Comment laver le linge de manière économique ?

Bien sûr, il est possible d’acheter une machine à laver peu gourmande en énergie afin de laver le linge de manière économique. Mais au-delà du choix du lave-linge, il existe des astuces simples à mettre en place qui permettent de faire des lessives à moindre coût. Nos solutions pour réaliser des économies.

Laver Linge Economie
©istock

Laver le linge à basse température pour payer moins cher

Presque toute l’énergie consommée par votre machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau. Si votre linge n’est pas très sale, vous pouvez tout à faire effectuer votre lessive à basse température. Un lavage à 30°C peut suffire en l’absence de taches sur les vêtements. Et pour les serviettes et les draps sans salissure, une température de lavage à 40°C représente une option efficace.  Aujourd’hui, toutes les lessives, mêmes les moins onéreuses, nettoient très bien le linge à l’eau froide.

Effectuer un cycle de lavage à basse température permet de réaliser des économies. Ainsi, en comptant une lessive quotidienne, passer de l’eau chaude à l’eau froide vous fera épargner 150 euros par an.

Détacher le linge avant de le passer en machine

Si vous avez des vêtements tachés, prenez le temps de les enlever avant de démarrer le programme. En détachant votre linge avant de le passer en machine, vous effectuerez des économies.

Effectivement, il faut parfois réaliser plusieurs passages en machine pour ôter les taches tenaces. En utilisant cette astuce, un seul programme peut suffire pour retrouver un linge impeccable.

Choisir le bon cycle de lavage

Quand vous nettoyez vos habits, assurez-vous d’utiliser le cycle de lavage adapté. Il doit correspondre à la matière des vêtements et au niveau des salissures. Pour laver du linge délicat, il faut choisir la fonction « délicat » et non un cycle normal qui risque d’abîmer vos affaires. Si vous prévoyez de laver du linge non taché, rien de tel qu’un programme court de 15 ou 30 minutes pour réaliser des économies.

En utilisant toujours le bon cycle de lavage, vous ne faites pas seulement du bien à votre porte-monnaie, c’est aussi une manière d’épargner vos vêtements. Ils dureront davantage dans le temps.

Faire la distinction entre les programmes « couleur », « mixte » et « délicat »

Toutes les machines à laver possèdent les programmes « couleur », « mixte » et « délicat ». Pour les utiliser à bon escient, il convient de connaître leurs spécificités. Cela a une impact sur la consommation d’énergie pendant le cycle.

D’abord, il faut savoir que ces trois programmes fonctionnent tous à 40°C. En revanche, ils présentent des différences en matière de vitesse de rotation et de quantité d’eau. La fonction « couleur » est celle qui utilise la moins d’eau mais nécessite la vitesse d’essorage la plus élevée.

Les chiffres sont éloquents. Pour un programme « couleur », votre machine à laver emploiera environ 45 litres d’eau contre 48 litres d’eau pour un cycle de lavage « délicat ». Afin de réaliser des économies d’eau, utilisez de préférence le programme des couleurs. Réservez les deux autres fonctions aux textiles vraiment fragiles.

Utiliser la fonction prélavage pour faire la lessive de manière économique

Pour ne pas dépenser trop d’argent en faisant la lessive, il est conseillé d’utiliser la fonction prélavage plutôt qu’un lavage à haute température. Cette astuce prévaut si votre linge présente encore des taches après un programme à 30°C.

Faire une lessive le tambour bien rempli

Si cela est possible, remplissez votre machine à laver avant de lancer le programme. Attention toutefois à ne pas la bourrer auquel cas votre linge risque d’être mal lavé. En effet, faire partir une machine le tambour à moitié vide n’a rien d’économique.

En remplissant votre lave-linge sans le surcharger, vous utilisez moins d’eau. La différence se fera sentir sur vos factures d’électricité. En définitif, il est préférable de lancer une machine pleine que plusieurs remplies à moitié.

Conseil : afin de ne pas surcharger la machine à laver, passez votre main dans le tambour. Elle doit pouvoir bouger librement. Si cela n’est pas le cas, ôtez des affaires.

Utiliser une vitesse d’essorage élevée

Pour économiser de l’énergie pendant la lessive, choisissez la vitesse d’essorage la plus élevée. Assurez-vous que le linge dans le tambour puisse supporter ce traitement. Il n’est pas question de vous retrouver avec des vêtements abîmés à la fin du cycle.

En ayant recours à cette méthode, vous aurez moins d’eau dans vos vêtements. Par conséquent, ils sècheront plus rapidement si vous prévoyez d’utiliser un sèche-linge. Sachez que cet appareil consomme beaucoup d’énergie. Il est donc plus judicieux de restreindre son utilisation aux situations d’urgence. La meilleure option reste de faire sécher son linge à l’air libre lorsque la place le permet dans votre logement.

Ne pas faire de lessive à tort et à travers

Ne lancez une machine que si cela est indispensable. Il est peu judicieux de faire une lessive de manière systématique. Attendez que le tambour soit plein sans être surchargé avant de démarrer le programme.

De la même manière, n’adoptez pas le réflexe de mettre au sale un habit porté pendant une courte durée, à moins qu’il ne présente des taches ou une mauvaise odeur (de transpiration, par exemple). Un vêtement peut très bien être remis plusieurs fois s’il sent bon et ne présente aucune marque.

Avant de glisser votre textile dans le tambour de la machine, examinez-le. S’il peut être reporté sans problème, rangez-le dans l’armoire ou la penderie. La lessive peut attendre encore un peu !

Protéger les vêtements délicats dans un filet à linge

Enfin, si vous avez l’intention de laver à la machine des vêtements fragiles et délicats tels que des sous-vêtements, il est conseillé d’utiliser un filet à linge. Cette astuce permet de protéger le textile afin qu’il ne soit pas dégradé dans le tambour pendant le lavage.

Grâce à cette précaution, vos vêtements dureront plus longtemps. Et vous n’aurez donc pas besoin de les remplacer. En outre, cela permet de réaliser des économies !

Aucun commentaire à «Comment laver le linge de manière économique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires