Au fil du temps, les serviettes de bain ont tendance à retenir les odeurs d’humidité. Elles peuvent aussi survenir si la salle de bains est humide ou en cas de lave-linge encrassé. Pour enlever l’odeur d’humidité des serviettes de bain, il existe de nombreuses astuces. Découvrez toutes nos solutions pour que votre linge sente bon.
Comment enlever l’odeur d’humidité des serviettes de bain ?
Les astuces pour ne pas avoir d’odeur d’humidité sur les serviettes de bain
Ne pas laisser les serviettes dans la machine à laver
Pour ne pas avoir de serviettes de bain qui sentent l’humidité, il existe une astuce toute simple. Ayez le bon réflexe en sortant vos serviettes directement de la machine après leur lavage. Ne les laissez pas dans le tambour auquel cas elles risquent de dégager une odeur désagréable. De la même manière, ne les laissez pas dans le panier à linge en attendant de les étendre. Là encore, l’odeur d’humidité s’installera.
Cette astuce est aussi valable pour les vêtements, le linge de table, les draps, etc. Prenez l’habitude de retirer votre lessive juste après la fin du programme.
Etendre le linge dehors
Sortir les serviettes directement de la machine, c’est bien mais ça ne suffit pas pour éviter les odeurs d’humidité. Il est judicieux de les étendre dehors, dans la mesure du possible. Et ce, juste après la sortie du lave-linge. Que le temps soit radieux ou nuageux, il s’agit d’une bonne solution. En été, rien de tel pour ramasser des serviettes propres et qui sentent bons.
Aérer la salle de bains
Après une douche ou un bain, mieux vaut aérer votre salle de bains pour chasser l’odeur d’humidité. Si la pièce est dépourvue de fenêtre, ouvrez la porte et aérez en ouvrant les fenêtres des autres pièces afin de créer un courant d’air.
L’autre astuce consiste à utiliser un système de ventilation ou d’aération appelé VMC. Certains modèles existent avec un détecteur d’humidité.
Comment enlever l’odeur d’humidité des serviettes de bain ?
Le bicarbonate de soude
Si malgré toutes vos précautions, votre linge sent mauvais, le bicarbonate de soude est un produit efficace. Saupoudrez-en vos serviettes et laissez agir durant une nuit entière. Le lendemain, secouez votre serviette au-dessus de votre baignoire et le tour est joué !
Le vinaigre blanc
A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour désodoriser vos serviettes en éponge. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans votre baignoire ou lavabo et faites tremper. Laissez agir avant de passer votre serviette à la machine à laver.
L’eau chaude et la lessive
Vous pouvez tremper votre linge dans de l’eau chaude mélangée à un peu de lessive. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure et jusqu’à 48 heures si l’odeur d’humidité est vraiment prégnante. Une fois bien trempée, passez votre serviette en machine au programme habituel.
Les désodorisants
Si le problème persiste, tournez-vous vers les désodorisants. C’est aussi une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de laisser tremper votre serviette ou de faire tourner une machine.
L’alcool à 70°
L’alcool à 70° fait partie des ingrédients utilisés pour faire tremper une serviette qui sent mauvais. Dans une grande bassine d’eau froide, versez l’équivalent d’une tasse à café d’alcool à 70° et une autre de bicarbonate de soude.
Laissez tremper 24 heures avant de faire sécher à l’extérieur. Puis, passez la serviette à la machine au programme habituel.
La lessive
Avant de laver une serviette qui sent l’humidité, faites-la tremper au moins vingt minutes dans de l’eau chaude additionnée d’une dose de lessive. Essorez-la et lavez-la ensuite en machine.
Le savon
Pour parfumer agréablement votre serviette, pliez-la et glissez-y à l’intérieur une savonnette parfumée.
Les sels de bain
Vous pouvez ajouter à la dernière eau de rinçage une pincée de sels de bain parfumés à l’orange ou à la lavande. Ainsi, votre linge sentira bon. Adieu les odeurs d’humidité !
L’exposition au soleil, vraie ou fausse bonne idée ?
Si cela est possible, exposez la serviette de bain toute une après-midi aux rayons du soleil. Il s’agit d’une solution efficace pour désinfecter et désodoriser le linge. En revanche, la serviette risque de pâlir. En cas de tissus colorés, cette astuce n’est pas très judicieuse.
Les produits pour enlever les traces de moisissures dues à l’humidité
L’ammoniaque
Si en plus de l’odeur d’humidité, vos serviettes de bain présentent des traces de moisissures, rien de tel que l’ammoniaque pour les éliminer. Bien que dangereux, ce produit se révèle très efficace pour se débarrasser des taches de moisi.
Munissez-vous de gants ménagers et portez un masque de protection en plus d’aérer la pièce. Vous ne devez en aucun respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage. Une fois ces précautions prises, versez de l’ammoniaque sur un chiffon roulé en boule. Puis, nettoyez la tache. Dès que l’opération est terminée, passez les serviettes en machine. Et ce, sans attendre.
Le borax
Appelé aussi borate de soude ou borate de sodium, le borax s’utilise aussi bien pour désodoriser que pour enlever les traces de moisissure.
Comme avec l’ammoniaque, protégez-vous les mains. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d’eau chaude et de borax en respectant les proportions suivantes : une tasse d’eau chaude pour ¼ d’une tasse de borax. Rincez ou lavez sans attendre.
L’eau oxygénée
L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, décolore la tache de moisi et désinfecte. Pour enlever la moisissure avec l’eau oxygénée, tamponnez avec un linge imbibé du produit. Rincez ou lavez en machine au programme normal.
Vérifier l’état de votre machine à laver
En cas de mauvaises odeurs récurrentes, votre machine à laver a peut-être un problème. Des moisissures peuvent en être la cause. Vérifiez que votre lave-linge ne soit pas encrassé ou que le moisi ne se soit pas installé.
Si vous constatez des traces sur votre linge et des odeurs d’humidité, nettoyez le joint de votre machine à laver. Profitez-en pour laver les bacs destinés à la lessive ou à l’adoucissant. Enfin, faites tourner votre lave-linge à vide sur un programme long.
Par ailleurs, si votre lave-linge a conservé l’odeur d’humidité de la serviette, vous risquez de contaminer vos futures lessives. Il est donc important de désodoriser. Pour cela, versez de l’acide citrique directement dans le tambour.
A lire aussi :