est possible d’ouvrir un bocal coincé en effectuant un léger tapotement du couvercle. Cette méthode permet de dépressuriser le bocal. Utilisez votre main ou une cuillère en bois type spatule.

Tapotez constamment le couvercle en tournant le bocal renversé sur lui-même. Autrement dit, vous devrez réaliser un mouvement circulaire. Attention à ne pas taper trop fortement le couvercle du bocal, surtout si celui-ci est en verre. De légers tapotements devraient suffire pour assurer la réussite de l’opération.

Ouvrir un bocal en caoutchouc avec de l’eau chaude

Si vous n’avez aucun outil sous la main, utilisez les moyens du bord. Pour ouvrir un bocal trop serré, l’astuce la plus simple consiste à le placer sous l’eau chaude.

Placez le bocal sous un jet d’eau chaude pendant une minute ou deux. L’eau chaude va faciliter l’ouverture du couvercle. Faites-le tourner sur lui-même pendant la durée de l’opération. Une fois le délai écoulé, séchez le bocal. Puis, dévissez le couvercle à l’aide d’un chiffon en vous servant de votre main dominante.

Si vous n’avez pas de source d’eau chaude, il est possible de faire un bain chaud à la place. Remplissez un grand bol d’eau chaude, retournez le bocal puis immergez le couvercle pendant une minute. Retirez votre bocal, séchez-le avec un chiffon, puis tournez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir. Il ne devrait pas afficher beaucoup de résistance.

En cas de bocal en caoutchouc, cette méthode s’avère parfaite. L’élastique doit être submergé dans l’eau chaude. Cette action a pour objectif de ramollir le caoutchouc pour permettre l’ouverture facile du bocal.

Astuce pour exercer une pression

Si vous avez un gant de cuisine type silicone ou caoutchouc, munissez-vous en et tenez fermement le couvercle. Exercez une pression continue en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La technique du film plastique

Si vous avez du film plastique à la maison, vous pouvez vous en servir pour ouvrir plus facilement un bocal hermétique. Appliquez une feuille de film plastique sur le couvercle de manière à le recouvrir entièrement. Saisissez l’ensemble avec votre main dominante, en laissant le plastique se froisser vers l’intérieur du couvercle. Tournez ensuite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le plus fort que vous pouvez.

Le film plastique s’agrippera à l’humidité de votre main. Plus la prise sera importante, plus il sera facile de tourner le couvercle du bocal fermé.

Conseil : pour la prochaine, fois, recouvrez le bocal d’un film plastique avant de remettre le couvercle. Ainsi, vous vous simplifierez la tâche quand vous aurez de nouveau besoin de l’ouvrir.

Ouvrir un bocal trop serré grâce à un décapsuleur

Rien de tel qu’un décapsuleur à bord crochu pour ouvrir un bocal au couvercle trop serré. Le décapsuleur va faire levier. Pour cela, placez le crochet sous le couvercle du bocal et poussez vers le haut.

Si vous entendez un léger sifflement, cela signifie que vous avez réussi à briser le seau d’étanchéité à l’air. Vous devez simplement tourner le couvercle avec votre main dominante et le tour est joué !

Percer le couvercle pour l’ouvrir facilement

À l’aide d’un couteau pointu, percez un trou dans le couvercle du bocal. Ainsi, vous allez le débloquer. Il s’ouvrira en deux temps trois mouvements.

Attention à ne pas vous blesser avec le couteau au moment de l’opération. Soyez vigilant. En l’absence de couteau, ayez recours à un tournevis. Là encore, la plus prudence est de mise.

Utiliser une flamme nue en dernier recours

Si vraiment toutes les astuces précédentes ont échoué devant votre bocal récalcitrant, vous pouvez essayer le recours à la flamme nue. L’astuce doit être employée par un adulte car elle représente un danger.

Tenez le bocal par le fond et approchez le couvercle de la flamme nue. Mieux vaut une cuisinière à gaz pour plus d’efficacité. Tournez lentement le couvercle en laissant la flamme le réchauffer. Ce processus doit durer à peine une minute. Si le couvercle commence à faire des bulles ou à goutter, enlevez-le immédiatement du feu.

Pour retirer le couvercle après opération, utilisez un chiffon épais ou des gants pour ne pas vous brûler accidentellement. Tournez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en ayant recours à votre main dominante.

Aucun commentaire à «10 astuces pour ouvrir un bocal trop serré»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires