De quelle couleur peindre la buanderie ?

Si la buanderie évoque les corvées de linge, sa décoration ne doit pas pour autant être négligée. Pour rendre la pièce la plus agréable possible, il est de bon ton de trouver la peinture idéale. Si vous souhaitez peindre l’espace, découvrez nos suggestions.

Couleur Peinture Buanderie
©istock

Ce qu’il faut savoir sur la buanderie avant de commencer à peindre

Appelée aussi lingerie, la buanderie est un espace réservé au traitement du linge. Généralement, il s’agit d’une extension de la salle de bains. Toutefois, la pièce peut se trouver au sous-sol, dans une chaufferie ou dans la continuité du garage. Dans tous les cas, il est judicieux de tenir la buanderie éloignée des chambres afin de réduire les nuisances sonores. Nul besoin d’avoir un vaste espace pour aménager une buanderie : moins de 10 m² suffisent.

Dans la pièce, on trouve la machine à laver et éventuellement un sèche-linge. Une arrivée d’eau reste indispensable pour que le lave-linge fonctionne correctement. Vous pouvez aussi y ranger tout le nécessaire pour faire sécher, plier et repasser le linge : étendoir, séchoir, table à repasser, fer, panières…

Par ailleurs, si la place le permet, la buanderie peut aussi accueillir le cumulus appelé aussi ballon d’eau chaude, ainsi que la pompe à chaleur. Des étagères fixées au mur peuvent aussi servir à stocker les produits lessiviels, les produits d’hygiène et de beauté, les serviettes en surplus, etc. L’idée consiste à désencombrer la salle de bains.

Enfin, la buanderie ne doit pas être confondue avec le cellier ou l’arrière-cuisine. Le cellier est une pièce fraîche attenante au garage. Il permet d’y conserver les denrées alimentaires et les bouteilles de vin. Quant à l’arrière-cuisine, souvent nommée à tort cellier, elle désigne la pièce qui jouxte la cuisine. Dédiée aux rangements, elle se révèle parfaitement adaptée au stockage des ustensiles de cuisine, des boîtes de conserve, du petit électroménager…

Peindre la buanderie en couleur : les teintes idéales dans un style épuré

Buanderie Blanche
©istock

Pour mettre en avant un style épuré, rien de tel que les nuances claires comme le blanc, le crème, le beige ou le gris clair. Indémodables, ces couleurs font dans la sobriété. Elles présentent aussi l’avantage d’agrandir visuellement l’espace – un réel atout dans une petite buanderie.

Pour peaufiner la décoration, pensez à faire place nette en optant pour du mobilier léger et aérien. Ainsi, vous pouvez circuler dans la pièce sans vous heurter aux meubles. Dans la même optique, débarrassez-vous du superflu et limitez-vous au strict nécessaire.

Les façades de meubles discrètes restent l’apanage des styles dépouillés. En revanche, vous pouvez vous lâcher sur la couleur de la porte. Si vous avez choisi une porte de grange coulissante, peignez-la en une couleur vive (orange, rouge…) afin de donner un peu de caractère au lieu.

Peinture pastel pour une lingerie à l’esprit scandinave

Les tons pastel sont aussi les bienvenus dans une buanderie. Un bleu ciel, par exemple, permet d’ajouter une note de douceur au sein de l’endroit.

Pour jouer la carte de l’esprit scandinave, optez pour des meubles au design nordique et faites la part belle au bois clair.

Une buanderie pleine de pep's grâce à une peinture dynamique

La buanderie peut aussi être le théâtre de toutes vos envies. Profiter de cet espace à part pour exprimer votre créativité. Osez la couleur ! C’est l’occasion rêvée pour en mettre plein la vue. Ainsi, un orange vitaminé, un vert fluo ou un jaune vif peut s’inviter dans la lingerie à défaut d’investir le salon.

Cependant, il est utile de contrebalancer l’ambiance avec des meubles de couleur sobre (blanc, gris…). N’oubliez pas que vous allez passer un certain temps dans la buanderie. Vous ne devez pas vous lasser au bout de quelques jours ni avoir mal aux yeux !

Une lingerie à l’ambiance féminine

Une peinture rose poudrée, parme, violette ou magenta peut être du plus bel effet dans une buanderie. Ces teintes se révèlent parfaites pour mettre en avant une ambiance douce, reposante et ultra féminine. L’idée consiste à rendre le lieu chaleureux et cosy (oui, oui, c’est possible !).

Et pour que le rendu soit esthétique et classe, jouez avec les textures et les matières. Oubliez le plastique et optez pour des matériaux naturels tels que le bois, l’osier, le bambou, le rotin. Dans les magasins de décoration, vous trouverez facilement des paniers en fibres naturelles, très pratiques pour ranger le linge.

Du blanc et du bleu, un choix de couleurs classique

Pour apporter une note colorée à votre buanderie classique, le duo blanc/bleu est tout indiqué. Si la pièce est peinte en blanche, le bleu peut se retrouver en frise murale pour conférer une touche d’originalité. Vous pouvez aussi amener la teinte via le choix des accessoires (rideau, tapis…).

Enfin, le bleu et le blanc sont très faciles à assortir. Pour donner un coup de fouet à votre buanderie, introduisez une troisième teinte. Un joli gris, par exemple, permet de rehausser l’ensemble. Quant au jaune, il peut apparaître avec subtilité afin d’illuminer l’endroit.

Une buanderie luxueuse avec une peinture blanche et noire

Rien de tel qu’un combo blanc/noir pour sophistiquer une buanderie. Bien que la pièce soit réservée au traitement du linge, elle peut toutefois être luxueuse. Indémodable, le noir représente la couleur idéale pour rendre le lieu élégant et raffiné. Cependant, il est indispensable de l’unir à une teinte claire telle que le blanc pour ne pas rendre le lieu sinistre.

Et pour réchauffer l’ambiance, accessoirisez l’endroit avec des meubles et objets en bois. Le plan de travail en bois clair est parfait pour ajouter une note chaleureuse. En plus, il est fonctionnel pour plier ou repasser le linge avant de le ranger dans les placards et armoires.

Conseil :
dans l’air du temps, le carrelage métro peut être utilisé pour accentuer la déco black and white. Une belle buanderie moderne avec du blanc et du noir sera du plus bel effet dans votre intérieur. Et pour conforter le côté luxueux de la pièce, pensez à ajouter quelques touches cuivrées ou dorées. Par exemple, si vous avez un évier, optez pour un robinet en cuivre.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une buanderie et un cellier ?

Aucun commentaire à «De quelle couleur peindre la buanderie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires