Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en vrac. D’ailleurs, certains supermarchés proposent maintenant des rayons avec des aliments vendus en vrac. Il s’agit de mettre fin aux emballages afin de limiter les déchets et réduire ainsi notre impact sur l’environnement. Si vous avez envie de consommer autrement, suivez nos astuces pour bien conserver ses aliments en vrac.
8 astuces pour bien conserver ses aliments en vrac
Des contenants en verre pour conserver ses aliments en vrac
Pour stocker des aliments en vrac, rien de tel que des récipients en verre. Ce matériau présente plusieurs avantages. En plus d’être facile à nettoyer, il ne garde pas les odeurs contrairement au plastique.
Si vous recherchez le nec plus ultra, orientez-vous vers un bocal étanche avec un joint qui s’enlève et se remplace. Il s’agit du must have pour stocker des aliments pendant une longue période ou si vous avez l’intention de transporter des liquides.
Privilégiez les bocaux en verre dotés d’une large ouverture afin de faciliter le remplissage en magasin ainsi que le nettoyage.
À l’instar du verre, l’inox est une matière préconisée pour la conservation des aliments en vrac. Réservez plutôt son usage au transport des aliments. Plus léger que le verre et incassable, il est en contrepartie plus cher à l’achat.
Enfin, évitez le plastique. La plupart des différents types de plastique ne sont pas neutres vis-à-vis des aliments. Cela signifie qu’il y a souvent des migrations de molécules entre le matériau et l’aliment contenu.
Conseil : bien évidemment, il ne faut pas récupérer des bocaux qui ont contenu autre chose que des aliments. Si vous avez un doute, identifiez le logo « verre et fourchette » ou référez-vous aux mentions écrites sur le récipient.
Étiqueter les récipients pour bien conserver ses aliments en vrac
Il est indispensable d’étiqueter les produits. Après une période de stockage plus ou moins longue, votre mémoire peut vous faire défaut…
Si vous achetez en vrac en magasin, certaines informations sont affichées sur les étiquettes en rayon. En l’absence, demandez à un vendeur.
Sur votre étiquette fait-maison, notez sur le bocal les renseignements suivants :
- Nature du produit (type d’aliment, bio ou pas, etc.)
- Date d’achat/de conservation du produit
- Lieu d’achat
De nos jours, les rappels de produits sont fréquents. Ces informations peuvent vous être utiles pour vérifier.
Au besoin, il est possible d’ajouter les allergènes si vous avez une personne de votre entourage qui présente des allergies. Notez également les conseils de cuisson (ex. : durée de cuisson des pâtes ou du riz) et les précautions d’usage pour les produits non-alimentaires.
Pour ne pas avoir à tout noter au moment de l’achat – ce qui nécessiterait beaucoup de temps -prenez des photos des étiquettes.
Enfin, optez pour une étiquette qui se retire facilement, sans laisser de traces, afin que le nettoyage soit plus facile.
Vider complètement un bocal avant de le remplir à nouveau
Pour bien conserver ses aliments en vrac, il est important de savoir gérer les fonds de bocaux. Ne remplissez pas un bocal avant de l’avoir entièrement vidé. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous allez vous retrouver avec des restes de produit qui ne seront jamais consommés.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez de côté le reste de produit dans un récipient comme une assiette. Remplissez ensuite le bocal avec le nouveau produit puis mettez le reste par-dessus. Ainsi, vous mangerez en premier l’aliment le plus ancien.
Veiller aux durées de conservation
Lorsqu’on achète en vrac, il est important de respecter la durée de conservation. Celle-ci varie en fonction de l’aliment :
- Les aliments secs se conservent plusieurs mois voire plus d’un an après la date de péremption.
- Vous pouvez conserver les aliments liquides très gras ou très acides comme l’huile ou le vinaigre pendant plusieurs mois.
- En revanche, les aliments plus fragiles ont une durée de conservation relativement courte. Un jambon cuit se conserve seulement quelques jours. Le fromage se garde une semaine. Quant à la viande et au poisson, ils doivent être consommés dans les 48 heures.
Respecter les bonnes conditions de conservation
Veillez à garder les aliments secs au frais et au sec, à l’abri de la lumière et dans des récipients fermés, de préférence en verre.
Les aliments périssables sont stockés au réfrigérateur entre 2 et 4°C pour les viandes et les poissons frais. Vous pouvez glisser ces aliments très périssables dans le bac prévu à cet effet.
Prenez l’habitude de placer devant les autres les aliments qui vont bientôt être périmés.
Nettoyer les contenants à vrac
Les récipients qui contiennent seulement des aliments secs n’ont pas besoin d’être nettoyés à chaque remplissage. De temps en temps, lavez-les simplement à l’eau et au liquide vaisselle.
En revanche, les récipients qui contiennent des aliments humides, liquides ou périssables doivent être lavés à chaque fois. Aucun contenant ne doit rester humide auquel cas des risques de moisissures peuvent se former.
Quant aux récipients qui ont contenu des produits d’entretien, ils peuvent être simplement rincés à l’eau claire.
Faire attention aux parasites alimentaires
Principaux ennemis du garde-manger, les mites alimentaires et les vers de farine aiment se glisser dans les emballages mal refermés.
Pour éviter l’apparition de parasites alimentaires dans vos denrées, il est donc indispensable d’utiliser des récipients bien hermétiques.
Bien organiser sa cuisine et ses placards
Pour réduire au maximum les déchets et favoriser les récipients réutilisables, il convient de réorganiser sa cuisine et ses placards. Cela n’implique pas de bouleverser tout le rangement déjà mis en place. Il s’agit d’un réajustement.
Ainsi, rien de tel que des séparateurs dans vos tiroirs pour bien stocker les aliments salés et secs, le sucre, le café et le thé.
Les bocaux en verre peuvent être exposés à la vue sur une étagère ouverte ou le plan de travail si la place le permet. Afin que le rendu soit esthétique, investissez dans des jolis bocaux ou décorez-les afin qu’ils soient en accord avec l’atmosphère de la cuisine.
Et pour les fruits, optez pour une belle corbeille. Préférez une corbeille pour chaque variété de fruits afin d’éviter leur maturation.