Certaines plantes craignent le gel et l’humidité de l’hiver. Par conséquent, elles sont beaucoup mieux à l’intérieur, sous une verrière. Il y a également des végétaux qui apprécient la douce chaleur d’un jardin d’intérieur. Découvrez quelles plantes installer dans une véranda pour sublimer le lieu et lui conférer une ambiance apaisante.
Quelles plantes installer dans une véranda ?
Des plantes adaptées à l’orientation de la véranda
Le plus souvent, la véranda est orientée sud-est à sud-ouest pour une luminosité optimale. Celle-ci peut être tempérée en été grâce à l’installation de stores ou de volets roulants et à la mise en place d’une bonne ventilation. Les plantes à installer dans une véranda sont principalement des plantes de plein soleil. Cette grande luminosité favorise la floraison et la fructification des plantes et arbustes.
Conseil : pour réduire la montée en température de votre véranda, placez quelques plantations extérieures près de la pièce. Des arbustes caducs interviennent comme écran solaire aux heures les plus chaudes de la journée. Et ils filtrent les courants d’air froids le reste de l’année.
Installer des plantes tropicales dans une véranda
Une véranda est une pièce close à la fois chaude et humide. Cet environnement se révèle propice à l’épanouissement des plantes tropicales. Vous pouvez opter pour l’hibiscus, la fougère, le laurier rose ou encore le laurier buisson. Rien de plus simple pour les entretenir, il suffit de les vaporiser d’eau. Humidifiez légèrement les feuilles ainsi que le dessus des racines.
Des plantes dépolluantes pour assainir l’air
Pour que votre véranda possède une bonne qualité de l’air, pensez à installer des plantes dépolluantes. Elles permettent d’assainir l’espace et représentent également un havre de paix. Vous avez l’embarras du choix entre l’aloe vera, le chrysanthème, la fougère de Boston, le lierre, le spathiphyllum…
Conseil : il est important d’aérer votre véranda une fois par jour.
Les plantes grimpantes, idéales dans un jardin intérieur
Généralement faciles à entretenir, les plantes grimpantes sont parfaites dans une véranda. Vous pouvez les installer dans les angles de la pièce pour créer une belle harmonie. Si vous êtes adepte de la décoration urban jungle, il s’agit d’un choix d’autant plus judicieux.
Parmi les diverses possibilités qui vous sont offertes, il y a le lierre. Cette plante grimpante présente l’avantage de pousser partout et d’être résistante. Vous avez aussi la misère qui s’étale le long des tuteurs et qui fleurit facilement. Elle nécessite peu d’entretien.
Installer des petits arbustes pour parfaire l’ambiance
Pour créer une atmosphère propice à la détente, rien de tel que des arbustes tels que l’oranger. Ses feuilles odorantes et ses fruits confèrent du tempérament à une véranda. Le ficus est lui aussi un bon choix. Pour qu’il ne grandisse pas, gardez-le dans un pot moyen. Attention si vous avez des animaux de compagnie, les feuilles du ficus sont toxiques.
Des exemples de plantes à installer dans une véranda
Le bougainvillier
Cette plante se plaît bien dans une véranda chauffée entre 10 et 15°C environ. En revanche, si votre pièce est froide, mieux vaut opter pour une autre variété. En effet, ce végétal supporte mal le froid.
Le jasmin
Cet arbuste grimpant possède un feuillage persistant ou semi-persistant selon les variétés. Dans tous les cas, il convient d’avoir une véranda plutôt fraîche et lumineuse.
Le bonsaï
Installer votre bonsaï sous une verrière est une option efficace. Mais il y a quelques précautions à prendre. Pour que votre bonsaï se porte bien dans votre véranda, optez pour un emplacement aéré, lumineux et protégé du soleil. Une trop forte exposition risque de brûler son feuillage.
Le mimosa
Pour illuminer votre jardin d’intérieur, rien de tel que le mimosa. Ses fleurs jaunes éclatantes apporteront de la couleur à votre véranda. Celle-ci doit être froide pour convenir à la plante. Elle ne supporte ni le gel ni le chaud.
Le laurier rose
Ce magnifique arbuste sublimera l’endroit. Il mesure habituellement jusqu’à 3 mètres de haut. A l’état sauvage, il atteint 5 mètres. Pour qu’il soit bien installé dans votre pièce, placez-le en pot ou en bac au soleil et à la lumière.
La passiflore
La passiflore est une liane grimpante à feuilles persistantes. Elle est dotée de fleurs originales qui peuvent adopter diverses couleurs comme le blanc, le rose, le rouge, le violet ou le bleu. Sensible au froid, cette plante qui se cultive en pot trouve sa place au chaud sous une véranda.
L’agave
Cette plante fait partie des succulents vivaces. Elle est facilement reconnaissable avec ses grandes feuilles épineuses.
L’agave préfère les climats chauds et arides, ainsi que les terres un peu fortes. Pendant la saison froide, placez-la dans votre véranda chauffée à au moins 5°C.
L’anthurium
Cette jolie plante exotique de la famille des Aracées ressemble à l’arum. Elle s’installe facilement dans une véranda chauffée entre 18°C et 21°C. Attention aux courants d’air, l’anthurium n’en raffole pas.
L’arum
Avec sa forme de cornet, l’arum est une fleur originale et élégante. Elle aime les expositions ensoleillées mais pas brûlante, ainsi que la lumière. En revanche, elle craint le froid et le vent.
Dans une véranda, l’arum est un très bon baromètre. Effectivement, une goutte d’eau se forme à la pointe de ses feuilles lorsque le temps tourne à la pluie.
L’orchidée
Fascinantes, les orchidées agrémentent une véranda. Aujourd’hui, certaines espèces se cultivent facilement en intérieur. Mieux vaut toutefois éviter les courants d’air et les protéger de la lumière et du soleil direct pendant l’été. En hiver, installez les orchidées en pleine lumière sous votre véranda.
A noter : la différence plus marquée de température entre le jour et la nuit convient tout particulièrement au poinsettia. Il fleurit plus longtemps sous une véranda que dans une maison.
Le palmier
Pour que votre véranda invite au voyage, introduisez un ou deux palmiers dans l’espace. Optez pour des variétés à petits développement telles que le Kantia ou le Phoenix. Afin de conforter l’atmosphère, entourez les palmiers de plantes à feuillage luxuriant comme celui du bananier.
Pour offrir une bonne humidité ambiante à ces grandes plantes vertes, posez les pots sur des plateaux de billes d’argile mouillées et vaporisez régulièrement si l’air est sec.