Teinte automnale par excellence, la couleur cognac a fait son grand retour dans l’univers de la décoration intérieure. La teinte qui doit son nom à la célèbre eau-de-vie se définit par de multiples tonalités (brun ambré, cuir doré, caramel, reflets de miel, ocre, terracotta…).
9 idées pour adopter la couleur cognac dans votre intérieur
Dans tous les cas, il s’agit d’une nuance aux multiples facettes. Chaude et enveloppante, elle reste l’apanage des atmosphères cosy. Assez sophistiquée, elle permet aussi d’ajouter une note d’élégance à un lieu. Sans oublier son côté rétro… Si vous avez envie de l’adopter dans votre intérieur, découvrez toutes nos idées déco.
Adopter la couleur cognac en peinture murale
Pour réchauffer l’ambiance d’une pièce, la couleur cognac se révèle idéale. Adoptez-la sur un pan de mur en association à des teintes organiques ou naturelles.
Une peinture murale cognac peut très bien trouver sa place dans une pièce de vie comme le salon ou dans un espace plus intime tel que la chambre à coucher. Dans l’un ou l’autre cas, la nuance permet d’instaurer un climat doux et chaleureux propice au réconfort et à la réassurance.
Un fauteuil ou un canapé couleur cognac dans son salon
Si vous hésitez à appliquer la couleur cognac sur les murs de votre intérieur, limitez-vous à une pièce maîtresse. Dans un salon, un canapé couleur cognac sera du plus bel effet. Privilégiez un modèle en cuir, en daim ou en velours afin de jouer la carte de l’élégance – la couleur se prête bien à ce genre d’ambiance. Et pour que l’ensemble soit raffiné ET confortable, optez plutôt pour un canapé aux formes arrondies.
A défaut d’un canapé, vous pouvez inviter un fauteuil couleur cognac dans votre intérieur. Le meuble représentera l’élément clé de votre décoration de salon. Rien de tel qu’un fauteuil de cette teinte pour créer un coin détente près d’une cheminée ou d’une bibliothèque. Dans un style cosy, il s’agit d’un choix judicieux, notamment en automne ou en hiver. A noter qu’il existe des modèles lounge qui allie avec brio chic et détente.
Des assises (pouf, tabouret, coussin de sol…) couleur cognac
Si vous n’osez pas adopter la couleur cognac sur des meubles de grande taille, restreignez-vous au petit mobilier. C’est un premier pas…
Dans les magasins de déco, vous trouverez des sièges d’appoint couleur cognac. Un petit tabouret en cette nuance permet de réchauffer l’atmosphère d’un salon. Pour une ambiance détendue au coin du feu, tournez-vous vers le pouf couleur cognac. Et pour les soirées entre amis, rien de tel que des coussins de sol couleur cognac à disposer autour de la table basse.
Au sein d’une cuisine, convoquez des tabourets hauts ou chaises de bar couleur cognac. C’est une manière subtile d’introduire la teinte dans votre intérieur. Et ce, tout en jouant la carte de l’élégance. En effet, la nuance sophistiquera votre coin repas, surtout si vous optez pour un effet cuir.
Un luminaire couleur cognac pour mettre en valeur un plafond
Pour tamiser l’ambiance tout en ajoutant un côté luxueux à une pièce, invitez la couleur cognac sur les luminaires. Optez pour une suspension design couleur cognac afin de sophistiquer l’espace. Dans un salon ou une salle à manger, il s’agit d’un choix éclairé.
Une tête de lit couleur cognac dans une chambre de caractère
La couleur cognac trouve sa place dans les atmosphères veloutées. Dans une chambre à coucher, elle fera sensation en aplat sur le mur. Adoptez la teinte sur le pan de mur situé derrière le lit afin de créer une jolie tête de lit. C’est une option efficace pour conférer du tempérament à un coin nuit d’apparence classique.
Adopter la couleur cognac via le linge de lit
Si vous n’avez pas envie d’adopter la tête de lit couleur cognac dans votre chambre à coucher, optez pour le linge de lit. Associez la teinte a des textiles aux matières douces et naturelles telles que la laine afin de créer un effet cocon.
A savoir : la couleur cognac ne se cantonne pas aux chambres d’adulte. Elle peut aussi rehausser une chambre d’enfant. Accordez-la à des nuances intenses comme le vert foncé. Les deux teintes matchent bien entre elles.
Des objets couleur cognac
La couleur cognac peut être introduite de manière subtile via le choix des accessoires et objets décoratifs. Par exemple, une bonbonnière en verre couleur cognac évoquera les bouteilles d’alcool à l’origine de cette teinte. Optez pour un modèle fumé et transparent afin de diffuser une ambiance réconfortante et légèrement gourmande.
Par ailleurs, il existe des bougies parfumées qui reprennent ce code couleur. Pleines d’élégance, elles trouvent leur place sur une table basse de salon. Quant au seau à champagne couleur cognac, il sera le point d’orgue d’une soirée chic ou romantique.
Enfin, il peut aussi s’agir de figurines ou statues couleur cognac. Mettez l’objet en évidence dans votre intérieur. Un buste, par exemple, sera du plus bel effet près de la cheminée, posée sur une étagère ouverte, dans une vitrine, etc.
Associer la teinte cognac et le vert dans un intérieur
Vous pouvez oser le duo couleur cognac/vert dans votre intérieur. Les deux teintes entrent facilement en résonance. Toutefois, mieux vaut opter pour une tonalité caramel. Cette combinaison est judicieuse dans un intérieur au style naturel et moderne. Le mélange des deux couleurs apportera douceur et réconfort au lieu. Audacieux, ce mariage est aussi une manière d’originaliser une décoration.
Un coin bureau couleur cognac
Enfin, si vous avez un coin bureau ou une pièce dédiée au travail, introduisez la couleur cognac dans le lieu. En plus d’être idéale dans un salon ou une chambre, elle trouve sa place au sein d’un espace de travail.
Vous pouvez par exemple adopter une chaise de bureau de couleur cognac. Cela permet d’ajouter du dynamisme et de l’originalité à votre coin bureau. Parce qu’il s’agit d’un choix intemporel, vous n’aurez pas besoin de changer de chaise pendant un moment.
En ligne ou dans les boutiques de déco, vous trouverez des chaises pivotantes en cuir qui conviennent parfaitement dans un bureau. Elles arborent un design rétro qui donne du style à la pièce.
A lire aussi : Comment adopter la couleur fauve dans la décoration d’intérieur ?