Travertin ou marbre : lequel des deux choisir ?

Le marbre fait partie des matériaux les plus connus. Son aspect précieux est plébiscité dans les intérieurs chics et élégants. Souvent laissé de côté en raison de son prix onéreux, le marbre peut être remplacé par d’autres matériaux moins chers. A l’instar du Dekton, le travertin adopte une apparence proche du marbre. Si votre cœur balance entre les deux matières, découvrez les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Nous vous aidons à faire le bon choix entre travertin et marbre. Suivez le guide !

Travertin Ou Marbre
©istock

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le marbre

Tout le monde connaît le marbre, cette pierre d’apparence luxueuse. Il s’agit d’une roche métamorphique. Cela signifie qu’elle a été formée suite à la transformation de roches sous la pression et les températures élevées.

Le marbre est surtout plébiscité pour ses veinures, ses taches ainsi que ses grains de diverses nuances. Chaque plaque possède sa propre combinaison. Il existe plusieurs variétés : marbre blanc, noir, rose, jaune, bleu, etc. Elles présentent toutes la particularité d’être lisses. Toutefois, la finition peut être brillante ou mate. La pierre n’est disponible qu’en dalles de grande taille car elle se révèle difficile à travailler.

Au-delà de son côté précieux, le principal avantage du marbre est d’être durable. Effectivement, il résiste aux chocs et aux rayures. La pierre est aussi facile à entretenir. En revanche, elle est lourde et compliquée à extraire. C’est ce qui explique son prix élevé à l’achat, souvent rédhibitoire pour les ménages.

Choisir le travertin : les avantages et les inconvénients du matériau

A l’instar du marbre, le travertin est une roche calcaire. Elle se forme par accumulation de sédiments. Ils sont eux-mêmes produits par la dissolution de roches calcaires sous l’effet des eaux acides.

Comme le marbre, le travertin possède une apparence lisse. Le matériau présente également de larges pores visibles. Ces trous lui donnent un aspect authentique : rien de tel pour apporter du cachet à une pièce. Le travertin est disponible en plusieurs coloris naturels, mais vous pouvez l’utiliser brut ou poli afin d’obtenir une apparence lisse et brillante proche de celle du marbre.

Cette matière est particulièrement facile à travailler. Cela permet une grande diversité de tailles et de carreaux. Vous pouvez même adopter une mosaïque en travertin. Parce qu’il est plus facile à extraire, le matériau est moins cher que le marbre. Il est également résistant, antidérapant et résistant au gel. En contrepartie, il présente une assez grande sensibilité aux taches et nécessite un traitement contre l’humidité.

Comment choisir entre travertin et marbre : avantages et inconvénients

Marbre et travertin présentent des similitudes. Il s’agit de pierres calcaires, résistantes et durables. Elles sont aussi raffinées et faciles à entretenir. On les utilise de diverses manières : en revêtement de murs et de sols, à l’intérieur et à l’extérieur. Dans la cuisine ou la salle de bains, les deux matériaux habillent avec élégance les plans de travail ou de toilette.

Pour choisir entre travertin et marbre, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • D’abord, l’aspect de la pierre. Si vous êtes fan de l’aspect classique, lisse et veiné du marbre, le travertin fera difficilement l’affaire. A contrario, si vous recherchez une touche légèrement plus rustique, le travertin est plus adapté que le marbre.
  • Ensuite, le prix de la pierre peut être décisif dans votre choix. Le travertin s’avère beaucoup plus accessible que le marbre. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir du marbre. Le prix d’achat moyen du travertin est de 20 à 80 € au m². Pour le marbre, il faut compter entre 20 et 200 € le m². Et si vous optez pour du premier prix afin de réaliser des économies, vous risquez de vous retrouver avec un matériau de mauvaise qualité. Bien que plus cher, le marbre reste toutefois un bon investissement sur le long terme. En cas de vente, il permet d’augmenter la valeur d’achat d’un bien immobilier.
  • Enfin, vous devez orienter votre choix en prenant en considération l’usage que vous souhaitez en faire. Le marbre a toute sa place dans une salle de bains ou une cuisine. Il habille surtout les plans de travail. De son côté, le travertin s’utilise généralement pour les revêtements de sol, notamment en extérieur. Il décore aussi les murs en prenant la forme de petits carreaux.

Comment choisir le travertin pour son extérieur (terrasse, garage…) ?

Moins connu que le marbre, le travertin peut soulever bien des questions. Avant de choisir ce matériau pour habiller votre extérieur, il est conseillé de connaître les caractéristiques de la pierre.

Prenez le temps d’inspecter l’endroit où vous avez prévu de poser le travertin. Le choix du format et de la teinte varie en fonction de la surface disponible et de la forme de l’emplacement. Par exemple, une terrasse carrée est idéale pour n’importe quel type de carreaux de travertin. En revanche, une terrasse arrondie n’est pas adaptée à de l’opus romain.

Vous devez aussi prendre en compte le style que vous voulez donner à votre extérieur. Si vous avez l’intention d’agrandir visuellement un petit espace, optez pour des carreaux de travertin de grande taille. Pour donner l’impression d’une seule et même plaque, faites en sorte de poser les joints bord à bord. C’est une astuce efficace. Par ailleurs, un travertin de moyenne ou grande taille reste préférable pour l’extérieur. Si vous achetez des petits carreaux, le nettoyage des joints devra être régulier.

Au niveau des coloris, toutes les teintes ne sont pas compatibles avec un extérieur. Une couleur foncée n’est pas appropriée pour une terrasse exposée plein sud, par exemple. La nuance retiendrait la chaleur et vous n’y seriez pas à l’aise. Pour habiller un garage, il faut éviter le travertin trop clair (extrêmement salissant…). Mieux vaut privilégier les couleurs claires pour les tours de piscines et les tonalités plus foncées pour les lieux où vous allez manger. Dans un garage, le travertin antique se révèle parfait.

Aucun commentaire à «Travertin ou marbre : lequel des deux choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires