Prolongement de l’espace intérieur, la terrasse représente une ouverture sur le jardin. Couverte, elle abrite des intempéries tout en invitant à la flânerie. Que ce soit pour y déjeuner en famille ou simplement y passer du bon temps, une terrasse couverte se veut un lieu convivial. Pour réussir votre aménagement, découvrez toutes nos idées dans l’air du temps.
6 idées pour aménager une terrasse couverte
Cacher le vis-à-vis d’une terrasse couverte
S’isoler du vis-à-vis permet de s’abriter des regards indiscrets. Il existe plusieurs solutions pour se protéger du voisinage :
- La voile d’ombrage offre un coin d’ombre et en même temps elle permet de se cacher des étages supérieurs. Elle intervient comme un baldaquin ou triangle. Pour plus d’efficacité, il est possible d’en superposer plusieurs.
- Alternatives aux claustras, les canisses ou les végétaux en brise-vue permettent de se protéger des regards. Vous en trouverez en bambou, en jacinthe d’eau mais aussi fabriqué à partir d’autres végétaux. Il faut toutefois que le résultat soit touffu et montant. Ce genre d’aménagement présente l’avantage de créer un petit coin de nature. En pleine ville, c’est appréciable !
- Si vous souhaitez cacher un angle particulier de vis-à-vis sur votre terrasse couverte, misez sur un grand arbre. Un olivier, par exemple, peut très bien faire l’affaire. À défaut, optez pour des plantes grimpantes. Ça marche aussi !
Aménager une terrasse couverte avec un sol adapté
Aujourd’hui, les possibilités ne manquent pas pour habiller le sol d’une terrasse couverte. Vous pouvez opter pour :
- Le bois massif ou composite recouvert de PVC. Robuste, il se pose en lames ou en dalles. Il s’agit d’une option efficace si vous êtes locataire. Lors de votre départ, il suffit de tout enlever.
- Le carrelage et la pierre s’adaptent à la terrasse grâce à leurs traitements et finitions spécifiques.
- Le gazon artificiel permet de se balader pieds nus sur votre terrasse. Il ajoute également une touche de verdure au sol. Si vous avez des tout-petits à la maison, la pelouse synthétique peut être particulièrement prisée comme espace de jeu.
- Enfin, rien de tel que le tapis outdoor. Cet élément décoratif résiste parfaitement aux intempéries et au soleil. Jouez la carte de l’accumulation en mixant les styles (berbères, en jute, etc.).
Aménager une terrasse couverte comme une pièce à part entière
Si vous souhaitez faire de votre terrasse couverte une extension de votre habitation, aménagez l’espace de manière cosy. Pour cela, la décoration joue un rôle important.
Au-delà du tapis extérieur qui habille un lieu de manière chaleureuse, installez un miroir. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un grand modèle façon verrière ou jouer la carte de l’accumulation avec plusieurs petits miroirs. L’idée consiste à créer des jeux de perspective et d’amener la lumière dans une zone sombre.
Peaufinez l’aménagement avec une petite table basse et des assises adaptés à l’esprit et à la taille de la terrasse couverte. Il peut s’agir d’un canapé coloré, d’une large banquette, de fauteuils, de coussins de sol, de poufs… Accessoirisez ensuite avec des jolis coussins, des lanternes à poser au sol... Quelques plantes vertes peuvent aussi s’inviter sous la terrasse couverte pour ajouter une note rafraîchissante. Les variétés d’intérieur s’y plairont sans problème. Misez aussi sur des compositions éphémères. Un bouquet de fleurs fraîches fait toujours son petit effet.
L’éclairage joue également un rôle capital dans l’aménagement d’une terrasse. Pour que l’ambiance soit conviviale, optez pour des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des suspensions en rotin (ultra tendance !). N’hésitez pas à multiplier les points d’éclairage pour adoucir l’atmosphère. Bien sûr, il est indispensable de choisir des accessoires adaptés à une utilisation en extérieur. Veillez à ce que l’ensemble reste tamisé. Et en soirée, pensez à allumer des bougies parfumées.
Transformer le lieu en potager ou forêt vierge
Transformez votre terrasse couverte en véritable petit jardin. Faites pousser des légumes dans des grands bacs délimités par des planches en bois ou carrés potager. Réservez un espace pour les aromates.
En plus de créer un espace vivifiant, cette idée permet d’avoir tout à portée de main. Et si vous avez vraiment la main verte, n’hésitez pas à donner un air de forêt à votre terrasse. Des arbustes et des plantes foisonnantes permettent de créer un effet végétation luxuriante.
Idées pour aménager les murs d’une terrasse couverte
L’aménagement d’une terrasse couverte nécessite de s’occuper des murs. Voici quelques idées pour décorer un mur extérieur :
- Peignez-le ou enduisez-le. L’idée consiste à amener de la couleur sur un mur pour insuffler une atmosphère. L’enduit, lui, permet d’apporter de la texture et du relief.
- Pour une ambiance bohème, habillez le mur de votre terrasse couverte avec du textile. Un voile de grands carrés de tissu peut tout à fait convenir.
- En cas de mur disgracieux, faites illusion en le recouvrant d’un parement en pierre naturelle ou reconstitué. Rien de tel pour conférer du cachet à l’espace !
- Pour apporter une touche d’élégance au lieu, misez sur un bardage en bois ou en matériau composite.
- Enfin, le mur végétal – particulièrement tendance depuis quelques années – est une alternative intéressante aux solutions traditionnelles. Vous pouvez aussi utiliser des pots à diverses hauteurs. À l’intérieur, disposez de la végétation. Faites-y monter des plantes grimpantes.
Une terrasse moderne grâce à un mobilier de jardin dépareillé
Dépareiller le mobilier permet de moderniser le lieu. En général, le salon de jardin reste en place toute l’année sous une terrasse couverte. S’il est plus facile d’opter pour un ensemble de jardin uni, originalisez votre espace en dépareillant les différents éléments. Il s’agit d’une manière unique de personnaliser l’endroit.
Au niveau des couleurs, ne craignez pas de mixer du rose, du jaune, du bleu ou du vert ensemble. Cela peut aussi passer par le mélange de styles. Par exemple, une chaise en bois au look bohème peut contraster avec une table et un banc en métal colorés d’inspiration contemporaine. Il convient alors de manier les styles tout en créant une certaine harmonie afin d’éviter la fausse note.