Pour apporter une note d’originalité à votre déco, les formes géométriques se révèlent idéales. En plus de moderniser un espace, elles permettent une personnalisation. Quelle que soit la pièce à embellir, découvrez toutes nos idées de décoration géométrique. Du sol au plafond en passant par les murs et les accessoires, les possibilités ne manquent pas.
Décoration géométrique : 13 idées pour une déco originale
Des murs graphiques et colorés avec de la peinture
Rien de tel que de la peinture pour réaliser de jolis décors géométriques au mur. Les associations de couleurs sont nombreuses pour offrir de belles perspectives à votre pièce. En fait, le choix des motifs dépend vraiment de vos attentes et exigences en matière de décoration.
Par exemple, dans une chambre à l’ambiance feutrée, vous pouvez superposer des formes carrées et rectangulaires. Et au sein d’une cuisine à l’esprit industriel un mix de jaune et de blanc sur fond géométrique peut être mis à l’honneur.
Du papier peint géométrique pour apporter du pep’s à la déco
A l’instar de la peinture, la tapisserie est un précieux allié pour créer une ambiance graphique dans un espace. Vous pouvez l’adopter de plusieurs manières : par petites touches ou sur un pan de mur. Dans l’un ou l’autre cas, votre déco fera sensation.
Voici quelques suggestions pour utiliser du papier peint géométrique à bon escient : en fond de pièce dans un bureau au style rétro, en tête de lit dans une chambre parentale…
Le carrelage de forme géométrique, une belle idée déco
Les carreaux de carrelage sont de forme géométrique (carré, rectangulaire, hexagonal…). En outre, il s’agit d’un bon moyen pour mettre en place une décoration géométrique chez soi.
Pour un rendu chic, rien de tel qu’un carrelage blanc associé à un mur peint en vert sombre. Et dans une salle de bains au tempérament industriel, le carrelage métro sur les murs entre facilement en résonance avec du parquet.
Les carreaux de ciment graphiques pour un sol original à souhait
Les carreaux de ciment adoptent des formes et motifs divers et variés. Plébiscités dans le monde de la décoration intérieure, ils peuvent créer un univers graphique à eux seuls. Choisissez avec soin le design de vos carreaux de ciment pour aménager un sol graphique et hypnotique.
Un mix carrelage géométrique et parquet, l’atout charme d’une pièce
Associer carreaux de ciment et parquet est une bonne idée déco. Tendance, cet aménagement permet de créer un magnifique effet géométrique. Ce trompe l’œil apporte du caractère à une pièce telle qu’une cuisine.
Unis ou à motifs, les carreaux de ciment de format hexagonal sont idéaux pour se fondre avec élégance dans le parquet en bois.
Des portes aux motifs géométriques
Eléments indispensables dans une maison, les portes ne servent pas seulement à séparer deux pièces entre elles. Elles assurent également une fonction décorative à part entière. Rien de tel que des effets graphiques pour obtenir un rendu travaillé. Vous pouvez utiliser du papier peint, de la peinture ou encore des tasseaux de bois comme matériaux.
Dans une cuisine, une crédence aux formes géométriques
Au sein d’un coin repas, la crédence apporte une note d’originalité. Elle donne le ton : il faut donc la choisir avec soin. Vous pouvez vous servir de cet élément pour donner une vraie dimension graphique à votre cuisine.
Motifs alvéolés, façon chevrons… : conférez un aspect géométrique à votre crédence pour conférer du caractère à votre espace.
Une tête de lit géométrique des plus originales
La tête de lit est pratique au quotidien, ne serait-ce pour y ranger les petits objets (livres, lunettes…). Mais il s’agit aussi d’un véritable atout déco dans une chambre à coucher. Parfois, c’est même la pièce maîtresse d’une décoration.
Des tasseaux de bois bien positionnés peuvent transformer la tête de lit en œuvre d’art graphique. Plus simple à poser, le papier peint géométrique reste une valeur sûre pour donner une dimension graphique à votre coin nuit.
Une composition graphique avec un mur de cadres
Pour décorer un mur blanc avec originalité, une composition graphique représente une idée sur-mesure. Les cadres, à la fois mobiles et personnalisables, peuvent être modifiés au gré de vos envies.
Les possibilités ne manquent pas pour rivaliser d’originalité : photographies, affiches, lithographies, posters… L’objectif consiste à mettre en valeur votre mur pour insuffler de la vie à votre pièce.
Un claustra géométrique plutôt qu’une verrière d’intérieur
Très tendance, la verrière donne du style à un intérieur. Elle reste toutefois l’apanage des atmosphères industrielles. Alternative intéressante à la cloison vitrée, le claustra s’invite dans une pièce de vie à l’esprit scandinave ou contemporain.
Il s’agit d’une paroi ajourée en bois. Idéal pour réchauffer une ambiance, cet aménagement sépare deux espaces avec élégance. Vous pouvez également utiliser les claustras pour agrémenter un pan de mur et lui ajouter une note graphique.
Une verrière d’intérieur au style géométrique
Très sollicitée depuis quelques années, la verrière d’intérieur permet de séparer deux pièces avec raffinement. En prime, elle laisse filtrer la lumière – un avantage dans un intérieur plutôt sombre.
Particulièrement esthétique, elle reste le point fort d’un espace indus. Pour ajouter une touche graphique à votre pièce, optez pour une verrière géométrique. Les modèles, très variés, permettent de structurer un intérieur.
Des coussins aux imprimés géométriques
Pour adopter la décoration géométrique, nul besoin d’effectuer des travaux. Vous pouvez simplement accessoiriser votre pièce avec des objets et textiles géométriques. Mettez à l’honneur les carrés, losanges, rectangles, triangles… en investissant dans des coussins à motifs géométriques.
Rien de tel que ces accessoires pour créer un rendu graphique. Et pour sublimer votre salon, misez sur l’effet d’accumulation. Jouez également avec les matières. Tendance, le velours permet de réchauffer l’ambiance.
Un tapis aux motifs géométriques dans son salon
Pièce phare d’un salon, le tapis donne le ton et instaure une atmosphère cosy. L’accessoire habille le sol et apporte aussi une note graphique. Vous pouvez opter pour un grand modèle ou un tapis ajusté au canapé.
Rectangulaire ou rond, à poils longs ou courts… : peu importe tant que les motifs graphiques sont au rendez-vous.