Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de pouvoir se rafraîchir et d’aérer les espaces de vie avec un ventilateur. Cet appareil permet de gagner en confort, son utilité a déjà été prouvée. Cependant, le ventilateur fonctionne à l’électricité et il peut donc rapidement faire grimper la facture d’énergie. Connaître la consommation d’un ventilateur est nécessaire pour faire baisser la température sans exploser son budget.
Combien consomme un ventilateur ?
La consommation d’un ventilateur n’est pas identique pour tous les appareils. Elle va dépendre de différents paramètres : la puissance électrique de l’appareil, la durée d’utilisation, le type de ventilateur et l’efficacité énergétique.
Pour chaque appareil, la puissance est exprimée en watts. Elle correspond à l’énergie maximum requise par le ventilateur pour fonctionner à pleine puissance. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil va consommer de l’énergie. La puissance du ventilateur va être déterminée selon la superficie de la pièce à rafraîchir. Plus la pièce est grande, plus le ventilateur devra être puissant. De même, un ventilateur sur socle suffit pour une personne seule. Un ventilateur sur pied consommerait une quantité d’énergie trop importante. En revanche, pour rafraîchir tous les membres d'une famille, le ventilateur sur socle est insuffisant. La consommation moyenne d’un ventilateur est de 25 watts.
Au moment de choisir un ventilateur, il faut tenir compte de son efficacité énergétique. Exprimée par une lettre allant de A à G, elle permet de connaître la consommation électrique d’un appareil. Un ventilateur ayant reçu la note A sera moins gourmand en énergie qu’un appareil de type C.
Pour avoir une idée plus précise de la consommation d’un ventilateur, il suffit de réaliser une estimation assez simple. Un appareil qui fonctionne 12 heures par jour durant 6 mois de l’année va consommer environ 54 kWh/an. Ce qui revient à environ 10€.
Réduire la consommation d’un ventilateur
Certaines astuces simples permettent de réduire la consommation d’un ventilateur et de réaliser ainsi des économies d’énergie.
Pour faire des économies d’énergie, il faut limiter l’utilisation du ventilateur, c’est-à-dire s’en servir aux moments les plus opportuns. Pour ressentir une vraie différence de température, l’idéal est de mettre en route son ventilateur aux heures les plus chaudes. Et surtout, il faut penser à l’éteindre au moment de quitter la pièce.
Faire baisser la température sans ventilateur est possible. Pour cela, il faut aérer son logement la nuit en laissant les fenêtres ouvertes. Toute la chaleur accumulée durant la journée va s’évacuer. En gardant les portes ouvertes, l’air frais va mieux circuler et se diffuser ainsi dans toute l’habitation. Enfin, en plus d’être décoratives, les plantes vertes ont un impact sur la chaleur. En effet, elles filtrent les rayons du soleil et augmentent le taux d’humidité de l’air. Par conséquent, elles apportent de la fraîcheur dans la pièce dans laquelle elles se trouvent. Et la sensation de chaleur diminue. À savoir également, qu’un logement bien isolé permet de réduire les dépenses énergétiques.
Choisir un climatiseur
Le climatiseur fonctionne différemment car, à la différence du ventilateur qui brasse l’air avec un mouvement mécanique ce qui a pour effet de faire baisser la température ressentie, le climatiseur aspire l’air et le refroidit. Un climatiseur est donc plus efficace qu’un ventilateur et est recommandé pour les personnes qui supportent mal la chaleur ou pour les personnes qui résident dans des régions chaudes. Toutefois, un climatiseur consomme beaucoup plus d’énergie qu’un ventilateur. En effet, il faut compter environ 100 watts par m². Son utilisation se fera donc ressentir sur la facture d’électricité.
Le prix d’achat d’un climatiseur est également plus élevé que celui d’un ventilateur. Au final, le climatiseur revient plus cher que le ventilateur, mais il est aussi plus performant. C’est l’appareil qui assure le meilleur confort thermique. Différents types de climatiseur existent. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le climatiseur mobile peut se déplacer dans n’importe quelle pièce et aucune installation ne sera nécessaire. Il suffit simplement de le brancher pour le faire fonctionner.
Le climatiseur fixe est recommandé pour les grands espaces car il est très puissant. Quelques travaux sont nécessaires pour l’installer.
Pour faire des économies, il est possible d’opter pour un climatiseur réversible. Il s’agit d’un appareil 2 en 1 : il sert de chauffage l’hiver et de climatiseur l’été.
Le ventilateur et le climatiseur s’avèrent très utiles durant les périodes de forte chaleur. Ces deux appareils ne fonctionnent pas de la même façon mais ils permettent de profiter d’un air plus frais. Le ventilateur est moins énergivore que le climatiseur, mais il est aussi moins performant. Pour un usage occasionnel, un ventilateur suffira. Pour un usage plus fréquent, il est préférable d’investir dans un climatiseur.