La terrasse est une extension de la maison tout en offrant un espace ouvert sur l’extérieur. Agréable aux beaux jours, elle permet de s’y retrouver seul, en famille ou entre amis. Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget important à la décoration du lieu, sachez qu’il est possible d’aménager votre terrasse sans vous ruiner. Découvrez toutes nos astuces faciles à mettre en place.
11 astuces pour aménager votre terrasse sans vous ruiner
3 astuces pour cacher le vis-à-vis de sa terrasse sans se ruiner
Isoler sa terrasse du vis-à-vis permet de se préserver des regards indiscrets en présence de voisinage. Il existe des solutions pour se cacher sans dépenser beaucoup d’argent :
- Il y a d’abord la voile d’ombrage qui joue un double jeu. Elle permet de se dissimuler des étages supérieurs si vous vivez en appartement et en même temps, elle offre un coin d’ombre appréciable. Elle peut tout à fait remplacer le parasol. Pour plus d’efficacité, il est possible de superposer plusieurs voiles d’ombrage.
- Moins onéreux que les claustras, les canisses permettent de cacher la vue. Vous en trouverez en plusieurs matériaux différents : PVC, bambou, jacinthe d’eau tressée, etc. Si vous optez pour une solution naturelle, veillez à ce que le résultat soit touffu et montant pour que la canisse remplisse parfaitement sa mission. Ce genre d’aménagement présente aussi l’avantage d’être particulièrement décoratif. En pleine ville, il s’agit d’une façon d’amener un coin de nature.
- Enfin, il existe une manière économique de cacher un angle en particulier. Elle consiste à avoir recours aux végétaux. Si acheter un arbre comme un olivier coûte généralement cher, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Ça fonctionne très bien pour s’isoler du vis-à-vis.
2 astuces pour recouvrir le sol de sa terrasse de manière économique
Pour habiller le sol d’une terrasse, les solutions ne manquent pas. Le bois massif, le carrelage ou la pierre font partie des nombreuses possibilités. Mais si vous voulez vraiment aménager votre terrasse sans vous ruiner, mieux vaut vous orienter vers le gazon artificiel.
En plus d’être esthétique et d’imiter la vraie pelouse à la perfection, le gazon artificiel permet de se balader pieds nus. Avec des enfants en bas âge, c’est très agréable. Ce carré de pelouse représente l’endroit idéal où ils peuvent s’amuser sans se faire mal. Et en plus, la fausse pelouse offre un espace rafraîchissant – une aubaine en zone urbaine.
Si vous avez vraiment un budget serré pour aménager votre terrasse, rien de tel que des tapis spécialement conçus pour l’extérieur. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux modèles de tapis qui résistent parfaitement bien aux intempéries et aux rayons du soleil. Pour créer un effet cosy, n’hésitez pas à accumuler les tapis en mixant les styles entre eux. Un tapis berbère peut côtoyer un modèle en jute, par exemple.
3 idées pour aménager une terrasse cosy sans se ruiner
Généralement, la terrasse s’inscrit dans la continuité de la maison. Il est donc important de soigner la décoration du lieu. Pour cela, rien de tel que des accessoires chaleureux et conviviaux. Rendez-vous dans les magasins ou en ligne pour dénicher des objets qui peaufineront la déco de votre espace.
Si un miroir style verrière habille totalement un mur de terrasse, vous pouvez tout simplement installer un modèle plus modeste. Dans tous les cas, le miroir cumule les fonctions. En plus d’être décoratif, il permet de créer des jeux de perspective tout en amenant la lumière dans les zones sombres.
Vous pouvez aussi miser sur de jolis coussins pour mettre en valeur un canapé ou une banquette. Optez pour plusieurs modèles en variant les styles et/ou les couleurs afin de créer un joli ensemble. Si votre terrasse fait la part belle au style méditerranéen ou bohème, rien de tel qu’une belle lanterne à poser au sol.
Quelques plantes vertes ou un bouquet de fleurs fraîches sont aussi les bienvenues pour décorer une terrasse de manière économique. Les variétés d’intérieur se plairont sans problème sous une terrasse couverte.
Aménager votre terrasse avec des meubles récupérés
Une terrasse fait souvent office de salon tourné vers l’extérieur. Vous pouvez vous y retrouver seul pour bouquiner, en famille pour partager un repas ou entre amis autour d’un verre. Pour aménager votre terrasse de manière conviviale, vous pouvez opter pour le classique salon de jardin ou convier des transats, chaises longues…
Envie de dépenser le moins d’argent possible et personnaliser votre terrasse couverte ? Faites appel à la seconde main et à la récupération. Dans les vide-greniers, vous trouverez forcément une petite table basse qui trouvera facilement sa place sur votre terrasse.
Assortissez la table basse à des assises confortables afin que vos invités soient à l’aise. Il peut s’agir de poufs, coussins de sol, petits tabourets, etc. Là encore, des pépites vendues à moindre coût vous attendent dans les vides greniers ou sur les sites de petites annonces.
N’ayez pas peur de dépareiller le mobilier. C’est une manière de moderniser une terrasse à moindre coût. Ainsi, il est possible de mixer les couleurs entre elles ou de mélanger les styles. Une chaise de jardin en bois au look bohème peut entrer en résonance avec un banc en métal coloré. Il suffit de savoir manier les styles entre eux afin d’éviter la fausse note.
Un éclairage à petit prix pour aménager votre terrasse
L’éclairage joue également un rôle capital dans l’aménagement d’une terrasse. Pour que l’ambiance soit conviviale sans que vous n’ayez à dépenser une fortune, tournez-vous vers des solutions économiques.
Rien de tel que des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des suspensions en rotin pour peaufiner la décoration et conforter l’atmosphère chaleureuse. Si votre budget le permet et en cas de terrasse de belle superficie, multipliez les points lumineux. Et en soirée, pensez à allumer quelques bougies. Elles peuvent être fabriquées par vos soins. C’est très facile et économique de créer ses propres bougies.
Un mur végétal pour décorer votre terrasse couverte
Pour aménager les murs de votre terrasse couverte, le mur végétal reste une option économique au regard des autres (parement en pierre, en brique…). Tendance depuis plusieurs années, cette solution permet d’insuffler un vent rafraîchissant à votre espace.
Pour plus de facilité, il est possible de fixer des pots à diverses hauteurs en misant sur des cache-pots colorés. À l’intérieur, glissez-y des plantes grimpantes afin de créer une jolie composition.