Pour décorer une chambre d’enfant, il existe plein de possibilités différentes. Mais habiller les murs apparaît comme une nécessité afin de personnaliser le lieu et le rendre chaleureux. Découvrez toutes nos idées pour mettre en valeur le coin nuit de votre petite fille ou de votre petit garçon.
Chambre d’enfant : 13 idées pour habiller les murs
Une guirlande lumineuse pour une chambre d’enfants de style romantique
Installer une guirlande lumineuse dans la chambre de votre enfant comporte plusieurs avantages. En plus de représenter un point lumineux, la guirlande permet de décorer un mur de manière discrète. C’est aussi plus original que de fixer un tableau ou un cadre photo.
La guirlande lumineuse peut s’inviter en de multiples endroits : au-dessus du lit ou du bureau, autour de la fenêtre, sur un miroir, etc. Libre à l’enfant de trouver la meilleure place. Dans tous les cas, la guirlande lumineuse ajoute une note romantique à un coin nuit.
Un joli miroir pour habiller le mur d’une chambre d’enfant
Indémodable, le miroir trouve sa place partout dans la maison y compris dans la chambre des enfants. En plus d’assurer une fonction pratique, l’accessoire décore un pan de mur. Là encore, les possibilités sont multiples en termes d’emplacement.
En fonction de la taille du miroir et de l’usage que votre progéniture souhaite en faire, fixez-le près du chevet ou sur un pan de mur libre. Il s’agit d’une bonne option en cas de petite chambre ou si la pièce est plutôt sombre. En effet, le miroir a l’avantage d’illuminer et d’agrandir visuellement un lieu.
Notez qu’il est possible de poser directement le miroir sur le sol en cas de grand format. Un modèle XXL peut être du plus bel effet accoté à un mur blanc. Choisissez un miroir avec des jolis contours (dorés, à moulures, etc.) en veillant à ce que son design corresponde à l’esprit de la chambre. S’il a une esthétique assez simple, accessoirisez-le avec une guirlande style guinguette – effet bohème chic garanti dans le coin nuit !
Enfin, les miroirs ludiques sont idéaux dans une chambre de bébé ou de jeune enfant. Certains produits adoptent des formes (glace, cerf-volant, super héros, etc.). Ils ne sont pas dédiés à se regarder, mais à ajouter une note de fantaisie dans un espace de sommeil.
Habiller les murs du coin nuit avec des étagères colorées
À la fois pratique et décorative, l’étagère colorée dynamise une chambre d’enfant aux murs blancs. En fonction de l’âge de votre fille ou garçon, glissez-y des livres, des jouets, des souvenirs de vacances, des peluches, des trophées, etc.
L’étagère peut s’inviter au-dessus du bureau pour désencombrer l’espace de travail ou intervenir comme un supplément à la table de chevet.
Un tableau ardoise au mur dans une chambre de fille ou de garçon
Les enfants aiment écrire et dessiner. Pour qu’ils n’expriment pas leur créativité sur les murs de leur chambre, installez un tableau noir mural.
Choisissez un format rond afin de renforcer l’esprit ludique de l’objet. Plutôt discret, le tableau ardoise comble les artistes en herbe tout en habillant un mur.
Des patères amusantes pour décorer un mur de chambre
Les patères ne sont pas seulement destinées à accueillir des vêtements ou des accessoires. Il s’agit d’un véritable objet décoratif. Pour agrémenter une chambre d’enfant, misez sur un modèle amusant.
Il existe des patères de formats, couleurs et motifs différents. Certaines marques proposent également des modèles qui reproduisent des personnages.
Des stickers muraux dans une chambre d’enfant
Les stickers ne sont pas démodés. Ils continuent d’habiller les murs des chambres d’enfant. Quel que soit l’âge de votre fille ou de votre garçon, vous trouverez forcément votre bonheur dans les magasins de décoration ou sur Internet.
Pour les plus jeunes, rien de tel qu’un autocollant à l’esprit ludique et coloré. Par exemple, un sticker avec motif arc-en-ciel peut facilement trouver sa place sur un pan de mur côté lit ou bureau. Quant aux pré-ados, ils opteront plutôt pour des stickers avec mots inspirants ou citations amusantes.
Les objets tendances à accrocher au mur d’une chambre d’enfant
Certains objets ont le vent en poupe dans le monde de la décoration. Ils sont idéaux pour peaufiner l’ambiance d’une chambre d’enfant. Voici quelques suggestions pour mettre en valeur un mur :
- L’attrape-rêves a toute sa place dans un coin nuit, que ce soit près du couchage ou à proximité de l’éventuel tipi. Il s’agit d’une idée toute trouvée dans une chambre de style bohème. C’est aussi une jolie manière de rassurer votre bambin s’il a tendance à faire des cauchemars. Pensez-y !
- La carte du monde n’est plus seulement réservée à l’école. Introduite dans les intérieurs modernes, elle permet de réviser ou d’apprendre sa géographie de manière ludique. Accrochez un joli planisphère en tissu au-dessus du bureau pour personnaliser la chambre de votre progéniture.
- Un peu dans le même esprit que la carte du monde, l’abécédaire encadré permet de réviser ses grands classiques tout en décorant le coin nuit. Avant l’entrée à l’école primaire, cet objet de décoration joint l’utile à l’agréable.
- Les objets fait-main sont aussi très populaires. Parmi eux, le prénom en tricotin fait fureur. Il s’agit d’un tube de laine dans lequel on glisse un fil de fer très fin. Si vous n’êtes pas très manuel, des enseignes proposent ce genre de décoration. Le trophée en raphia est aussi idéale dans une chambre de tout-petit. Il permet de remplacer le trophée en peluche en ajoutant une touche d’authenticité.
- Les formes en métal doré sont plébiscitées par les jeunes parents pour décorer la chambre de leur bébé ou jeune enfant. Optez pour une lune, une étoile, un oiseau… en métal doré. L’objectif consiste à mettre en valeur le mur de la pièce de façon poétique. Ces accessoires possèdent un design minimaliste et représentent une touche déco des plus simples.
Habiller les murs de la chambre avec du papier peint
Enfin, rien de tel que du papier peint pour habiller une chambre d’enfant. Bien que classique, ce choix se révèle très efficace pour personnaliser un coin nuit.
Aujourd’hui, il existe toute une gamme de modèles différents pour décorer un espace réservé au sommeil. Pour un enfant, la tapisserie avec motifs animaliers est parfaitement adaptée.