Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre maison ? Vous voulez un esprit cocooning pour votre salon ? Et avec le moins de frais possibles ? Alors, mettez des photophores ! Ces petits bougeoirs sont le must de la décoration en ce moment. Cet article vous permettra de fabriquer vos propres photophores en tissu et ainsi, modifier votre intérieur très rapidement.
Le matériel nécessaire
Tout d'abord, vous aurez besoin d'un petit pot en verre, cela peut-être un verre à boire, un pot de crème dessert en verre, ou bien un pot en verre acheté dans un magasin spécialisé où vous aurez le choix de la taille et de la forme. Vous aurez également besoin de chûtes de tissu, de couleurs variées, de rubans, d'une bougie chauffe-plat, d'une paire de ciseaux, ainsi que de la colle liquide et un pinceau.
Les étapes
Tout d'abord découpez un morceau de tissu assez grand pour envelopper totalement le pot de verre. Vous pouvez également découper des bandes dans des tissus différents. Ensuite collez ce morceau, ou ces bandes, sur le pot de verre, que vous aurez d'abord encoller grâce au pinceau. Vous pouvez jouer avec les épaisseurs, les couleurs, les matières, les plis pour rendre votre photophore unique. Pensez à utiliser des tissus avec motifs, le résultat n'en sera que meilleur.
Après avoir laisser sécher la colle, ajoutez un ruban autour du pot. Celui-ci permettra de masquer les imperfections de découpe et de collage du tissu au niveau du bord du photophore. Attachez-le avec un beau nœud.
Il vous suffit alors de rajouter votre bougie chauffe-plat dans le pot, de l'allumer et d'admirer le résultat. Voyez alors comment les ombres projetées du tissu réchauffent et illuminent votre intérieur.
Les modèles de photophores sont infinis ! Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez varier la taille et la forme des pots de verre. Amusez-vous également à varier les tissus, les matières, essayez par exemple avec du papier (cahier d'écolier, papier calque, papier crépon...). Vous pouvez également coudre vos bandes de tissu ensemble avec un fil de couleur avant de les coller par exemple. Ou encore ajouter des paillettes, des grelots, des plumes, coudre des fleurs séchées, de la dentelle, des boutons, etc. Pensez à utiliser des bougies parfumées afin de répandre une bonne odeur dans votre intérieur.
En deux mots : Amusez-vous ! Vous aurez, ainsi, la satisfaction d'avoir conçu, vous-même, un bel objet facilement et à moindre frais. Faîtes participez vos enfants, ils adoreront également créer leurs propres photophores en tissu.
Attention, ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance, ou à proximité d'enfants. Veillez également à ce que la flamme n'entre pas en contact avec le tissu.