L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution généralement utilisée dans le but de limiter les déperditions de chaleur d’un bâtiment et d’optimiser le confort intérieur. Cette technique permet également de faire des économies d’énergie. Elle est donc à juste titre considérée comme un élément clé de la transition énergétique.
Isolation par l’extérieur : un élément clé de la transition énergétique
Pourquoi réaliser une ITE ?
Depuis le 1er janvier 2017 et en vertu des dispositions de l'article L111-10 du Code de la construction et de l'habitation, les travaux d'isolation thermique sont obligatoires en cas de travaux embarqués.
Cette obligation concerne notamment :
- le ravalement de parois extérieur à plus de 50 %,
- la réfection de toiture à plus de 50 %,
- les travaux d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables avec une surface supérieure ou égale à 5 m².
Il existe cependant de nombreuses dérogations à cette obligation, notamment lorsque les travaux risquent d'empiéter sur une propriété voisine. C'est aussi le cas si l'on constate un déséquilibre entre le gain énergétique et les conséquences architecturales, techniques et économiques de l'ITE.
Quels sont les avantages d'une isolation thermique par l'extérieur ?
Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison, notez que l'isolation par l'extérieur offre de nombreux avantages tant sur le plan énergétique que sur le plan financier. Un spécialiste de la rénovation d'habitat saura vous aiguiller en détail sur ces différents atouts.
Neutralisez les ponts thermiques et limitez les déperditions d'énergie
Les ponts thermiques peuvent provoquer jusqu'à 20 % de déperditions thermiques dans une habitation, notamment dans les immeubles collectifs. Réaliser une isolation thermique par l'extérieur permet de neutraliser efficacement les ponts thermiques que l'on retrouve généralement entre les planchers et au niveau des murs.
Améliorez le confort thermique d'un logement
En fonction de la saison, des murs mal isolés limitent ou récupèrent les apports solaires, ce qui peut provoquer jusqu'à 30 % de pertes de chaleur. Une isolation par l'extérieur permet de limiter l'inertie d'un bâtiment et de maintenir une température constante aussi bien en été qu'en hiver.
Améliorez le confort acoustique et l'isolation phonique
L'isolation thermique par l'extérieur permet également de filtrer de façon efficace les bruits extérieurs. Elle contribue donc à améliorer le confort acoustique et l'isolation phonique du bâtiment.
Redorez la façade d'un immeuble et augmentez sa valeur
En plus d'améliorer les performances énergétiques d'une habitation, l'isolation par l'extérieur permet de donner une seconde jeunesse à sa façade. L'ITE constitue une enveloppe imperméable et isolante qui protège les murs des brusques variations de température et des agressions extérieures. Ceci contribue à augmenter la valeur du bien au moment de la revente.
Notez que les travaux d'isolation thermique par l'extérieur n'empiètent pas sur la surface habitable, contrairement à une isolation intérieure qui peut la réduire de 7 %. De plus, ils ne vous empêchent pas de rester dans votre habitation durant la réalisation des travaux.
Inscrivez-vous dans une démarche écoresponsable
L'isolation par l'extérieur est aussi un geste écoresponsable. La réalisation de 100 m² d'ITE permet de réduire de trois tonnes par an les émissions de CO2 d'un logement. En contribuant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, elle permet aussi de réduire les besoins en énergie des populations.
Comment mettre en œuvre une isolation par l'extérieur ?
Pour réaliser une ITE, vous avez le choix entre différents procédés.
L'isolation par panneaux enduits
Cette technique d'ITE consiste à fixer aux murs des panneaux isolants soit par collage soit par vissage. Les panneaux sont ensuite recouverts d'un treillis collé, puis d'un enduit hydraulique de finition comme du mortier. Il est également possible de poser plusieurs couches de sous-enduits. C'est d'ailleurs la solution la plus courante pour la réalisation d'une isolation par l'extérieur, mais aussi la plus économique. La technique de l'isolation par enduits offre cependant peu de choix en termes d'isolants. De plus, les ancrages extérieurs sont assez délicats à mettre en œuvre.
L'isolation par bardage
Cette technique consiste à insérer des panneaux d'isolants dans une ossature métallique ou en bois préalablement fixée aux murs. Cette couche isolante est ensuite recouverte par un panneau respirant ou un film pare-pluie. Des tasseaux extérieurs sont utilisés pour installer un bardage extérieur. Ceci permet de créer une lame d'air entre le bardage et l'isolant.
Cette solution s'adapte à tout type de façades, même si vous avez un crépi à fort relief. En revanche, cette technique a pour conséquence de créer de nouveaux ponts thermiques réduisant considérablement l'efficacité de la rénovation énergétique.
