6 conseils pour augmenter la valeur de votre maison

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier mais vous aimeriez en tirer un bon prix ? Pour cela, vous pouvez le valoriser et entreprendre des travaux juste avant de le mettre en vente. Voici 6 conseils pour augmenter la valeur de votre maison.

Augmenter Valeur Maison
©istock

Effectuer un entretien régulier pour bien commencer

L’entretien de votre maison ne va pas vous permettre d’augmenter sa valeur. En revanche, si vous ne prenez pas soin de votre intérieur, les potentiels acquéreurs risquent de vous faire une offre à la baisse voire d’être réticents à l’idée d’acheter votre bien.

Assurez-vous que tout est fait pour que les visiteurs aient envie d’acheter votre maison. Entretenez vos joints, vérifiez vos radiateurs ainsi que toutes les évacuations d’eau. Votre bien doit être en bon état et cela doit se voir lors de la visite. Une maison qui semble bien entretenue aura plus de valeur qu’un bien similaire avec des défauts, même infimes.

Entreprendre la rénovation des pièces stratégiques

Renovation Salle De Bain
©istock

Lors d’une vente, certaines pièces sont dites stratégiques. Cela signifie que les visiteurs ont tendance à s’attarder davantage sur celles-ci. La cuisine et la salle de bain en font partie. Vous devez donc tout faire pour que ces pièces soient en parfait état. Parfois, cela passe par une rénovation. Si vous refaites ces pièces, vous allez conquérir vos visiteurs car vous leur proposerez une maison rénovée.

La valeur de votre bien immobilier va considérablement augmenter si vous installez des équipements de confort et de sécurité récents et si vous investissez dans des éléments fonctionnels et fiables comme des nouveaux interrupteurs ou une robinetterie plus moderne.

Ne pas oublier les autres pièces

Vos efforts et les plus gros travaux de rénovation doivent se concentrer sur les pièces stratégiques. Mais cela ne signifie par pour autant que vous ne devez rien faire dans le reste de votre maison. Votre logement doit être en bon état. Vous pouvez changer ce qui est vétuste par des équipements plus récents. Si vous remarquez que votre papier se décolle dans votre salon, n’hésitez pas à le refaire. De même pour des portes ou des serrures. Ce sont des petits détails mais ils ont vraiment leur importance. Vous pourrez obtenir un prix plus élevé pour votre maison et surtout, elle sera vendue beaucoup plus rapidement.

Si vous choisissez de passer par une agence immobilière pour procéder à la vente de votre maison, les travaux de rénovation vous permettront d’obtenir de très belles photos de votre bien et donc, d’attirer plus d'acquéreurs potentiels.

Procéder à un agrandissement

Agrandissement Maison
©istock

Si vous voulez être sûr d’augmenter la valeur de votre maison de façon considérable, vous devez augmenter la surface habitable de celle-ci. Ce sont de gros travaux qui demandent un certain investissement mais votre bien sera plus prisé et vous pourrez donc proposer un prix plus élevé. Vous pouvez aménager vos combles ou votre sous-sol, créer une mezzanine, ajouter une pièce supplémentaire…

Le prix de vente étant calculé en fonction du nombre de mètres carrés, la valeur de votre maison va forcément augmenter. Pour réaliser ces travaux, faites appel à des professionnels. Le site mestravaux.com vous permet d’obtenir des devis et d’entrer en relation avec des artisans qualifiés. Vous allez aussi vous démarquer des autres biens et donc pouvoir augmenter le prix de vente de votre maison.

Avant d’effectuer vos travaux, pensez à vous renseigner sur les éventuelles autorisations dont vous aurez besoin. En effet, dans certains cas, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux.

Proposer une performance énergétique intéressante

En améliorant la performance énergétique de votre maison, vous allez augmenter sa valeur. Une maison qui présente une bonne étiquette au Diagnostic de Performance Energétique se vendra plus cher qu’un logement qui consomme beaucoup d’énergie. Vous pouvez donc entreprendre ces travaux de rénovation énergétique avant de vendre votre maison. Les plus courants sont l’isolation des combles, l’installation d’une chaudière ou le changement des fenêtres. Le coût de ceux-ci sera compensé par les aides de l’Etat et par l’estimation du prix de vente de votre bien, qui sera revue à la hausse.

La touche finale : le home staging

Enfin, lorsque vous aurez réalisé tous vos travaux, il ne vous reste plus qu’une seule chose pour augmenter la valeur de votre maison : le home staging. Vous devez mettre en avant les atouts de votre maison. C’est une façon de vous démarquer des autres vendeurs et de séduire les visiteurs. Vous trouverez des conseils déco sur le site mycrazytouch.fr.

L’idée est de dépenser peu pour obtenir un intérieur qui donne envie de s’y installer. Vous pouvez acheter quelques objets de décoration mais surtout en profiter pour faire du tri et mettre de côté tout ce qui est un peu trop personnel.

Si vous pensiez que dépenser de l’argent pour effectuer des travaux dans la maison que vous avez prévu de vendre était irrationnel, ces conseils vous prouvent le contraire. Vous allez augmenter de façon conséquente la valeur de votre bien immobilier et récupérer vos récentes dépenses au moment de la vente.

Aucun commentaire à «6 conseils pour augmenter la valeur de votre maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires