Il est important d'entretenir et de nettoyer de manière régulière sa piscine pour éradiquer les déchets qui trainent et la maintenir en bon état. Il existe des accessoires très utiles qui vous aideront dans ce sens. Voici par exemple 5 accessoires qui vous permettront de maintenir votre piscine propre régulièrement.
Les gommes anti-tâches
Ces gommes spécifiques à la piscine sont très utiles pour le nettoyage de la ligne d'eau, du liner ou des skimmers. Elles se présentent sous forme de mousses en plastique qui pour être utilisées, doivent être humidifiées. Elles existent également sous différentes tailles en fonction de la grandeur du bassin ou des besoins. Facile à utiliser, l'utilisateur doit juste humidifier la gomme et frotter la surface qu'il souhaite nettoyer pour qu'elle recouvre sa clarté.
La brosse de piscine
Il existe une large variété de brosses de piscine. Vous devez choisir celle qui convient au carrelage de votre bassin. Par conséquent, une brosse en mousse ou en éponge fera parfaitement l'affaire pour un liner, tandis qu'une brosse métallique conviendra mieux au carrelage. Cet outil est efficace pour effacer les traces (de dépôts, de crèmes solaires ou de calcaire) tout au long de la ligne d'eau. Vous pouvez également l'employer le long des parois pour compléter le travail du robot piscine (en savoir plus ici) en empêchant l'apparition des algues.
Une épuisette pour pêcher les déchets
Il s'agit d'un accessoire indispensable pour pêcher les déchets en surface et au fond du bassin. Il existe d'une large variété d'épuisette de fond et de surface, qui dispose d'une forme et d'un maillage de filets différents. Cependant, il est conseillé d'opter pour l'épuisette de fond, qui est plus polyvalente, car elle peut attraper les déchets de fond, ainsi que ceux qui sont présents à la surface. Elle est disponible en aluminium ou en PVC et est très efficace.
Un tuyau flottant pour l’aspirateur manuel
Il vous permet de changer votre balai en aspirateur manuel. Même si vous disposez d'un robot piscine, il est important d'avoir un tuyau flottant, car il sera très utile si votre robot tombe en panne. La longueur, ainsi que le diamètre, varient en fonction de la taille du bassin et de la tête de l'aspirateur. Il est également judicieux d'opter pour un enrouleur, car ce tuyau peut s'avérer encombrant. Il faut aussi en prendre soin lorsqu'il n'est pas utilisé, car il peut être abîmé par mégarde.
Un thermomètre
Que vous le laissiez dans l'eau ou que vous l'y mettiez de temps en temps, le thermomètre est également un accessoire indispensable pour votre piscine, car il vous permet de vérifier la température de l'eau. Vous pouvez donc l'utiliser pour savoir si l'eau est assez chaude pour la baignade et pressentir les actions de désinfection et/ou de traitement de l'eau, afin de lutter contre la croissance des bactéries, des algues et de ce fait, limiter les risques d'infections. Il peut aussi être utilisé pour observer le fonctionnement de votre système de chauffage et adapter le temps de filtration. Il existe une large variété de thermomètres (flottants, non flottants, de couleur, et bien plus encore).