Pendant la saison morte, le moral est souvent au plus bas. En cause, le manque de luminosité en hiver. Pour y remédier, il existe des astuces. Découvrez toutes nos solutions pour faire entrer la lumière et éviter la dépression saisonnière.
Manque de lumière en hiver : 9 solutions pour faire entrer la lumière
Multiplier les sources de lumière pour y voir clair en hiver
En cas de logement sombre en raison d’un manque de lumière naturelle, introduisez plusieurs sources de lumière artificielles dans votre pièce. Les possibilités ne manquent pas : lampe à poser, spot encastré, lampadaire, suspension… En fonction de la superficie de l’espace et de l’atmosphère, optez pour les modèles les plus adaptés.
Attention toutefois à ne pas encombrer la décoration. Il est conseillé de choisir une source lumineuse centrale et de jouer avec les différentes intensités lumineuses. Pour mettre en place une ambiance cosy, rien de tel que des lumières chaudes et tamisées. Sans oublier les bougies parfumées qui en plus d’éclairer instaurent un climat chaleureux et convivial.
Privilégier les voilages aux rideaux opaques
Cela peut paraître évident. Et pourtant, on n’y pense pas toujours. Si vous avez installé des rideaux à vos fenêtres pour vous cacher des regards indiscrets, troquez-les contre des voilages légers. Les rideaux opaques sont pratiques en été pour empêcher la chaleur de rentrer. Mais en hiver, ils entravent la lumière et plongent la maison dans l’obscurité.
Dans un salon ou une chambre, les rideaux en lin allient esthétisme et praticité. Ils permettent de se dissimuler tout en laissant filtrer la lumière du jour. Dans l’air du temps, la matière naturelle respire à la fois l’élégance et l’authenticité.
Une verrière d’intérieur plutôt que des murs
S’il fait sombre dans votre intérieur, mieux vaut préférer les matériaux qui laissent filtrer la lumière. Le verre reste l’option à privilégier en cas de manque de luminosité naturelle. Pour faire entrer la lumière du jour dans votre maison, décloisonnez et remplacez les murs par une verrière d’intérieur. Contemporaine et chaleureuse, cette cloison vitrée permet d’éclaircir un logement.
A défaut d’introduire une verrière d’intérieur dans votre logement – ce qui implique des travaux – vous pouvez jouer le jeu de la transparence en décorant votre pièce avec des meubles et accessoires en verre. Une table basse en verre peut s’inviter dans le salon, par exemple. Les portes de votre vaisselier peuvent aussi être vitrées.
Peindre les murs et le plafond en blanc ou dans une couleur claire
Pour gagner en luminosité, votre intérieur a tout intérêt à être décoré dans des couleurs claires. Si vous avez une pièce sombre, rien de tel qu’un plafond et des murs blancs. Dans tous les cas, il est déconseillé de peindre une pièce en une couleur sombre telle que le marron foncé ou le noir. Vous risquez de rendre le lieu obscur mais aussi sinistre. En un mot, vous allez plomber l’ambiance !
En plus d’apporter de la clarté, une teinte claire se révèle idéale pour adoucir une atmosphère. Dans un intérieur de style scandinave, il s’agit d’un choix sur-mesure. Associez les nuances pastel avec du bois blond. C’est ultra tendance !
Choisir un sol de couleur claire, ou à défaut un tapis blanc
Comme le plafond ou les murs, le plancher doit être de couleur claire si vous voulez faire rentrer la lumière dans votre intérieur. Un plancher blanc, par exemple, adoucit l’ambiance d’une pièce et éclaire le lieu.
Si vous ne souhaitez pas changer votre revêtement de sol, optez pour un beau tapis à poils. Incontournable en déco, cet accessoire permet de jouer la carte du confort tout en illuminant la pièce. Optez pour une teinte claire telle que le blanc, le crème, le beige ou l’écru.
Un miroir pour faire rentrer la lumière en hiver
Comme le tapis, le miroir fait partie des accessoires phares dans une maison. Il trouve sa place dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’un lieu de passage, de vie ou intime. Le miroir peut aussi bien s’accrocher au mur qu’être posé directement au sol. En plus de remplir une fonction décorative, il permet d’agrandir visuellement l’espace et de l’éclairer en reflétant la lumière du jour.
Adaptez la taille du miroir à la superficie de l’endroit à éclairer. En cas de vaste pièce, optez pour un modèle XXL. En revanche, mieux vaut se limiter à un petit modèle type miroir soleil si vous souhaitez illuminer un lieu restreint. De préférence, placez votre miroir face à une fenêtre afin qu’il remplisse sa mission à 100 %.
Conseil : jouer la carte de l’originalité en créant une composition de miroirs. Alternez les tailles et les couleurs.
Une touche de jaune pour faire entrer le soleil
En cas de manque de lumière, rien de tel qu’un pan de mur ou des accessoires jaunes pour éclaircir un intérieur. Solaire, la couleur est par excellence la teinte qui évoque la joie et la bonne humeur. Vous pouvez vous en servir pour illuminer n’importe quel lieu un peu sombre et lugubre.
Le jaune safran se révèle particulière tendance. Il trouve facilement sa place dans un salon moderne. Amenez la teinte via le choix des accessoires (coussins, rideaux, tapis…). Si vous n’êtes pas fan du jaune safran, optez pour une autre variation : or, tournesol, poussin, citron, paille… Les possibilités ne manquent pas.
Faire appel à la luminothérapie, la bonne idée
En hiver, le soleil se couche de plus en plus tôt, ce qui affecte notre humeur. Le manque de lumière baisse notre taux de vitamines D et augmente notre sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela entraîne un état de grande fatigue et parfois de dépression saisonnière.
Pour pallier ces problèmes, vous pouvez utiliser une lampe de luminothérapie. Elle stimule la lumière naturelle du soleil en diffusant une lumière blanche. Pensez-y si le manque de lumière a une incidence sur votre moral.
Installer un puits de lumière
Également appelé conduit de lumière naturelle, le puits représente une manière très efficace d’inonder une pièce avec la lumière du jour.
Le puits de lumière se présente sous la forme d’une coupole. Il s’installe au niveau du toit ou de la façade d’une maison. Vous pouvez l’utiliser pour éclairer un endroit sombre dépourvu de fenêtre, par exemple.
A lire aussi :