Si la façade de votre maison fait grise mine, il est temps de penser à un ravalement. Mais attention, les communes possèdent leurs propres spécificités. Toutes les teintes ne sont pas autorisées par les plans locaux d’urbanisme. Découvrez nos conseils pour bien choisir la couleur de peinture.
Façade de maison : peut-on choisir n’importe quelle couleur de peinture ?
Façade de maison : que dit la loi sur le choix de la couleur de peinture ?
La loi est claire sur le sujet. Même en étant propriétaire et non locataire d’un bien immobilier, vous devez respecter les règles locales d’urbanisme. Chaque commune a son propre plan local. Et vous ne pouvez pas aller à l’encontre. Par exemple, la réglementation de votre ville peut imposer une couleur spécifique ou un panel de teintes pour la façade de votre maison. Vous n’avez pas d’autres choix que de vous y conformer. Cela peut aussi concerner le revêtement, la couleur de votre porte d’entrée ou de vos fenêtres.
Toute modification de l’aspect d’un bâtiment doit être soumise à une autorisation auprès des services de l’urbanisme de votre localité afin qu’elle réponde aux normes légales et aux règles locales. Vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux. En général, vous obtiendrez une réponse sous un mois. Si vous n’avez pas de nouvelles pendant ce délai, votre demande est considérée comme acceptée.
Par ailleurs, un changement de couleur de façade doit répondre à des règles spécifiques si vous habitez à proximité d’un bâtiment classé Monument Historique de France. Ce périmètre couvre un rayon de 500 mètres. Non seulement vous devrez obtenir l’accord de la mairie mais aussi de l’Architecte des Bâtiments de France.
Que faire en l’absence de plan local d’urbanisme (PLU) ?
L’absence de plan local d’urbanisme est souvent sujet à contentieux. Si votre commune ne possède pas de plan local d’urbanisme, cela ne veut pas dire que tout est autorisé. Il existe un Code de l’urbanisme qui permet à la commune de refuser un permis de construire ou une déclaration et préalable de travaux si la couleur de la façade ne s’accorde pas avec les bâtiments alentours.
Et pour l’enduit de façade, qu’est-ce qui est autorisé ?
Au lieu de repeindre votre façade en une couleur, vous pouvez enlever l’enduit pour faire apparaître les pierres du mur. Même si vous choisissez cette option, qu’il s’agisse de mortier de ciment, de chaux ou de plâtre, vous devez consulter le plan local d’urbanisme avant d’entamer les travaux.
Avant d’être esthétique, l’enduit a pour objectif de protéger votre logement de l’humidité, du ruissellement des eaux de pluie et du vent. Retirer l’enduit peut altérer la qualité de votre isolation et rendre votre habitation plus vulnérable aux risques d’inondation.
Comment choisir la couleur de peinture de la façade ?
Il y a plusieurs manières de choisir la couleur de peinture de votre façade. En voici quelques-unes :
- Vous pouvez vous référer au style emprunté par vos voisins afin de conserver une certaine harmonie dans la rue ou le quartier. Choisir une teinte qui dénote dans le paysage représente un pari risqué. Certes, votre maison sera facilement repérable mais le maire de votre village risque de ne pas apprécier cette liberté de tons. Mieux vaut donc se conformer à ce qui se pratique dans les alentours. Si vraiment vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez jouer sur certains détails en soulignant une particularité de votre maison. Cela doit rester subtil.
- Il est aussi important d’intégrer la couleur de façade dans un ensemble. Le choix du coloris doit être effectué en fonction du style de la maison et des éléments qui la composent. Prenez en considération les pièces de menuiserie, mais aussi la toiture, les fenêtres, les portes, etc. Il est préférable de conserver une certaine unité afin que votre maison reste accueillante et agréable à l’œil.
- Prenez en compte l’orientation et la lumière pour choisir des coloris adaptés à l’environnement de votre maison. Le rendu ne sera pas le même selon la luminosité ambiante.
- La sélection de la couleur doit aussi s’opérer selon l’aménagement du terrain et la végétation.
- Enfin, mieux vaut se limiter à trois couleurs différentes. Cette règle commune à la décoration et au style vestimentaire prévaut également dans ce cas de figure. En variant l’aspect de votre façade en optant pour trois coloris, vous avez assez de possibilités pour vous démarquer des autres façades environnantes.
Quelle couleur de peinture pour la façade de maison ?
Il est préférable de privilégier des tons neutres pour votre façade tout en évitant le blanc. De prime abord, cette couleur peut paraître un bon choix mais elle est salissante et éblouissante quand le soleil éclaire la façade. Mieux vaut s’orienter vers un coloris beige, crème ou gris clair, par exemple.
Il y a aussi les spécificités locales qui peuvent influer sur votre choix. Dans le sud de la France, les tons sables ou orangés sont légions. Et dans le nord de la France, les immeubles ont plutôt des façades en brique rouge vif. Il est intéressant de prendre en compte la région d’habitation avant d’arrêter son choix sur une nuance en particulier.
Il est possible de jouer avec les couleurs pour rompre la monotonie d’une façade uniforme. En général, la couleur d’une façade possède deux tons. Mais cela ne veut pas dire que c’est la règle. Vous pouvez tout à fait choisir un seul coloris pour la façade et un autre pour les volets. Bien évidemment, les deux nuances doivent s’accorder ensemble. Mieux vaut opter pour une couleur claire pour la façade car c’est plus facile à entretenir. L’idée consiste à créer un jeu de contraste. Et si vous avez envie d’originalité, rien ne vous empêche de peindre l’un des murs ou un pan de façade d’une couleur différente.
Conseils pour peindre la façade de sa maison
Une fois le choix de la couleur arrêté, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour réussir vos travaux de ravalement de façade, voici quelques conseils à appliquer :
- La température ambiante ne doit pas excéder 10°C.
- Pendant le temps de séchage, il est préférable que la température ne descende pas en dessous de 5°C.
- Peignez la façade après une période sèche afin que la surface du sol et le sous-sol soient parfaitement secs.
Enfin, évitez de peindre lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air (pluie ou brouillard) parce que la peinture ne sèchera pas comme il faut.