2 astuces pour bien choisir un porte-manteau

Un porte-manteau est un accessoire indispensable qui permet d’accrocher ses vêtements. Il peut être de différentes formes et se composer de divers matériaux pour correspondre à tous les styles de décoration et s’intégrer à tous les espaces. Mais face à la multitude de modèles, le choix peut s’avérer compliqué. Voici 2 astuces pour bien choisir un porte-manteau.

Choisir Porte Manteaux
©istock

Déterminer le style d’accroche et le design

Le porte-manteau est très souvent installé dans l’entrée, mais il peut aussi trouver sa place dans une salle de bain, un salon ou une chambre. Selon la pièce dans laquelle le porte-manteau sera placé, le type d’accroche sera différent.

Plus adaptés dans une entrée, les porte-manteaux muraux peuvent également trouver une place de choix dans une salle de bain ainsi que dans les petits espaces. Ce type d’équipement à l’avantage de se présenter sous de nombreuses formes et couleurs. Il est donc très simple de trouver le porte-manteau mural ou la patère qui correspond au style de décoration de la pièce. C’est aussi un accessoire ergonomique car il ne prend pas de place au sol.

Très classique, le porte-manteau sur pied se décline en plusieurs formes : façon tipi, sur pied central, avec des pattes, des crochets… Il peut être installé dans une entrée ou un salon et peut accueillir beaucoup de vêtements et d’accessoires. Attention, s’il est trop chargé, il peut basculer. Le porte-manteau arbre est la tendance. Il s’agit d’un porte-manteau dont les patères forment des branches d’arbre.

Le porte-manteau armoire est plus volumineux mais aussi plus pratique. Il se fixe au mur de l’entrée et est composé de patères et de compartiments ou tiroirs pour y déposer les gants, les bonnets et les écharpes et éventuellement le parapluie ou les chaussures. Certains modèles sont même équipés d’un miroir, idéal pour vérifier sa tenue avant de sortir.

Choisir le matériau de fabrication

Matiere Porte Manteau
©istock

Si la forme du porte-manteau est importante, le matériau de fabrication l’est également. Il va déterminer à la fois la qualité de l’équipement ainsi que son style.

Un porte-manteau en bois sera parfait dans un univers contemporain ou scandinave selon la couleur. S’il s’agit de bois brut, il ne convient pas à une salle de bain. En effet, le bois brut n’est pas protégé de l’eau. En revanche, un porte-manteau en bois vernis ou peint peut tout à fait être mis dans une salle de bain car il est résistant aux éclaboussures.

Un porte-manteau en métal conviendra plutôt à un intérieur vintage ou contemporain. Très résistant, il peut être installé dans toutes les pièces. Toutefois, pour une salle de bain, il faudra opter pour un porte-manteau en inox. Pour un intérieur industriel, l’association du bois et du métal est efficace. Dans le cas d’un porte-manteau mural, il est conseillé de poser des patins en feutrine pour éviter les rayures sur la porte.

Un porte-manteau en plastique est peu conseillé car il n’est pas très solide et les crochets risquent de rapidement se détériorer sous le poids des vêtements. Les porte-manteaux en plastique peuvent être utilisés dans une chambre d’enfants car ils sont plus colorés et se peuvent se présenter sous des formes originales comme des animaux, des étoiles, des nuages, des personnages de dessins animés…

Le porte-manteau est à la fois un accessoire pratique et décoratif. Il doit être choisi avec soin, selon l’espace disponible, la pièce dans laquelle il sera installé et le style de décoration intérieure. Certains modèles sont recommandés pour les petits espaces, d’autres pour les pièces humides, d’autres encore pour les chambres d’enfants.

Aucun commentaire à «2 astuces pour bien choisir un porte-manteau»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires