Quand on reçoit des proches à la maison ou qu’on garde quelqu’un à dormir, avoir une chambre d’amis est très pratique. Certes, c’est moins convivial que le fameux canapé clic-clac du salon, mais en termes d’intimité, il n’y a pas mieux. Et lorsque vous n’avez plus personne chez vous, il est possible d’occuper les lieux d’une autre manière. Découvrez toutes nos idées pour donner une seconde vie à une chambre d’amis.
6 idées pour donner une seconde vie à une chambre d’amis
Un espace de travail avec coin bureau
En deux temps trois mouvements, une chambre d’amis peut se transformer en espace de travail quand vous n’accueillez personne à la maison. Rien de tel qu’un coin bureau pour travailler efficacement, surtout si vous êtes indépendant ou en télétravail. Nul besoin d’avoir une grande pièce pour installer un bureau à domicile. Certains meubles conçus intelligemment permettent un gain de place. Vous pouvez avoir un secrétaire dans un placard. Une fois le travail terminé, il suffit de refermer l’armoire pour cacher les dossiers. Quant au bureau suspendu, il se révèle très pratique pour ne pas empiéter sur la surface au sol.
Par ailleurs, vous pouvez ranger les documents administratifs dans de jolies boîtes décoratives tandis que les fournitures de bureau se glisseront facilement dans le tiroir d’une petite commode. Si vous avez besoin d’un coin bureau de manière occasionnelle, un fauteuil d’appoint suffit. Il habillera mieux la pièce et prendra moins de place qu’une vraie chaise de bureau avec roulettes.
A lire aussi : Comment aménager un bureau dans une chambre ?
Une pièce réservée à l’exercice de sa passion
Un coin musique
Si vous jouez d’un instrument ou pour écouter tranquillement de la musique, un espace dédié reste très appréciable. Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un piano ou d’une batterie ne nécessite pas forcément d’avoir une vaste pièce de vie. L’un ou l’autre peut trouver sa place dans une chambre d’amis transformée en zone musicale. Les guitaristes, eux, accrocheront leur instrument au mur. Et pour ranger vos vinyles, investissez dans un petit meuble dédié.
Pour jouer la carte du confort, privilégiez un revêtement de sol douillet type moquette ou tapis à poils longs. Multipliez également les coussins de sol. Et pour filtrer au mieux le bruit, n’oubliez pas d’habiller la pièce de rideaux épais doublés aux fenêtres. C’est plus sûr si vous ne voulez pas recevoir des plaintes de vos voisins.
Un atelier de loisirs créatifs (peinture, couture, travail manuel…)
Avoir une pièce dédiée à sa passion est le rêve de tous. Pour les passionnés de couture, de scrapbooking, de travaux manuels, de photographies…, il convient d’installer une table assez grande sur laquelle travailler. Les paniers seront pratiques pour ranger les chutes de tissu et le matériel de bricolage. Ils se rangeront ensuite sur une étagère de bibliothèque ou dans une armoire.
Vous pouvez également utiliser le mur de manière créative en y fixant un panneau d’affichage perforé. Venu tout droit des pays scandinaves, le pegboard permet d’accrocher des outils et ustensiles tout en décorant le lieu de façon chaleureuse.
En libérant l’espace au sol au maximum, vous ne dérangerez pas vos invités lorsque la pièce fera office de chambre d’amis. Et si vous avez une machine à coudre, il suffit de la ranger dans un petit meuble dédié. Faire place nette n’a jamais été aussi simple.
Un espace de détente pour relâcher la pression
A condition d’épurer la chambre d’amis en y logeant le moins de meubles possible, vous pouvez vous servir du lieu comme espace de détente. Si vous pratiquez la méditation ou le yoga, il s’agit d’un endroit idéal pour être tranquille.
Afin que la chambre convienne à vos activités, mieux vaut opter pour une décoration sobre. En peinture murale, choisissez des couleurs claires telles que le beige, le crème ou le gris clair. L’idée consiste à rendre l’espace le plus zen possible afin que vous puissiez vous y sentir bien. Et pour réaliser vos exercices de posture, rien de tel qu’un grand miroir. Quant au coussin de sol, il sera fort apprécié en fin de séance pour se relaxer.
Une chambre d’amis utilisée en dressing
Si vous ne recevez pas tous les jours du monde à la maison, profitez de cette chambre vacante pour en faire un dressing digne de ce nom. Cela permet de libérer l’espace de votre chambre et de désencombrer votre armoire.
Investissez dans une penderie partant du sol jusqu’au plafond. Vous pourrez y ranger tous vos vêtements et accessoires. Pour ceux qui ont des jolis chapeaux, sacs ou bijoux, ne les cachez pas mais offrez-les à la vue afin qu’ils servent de décorations. Quant aux chaussures, elles peuvent être rangées dans des boîtes à glisser sous le lit. Pour vous y retrouver facilement, il suffit de coller une photo de chaque paire sur le carton.
Parce qu’un dressing n’en est pas vraiment un sans miroir, intégrez un modèle de plain-pied dans la pièce. Il trouvera sa place à l’arrière de la porte ou à l’avant de la garde-robe. Vos amis apprécieront ce miroir pendant leur séjour.
Et pour qu’ils puissent poser leurs vêtements ailleurs que par terre ou sur une chaise, laissez un portant vide à leur attention.
Un petit coin bibliothèque pour ceux qui aiment lire
Si vous ne savez pas où ranger vos livres, utilisez la chambre d’amis comme coin lecture. Vous n’avez pas besoin d’acheter une grande bibliothèque. Fixez simplement quelques étagères aux murs pour entreposer vos ouvrages. Les étagères peuvent trouver leur place au-dessus de la fenêtre, de la porte ou du lit afin de prendre le moins de place possible.
Et pour assurer le côté déco, pensez à ranger vos livres non pas par genres ou auteurs, mais par couleurs. Cela permet de créer une certaine harmonie et de rendre le lieu accueillant. Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans la pièce quelques assises pour lire confortablement. Si la place le permet, le fauteuil à bascule de style scandinave reste une valeur sûre. Et en cas de petite surface, repliez-vous sur le pouf ou la chauffeuse. Une petite table pour poser le livre, les lunettes ou une tasse de thé est aussi fort appréciable. Optez pour un modèle en bois afin de réchauffer l’ambiance.
Enfin, c’est aussi une manière de partager vos lectures coups de cœur à vos amis. Mettez-en avant les livres que vous avez adorés. Cela permet de favoriser les échanges.