Entre le type de peinture et la couleur, il n’est pas toujours simple de faire son choix. En effet, les rénovations sont de grands travaux, et même si c’est juste pour donner un air frais à votre intérieur, le choix de la peinture reste important. Nous vous livrons nos quelques conseils pour vous aider à mener votre rénovation au mieux et des murs flambants neufs !
Peinture : comment faire le bon choix ?
Peinture glycéro, peinture acrylique… Que choisir ?
Vous êtes en pleine rénovation et le moment redouté pour certains, très attendu par d’autres, arrive : la peinture !
La peinture glycéro est connue pour très bien pénétrer le support. Ainsi, elle a un pouvoir couvrant extrêmement efficace. Ses avantages ne s’arrêtent pas là. La peinture glycéro a également un pouvoir masquant et permet de dissimuler les petites irrégularités du support. Concernant l’entretien, celui-ci s’avère plutôt simple : étant lessivable, vous êtes tranquille pour le nettoyage. Ajoutons également que la peinture glycéro ne jaunit pas avec le temps !
On lui trouve tout de même quelques inconvénients, notamment le temps de séchage qui est assez long. Il faut donc prévoir du temps pour les travaux. De plus, elle dégage une assez forte odeur qui peut gêner les plus sensibles.
La peinture acrylique , de son côté, ne dégage que très peu d’odeur, voire pas du tout. Les travaux se font en un clin d’œil car le temps de séchage est de moins d’une heure. Elle est également bien fluide, ce qui fait de son application un jeu d’enfant. Vous pouvez être un bricoleur du dimanche, vous ne vous raterez pas sur ce coup !
Ses inconvénients reposent sur sa capacité couvrante, celle-ci étant moins importante que celle de la peinture glycéro. Ainsi, il en faudra un peu plus…
N’oubliez pas la sous-couche !
La sous-couche n’est pas forcément obligatoire mais elle ne peut qu’être avantageuse ! Votre peinture résistera et adhérera mieux au support. Ainsi… elle fera ses preuves dans la durée ! Elle sera nécessaire dans certains cas, suivant votre support. Veillez donc bien à prendre toutes vos précautions avant d’entamer les travaux et bien-sûr : ne jetez pas les notices interminables à la poubelle, celles-ci sont précieuses.
Quel style de décoration avec votre nouvelle peinture ?
Dans une ambiance fraîche et lumineuse, propice au printemps et à l’été, on retrouvera des teintes très tendances comme les couleurs pastel. Du rose « poésie » ou le bleu « céladon » jusqu’au taupe « moon » très léger, les teintes pastel sont idéales pour apporter de la douceur à une décoration. Si votre pièce est petite, elles pourront parfaitement l’agrandir et donner un esprit de légèreté.
Si vous souhaitez une décoration plus chaleureuse à l’ambiance tamisée, vous retrouverez tout autant de possibilité d’apporter une touche cocooning à n’importe quelle pièce. Pourquoi pas tester le bleu « nocturne » ou encore un vert ou rouge « basque » ? L’automne-hiver, et plus particulièrement la période de Noël, accueilleront volontiers ces teintes pleines de chaleur.
À vos pinceaux !
Alors, êtes-vous convaincus par nos conseils et idées déco ? Qu’on veuille éviter le papier peint ou simplement profiter d’une peinture de qualité, on la choisit pour de nombreuses raisons. Face à une rénovation, la tache semble plutôt simple : un rouleau et de la peinture et c’est parti ! Toutefois, il y a bien des précautions à prendre afin que le résultat obtenu soit optimal. Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à se lancer !