A 12 ans, votre enfant commence à faire son entrée dans l’adolescence. Cette période charnière s’accompagne souvent de petits ou grands changements. A commencer par la décoration du coin nuit, jugée soudainement trop « bébé ». Dites adieu aux motifs enfantins sur le papier peint et optez pour une couleur actuelle. Découvrez toutes nos suggestions si vous ne savez pas quelles couleurs choisir pour la chambre d’un garçon de 12 ans. Vous allez voir, il y a plein d’alternatives au bleu !
Quelles couleurs choisir pour la chambre d’un garçon de 12 ans ?
Une peinture bleue, oui, mais pas n’importe laquelle
Si votre garçon de 12 ans aime le bleu, n’abandonnez pas la couleur dans sa chambre. Mais adoptez une variation plus originale que le bleu ciel traditionnel. Le bleu reste une valeur sûre dans un coin nuit. En effet, il présente l’avantage de favoriser le sommeil. Il serait donc peu judicieux de l’abandonner si vite.
Parce qu’à la pré-adolescence, les enfants ressentent le besoin de se démarquer des copains et d’afficher leur personnalité, il est normal de vouloir adopter un bleu plus audacieux. Réservez les ton pastel à la chambre du petit dernier et privilégiez un bleu canard. Cette nuance soutenue habille élégamment un pan de mur et s’accorde facilement à des teintes sobres telles que le blanc, le beige ou l’écru.
Le bleu turquoise est aussi une option intéressante pour originaliser un espace de sommeil. Introduisez la couleur par touches. Par exemple, des rideaux turquoise peuvent rehausser une pièce peinte en marron clair, en couleur sable ou en blanc.
Enfin, le bleu marine décore habilement une chambre d’adolescent. La tonalité se révèle parfaite pour mettre en place une décoration sur le thème marin ou US. Pour que le lieu ne soit pas trop sombre, optez pour un revêtement de sol clair comme du parquet blanc.
Une chambre verte pour un garçon de 12 ans
La chambre bleue, c’est fini ? Proposez à votre pré-ado de se mettre au vert. Comme le bleu, la teinte a toute sa place dans un coin nuit puisqu’elle invite au repos et à la détente. Si votre enfant entretient un bon rapport avec la nature, le choix de la couleur s’impose comme une évidence. En effet, le vert évoque les grands espaces et les balades en forêt.
Très tendance depuis quelques années, le vert kaki s’invite facilement dans une chambre de garçon de 12 ans. A la fois rassurante et élégante, la couleur n’a plus à voir avec l’esprit chasse et pêche. En prime, elle s’unit facilement à d’autres tonalités comme le blanc ou le gris clair.
Si votre progéniture n’est pas accroc au vert kaki, optez pour une autre déclinaison. Un vert profond peut très bien faire l’affaire, en association à une couleur neutre telle que le blanc.
Le gris, une valeur sûre dans une chambre d’ado
Dans une chambre d’adolescent, le gris reste une valeur sûre. Avec cette couleur, vous ne prenez aucun risque de commettre une faute de goût. Le mix blanc/gris est incontournable dans une décoration épurée et soignée aux accents scandinaves.
En bonus, le gris a le mérite de s’allier à n’importe quelles couleurs. Vous pouvez donc amener des notes colorées en optant pour des accessoires bien choisis.
Oser le violet dans une chambre d’un ado en devenir
Le violet est plutôt l’apanage des chambres de jeune fille. Toutefois, la teinte peut trouver sa place dans un univers masculin, à condition de l’utiliser à bon escient. La nuance est beaucoup moins féminine que le rose, plutôt réservé aux chambres de petites filles.
Dans un coin nuit réservé à un pré-adolescent, le violet apporte de la douceur et de la profondeur au même titre que le parme, l’aubergine ou le prune. Il s’agit d’une option efficace si vous souhaitez mettre en place un cocon dans la chambre de votre enfant ou si ce dernier est sensible à l’univers pop.
Conseil : pour que la chambre de votre progéniture respire la fraîcheur, alliez le violet à une teinte sobre et discrète.
Choisir une couleur naturelle pour la chambre de son enfant
Pour créer une ambiance enveloppante et rassurante, jetez votre dévolu sur une couleur naturelle. Les teintes terreuses rencontrent un certain succès depuis quelques années. Cela s’explique par le besoin de réconfort et de reconnexion aux vraies valeurs, plus que jamais d’actualité.
Dans une chambre de garçon de 12 ans, vous pouvez opter pour des teintes marron, sable ou ocre. Le terracotta est aussi une bonne idée. Tendance, il s’harmonise facilement à d’autres teintes.
Toujours dans l’optique de créer un effet cocon, les couleurs nude sont idéales dans une chambre qui manque de clarté. Le beige ou le crème apporte beaucoup de douceur à un coin nuit.
Orange, jaune… : une peinture pop pour réveiller un coin nuit
A 12 ans, votre enfant est sûrement plein d’énergie. Adopter du jaune ou du orange permet de le maintenir dans un bon état d’esprit. Et s’il a du mal à se réveiller le matin pour aller au collège, rien de tel qu’une nuance vitaminée pour le mettre dans l’ambiance.
Vous l’aurez compris, les couleurs pop telles que le jaune ou l’orange ont toute leur place dans une chambre de pré-ado. Bien qu’il s’agisse de tonalités peu reposantes, elles n’entravent pas le sommeil. Veillez toutefois à les introduire de manière subtile, c’est-à-dire sans adopter le total look et en association avec des couleurs sobres.
De son côté, le rouge est à proscrire dans une chambre car la couleur a tendance à énerver et à exciter. Si votre enfant est fan de cette nuance, adoptez-la avec beaucoup de retenue. Un coussin rouge peut s’inviter sur le lit, par exemple.
Du noir et du blanc pour un rendu contemporain
Si votre enfant aime les décorations contemporaines, osez le style black and white dans sa chambre à coucher. Plutôt réservé aux suites parentales, ce duo fonctionne dans une chambre d’ado de garçon à condition de ne pas abuser du noir. La couleur sombre doit être amenée de façon subtile à travers le choix des accessoires. Le blanc doit rester dominant auquel cas vous risquez d’assombrir la pièce et de la rendre lugubre.
A lire aussi : Quelles couleurs choisir pour la chambre d’une fille de 12 ans ?