Construire une maison est un projet de vie important et coûteux. Pour être mené à bien, une telle intention demande de la patience et énormément d’énergie. Pour éviter les déceptions inutiles, procéder par étapes est de rigueur.
Chiffrer le projet avec précision pour décrocher un prêt
Comme la construction d’une habitation coûte cher, il est indispensable d’établir un budget, dans lequel doivent être inclus le coût du terrain, les honoraires du géomètre, les frais du notaire ainsi que les dépenses annexes inhérentes au projet. Ce n’est qu’après avoir établi le budget qu’il sera possible de déposer un dossier auprès d’un établissement financier pour obtenir un prêt. Les moindres paramètres du projet doivent être pris en compte, étant entendu que le coût du terrain représente entre 20 et 50 % du coût général de la construction. Bien entendu, cette étape est facultative, dans la mesure où l’usager est en mesure de se passer du prêt bancaire.
Prospecter des aides financières
Diverses aides sont mises à la disposition des usagers afin de leur permettre de boucler leur budget de financement. Puisqu’il s’agit d’un financement facilité, les négliger serait une erreur monumentale. Au besoin, il ne faut pas hésiter à se rendre auprès des organismes étatiques, des collectivités locales ou départementales pour se renseigner et demander des conseils sur certains prêts, dont les plus populaires sont l’éco PTZ, le prêt d’accession sociale ou le prêt action logement. Par ailleurs, certains travaux donnent droit à des réductions d’impôts et à des aides financières, tout spécialement en termes d’efficacité énergétique.
Trouver le bon emplacement pour le terrain
La région où bâtir une maison est un critère essentiel à prendre en considération. Pour rappel, les prix d’accession d’un terrain ne seront jamais les mêmes dans toutes les régions de France, de même que les prix immobiliers varient considérablement d’une commune voisine à une autre. L’idéal est d’établir la liste des villes qui respectent les critères qui sont chers aux futurs propriétaires. Doivent également être prises en compte la proximité du terrain à un axe routier et à une école, les nuisances et éventuellement le taux de cambriolage dans ladite région. Ces critères compteront énormément dans l’éventualité d’une mise en location ou d’une revente.
Acquérir un certificat d’urbanisme et élaborer le plan
Bien avant d’acheter le terrain, il faut d’abord s’assurer qu’il est possible d’y réaliser son projet de construction. Pour ce faire, il faudra demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie où se situe le terrain. Ce document vous délivre tous les informations et conseils dont vous avez besoin en matière d’urbanisme. Pour l’élaboration du plan, le concours d’un architecte est de mise. En fait, sa participation dans le projet est obligatoire si la surface de la construction est supérieure à 170 m². D’usage, ce professionnel se chargera du plan, de la maquette 3 D ou de la maquette en carton.
Choisir les matériaux de construction
Vous pouvez choisir les matériaux ou laisser l’entreprise à laquelle vous avez fait appel le soin de le faire. Que vous souhaitez faire construire une maison d’architecte ou une bâtisse à l’aspect bucolique, ayez toujours une préférence pour les matériaux anti cambriolage.