L'isolation par bardage modifie complètement l'aspect extérieur du logement. Ceci peut entraîner quelques complications dans une zone protégée par un classement ou entrer en contradiction avec le plan local d'urbanisme.
L'isolation par vêtures
L'isolation par vêtures consiste à faire poser des vêtures (plaquettes de parements) contre les murs avant d'y associer des isolants. Cette technique a l'avantage de laisser plus de liberté en termes de créativité et est souvent choisie pour son esthétisme.
Quel matériau choisir pour une isolation par l'extérieur ?
Pour réaliser vos travaux d'isolation par l'extérieur, vous avez le choix entre différents types d'isolants :
- les isolants synthétiques (en plastique alvéolaire) comme le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé, le polyisocyanurate,
- les isolants minéraux comme la laine de roche et la laine de verre,
- les isolants en fibres végétales ou animales (ou isolants naturels) comme le liège, la laine de mouton, le chanvre, les plumes de canard et la fibre de bois.
En général, de nombreuses personnes choisissent leur isolant extérieur en tenant compte du prix, de son caractère écologique ou encore de son aspect esthétique. Cependant, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte. Il s'agit notamment des performances thermiques de l'isolant et des caractéristiques climatiques de votre zone d'habitation.
Les performances thermiques de l'isolant
Avant de choisir son isolant extérieur, il est important de s'attarder sur ses caractéristiques thermiques. D'une part, cela vous permettra de profiter des meilleures performances en termes d'isolation. D'autre part, pour être éligible aux aides à la rénovation votre matériau d'isolation thermique par l'extérieur doit respecter certaines obligations légales de performance minimale.
En d'autres termes, pour pouvoir prétendre aux aides à la rénovation, en fonction de votre région, votre isolant extérieur doit avoir une résistante (R) minimale de 2,8 à 3,7 m² K/W. Les isolants labellisés Ecolabel et NF Environnement ou certifiés par un organisme comme l'ACERMI sont à privilégier.
Les caractéristiques climatiques de votre zone d'habitation
Au moment de choisir votre isolant extérieur, vous devez également tenir compte des conditions climatiques de votre région.
Si vous vivez dans une zone où les risques d'incendie sont élevés, nous vous recommandons d'opter pour un matériau avec un indice de résistance « M » compris entre M0 et M5. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les laines minérales qui sont reconnues pour leur résistance au feu.
En revanche, si vous vivez dans une région humide ou pluvieuse, vous devez vous préoccuper de la résistance à l'humidité « µ » de l'isolant. Notez que plus les précipitations sont importantes dans votre zone, plus la résistance à l'humidité du matériau devra être faible. Les matériaux préconisés dans les zones humides sont la fibre de verre, le polyuréthane et le polystyrène extrudé.
Quelles sont les aides financières pour une isolation thermique par l'extérieur ?
Les travaux d'isolation sont vivement encouragés par les pouvoirs publics, car ils permettent d'importantes économies énergétiques. Ils peuvent être en partie financés par des aides d'État et par les collectivités territoriales :
- l'aide Habiter Mieux Sérénité : cette aide de l'Anah est versée aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui entreprennent des travaux de rénovation permettant une économie énergétique minimale de 25 %,
- MaPrimeRénoV' : cette prime lancée depuis le 1er janvier 2020 est dédiée à tous les ménages, aux copropriétés ainsi qu'aux propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction du gain écologique de la rénovation et des revenus du ménage,
- le dispositif Coup de pouce économies d'énergie : ouverte jusqu'au 31 décembre 2021, cette aide est destinée à tous les ménages et peut être cumulée avec l'éco-PTZ et MaPrimeRenov',
- les aides locales : certaines régions ou communes offrent une aide supplémentaire (notamment une exonération de taxe) pour les travaux d'isolation. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide locale, il vous suffit de consulter le site de l'ANIL.
Précisons que vos travaux d'isolation par l'extérieur doivent être réalisés par un artisan RGE pour être éligibles aux aides à la rénovation.
Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour l'ITE ?
Certaines démarches administratives sont obligatoires avant de vous lancer dans des travaux d'isolation thermique par l'extérieur. En fonction du Plan d'occupation des sols (POS) ou du Plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune, il vous faudra faire une demande de permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux.
Pour déterminer les travaux d'isolation thermiques qui s'adaptent le mieux à votre logement, la réalisation d'un bilan thermique est recommandée. Le bilan thermique est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour toutes les copropriétés équipées d'une installation collective de chauffage et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2021.