Le programmateur pour piscine est une horloge de programmation dotée de 24 fuseaux horaires. Ce dispositif détermine le mode de fonctionnement de la pompe de filtration.
Programmateur piscine : comment faire des économies sans altérer la filtration ?
Il va programmer le moment où la pompe doit se mettre en marche ou s'éteindre et permet donc d'automatiser la filtration du bassin. Sachant que cette dernière représente un important poste de dépense énergétique, dans quelle mesure optimiser sa consommation tout en préservant la qualité de l'eau ? Découvrez ici des solutions pratiques et efficaces.
Installez un programmateur de piscine pour réguler les dépenses énergétiques
La filtration demeure le poste de dépense principal de l'entretien de la piscine. Si les produits chimiques désinfectent l'eau et la maintiennent saine, ils ne retirent pas les déchets du bassin. Il est recommandé d'utiliser un programmateur pour piscine pour effectuer une bonne filtration et débarrasser le bassin de toutes les impuretés. À lui seul, ce nettoyage représente 80 % du travail nécessaire pour offrir une eau pure et limpide aux nageurs.
Sa consommation énergétique est étroitement liée au temps requis pour nettoyer l'eau du bassin. Cette durée dépend également de la température de la piscine. Plus elle est élevée et plus importants seront le temps de filtration et la consommation d'énergie.
Il faut compter 14 heures pour chauffer la pompe et purifier un bassin à 28 °C (température idéale en été). En fonction de la puissance du filtre et de la durée du nettoyage, la consommation de la pompe peut coûter annuellement plusieurs centaines d'euros.
Faites des économies avec un programmateur pour piscine
Le programmateur pour piscine est un excellent moyen de gestion d'un bassin. Mal utilisé, il peut augmenter votre facture d'énergie ou compromettre la qualité de l'eau de votre bassin. Pour en faire un bon usage, vous devez bien le régler. Pour faire durablement des économies, choisissez un programmateur intelligent.
Réglez bien le programmateur pour piscine pour réaliser des économies
Ce réglage vous permet de programmer le système de filtration en définissant les heures auxquelles la pompe doit démarrer et arrêter le nettoyage de l'eau. Avant toute programmation, vous devez régler l'heure de votre dispositif.
Vous devrez ensuite déterminer la durée idéale de purification de votre piscine. Prenez la température de l'eau et divisez-la par 2 pour déterminer le temps de filtration nécessaire. Si elle est de 30°C, la durée du nettoyage sera de 15 h.
Pour éviter de devoir mesurer chaque jour la chaleur de l'eau et effectuer quotidiennement le réglage, certaines personnes majorent le temps de filtration afin de couvrir les éventuelles hausses de température sur une période déterminée. Bien que cette pratique préserve généralement la qualité d'eau (tant que la température n'excède pas les estimations), elle n'est pas très économique.
Si la température est plus basse que celle définie par votre seuil, vous filtrerez l'eau inutilement pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, ce qui peut vite peser sur les factures. Cette méthode ne fonctionne d'ailleurs pas si la température réelle dépasse celle de votre seuil. Il est en effet important de ne pas lésiner sur la durée de filtration pour espérer réaliser des économies d'énergie. Diminuer ce temps expose la piscine à des problèmes. Cela ne permet tout simplement pas de bien filtrer l'eau qui peut vite devenir verte, ce qui présente également des risques sanitaires et entraine des dépenses.
Comment, dans ce cas, réaliser des économies sans compromettre la qualité de la piscine ? Il vous faudra quotidiennement prendre la température de l'eau et adapter les réglages du programmateur pour piscine. Cela peut sembler contraignant, mais il s'agit de la solution la plus efficace. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, plusieurs types d'horloges de programmation intelligentes ont été mis au point et sont disponibles sur le marché.
Installez un programmateur intelligent pour faire des économies
Il s'agit indéniablement du dispositif le plus utile pour optimiser la filtration de votre piscine en toute saison. Cet accessoire à la pointe de la technologie vous permet de contrôler en toute autonomie ou encore à distance la qualité de l'eau tout en faisant des économies d'énergie.
Il vous suffit de réaliser une programmation de base selon vos préférences. Le programmateur intelligent s'occupe ensuite de faire les analyses pour optimiser le nettoyage tout en vous permettant de garder le contrôle et d'effectuer des modifications à votre guise.
Selon la météo, le temps et la saison, il ajuste quotidiennement le temps de filtration tout en considérant la température réelle de la piscine. Un programmateur de piscine connecté contrôle en toute autonomie la mise en marche et l'arrêt de la pompe, même en votre absence.
Ce dispositif pratique vous évite de faire quotidiennement des réglages. Il a la faculté d'adapter la consommation d'énergie de la pompe à l'usage que vous faites de votre bassin. Il transforme la piscine en un objet connecté que vous pouvez contrôler à distance à travers des applications ergonomiques ou plateformes intuitives.
Cela vous permet de partir sereinement en voyage sans craindre de mauvaises surprises. Ce système intelligent est pratique et économique. Il garantit une filtration optimale et un entretien de votre bassin en toute saison.
Faites les bons gestes pour réaliser des économies avec un programmateur de piscine
Si vous ne disposez pas d'un programmateur de piscine intelligent, vous devrez chaque jour prendre la température du bassin et régler la durée de filtration pour assurer un nettoyage optimal, éviter de gaspiller de l'énergie et réaliser des économies. Cette pratique garantit la bonne qualité de l'eau de votre piscine et lui évite de tourner au vert.
Il est par ailleurs préférable de filtrer l'eau en journée, car c'est le moment où la plupart des gens se baignent et apportent des impuretés dans le bassin. L'ensoleillement et la chaleur favorisent également la prolifération des algues et des micro-organismes. L'opération de nettoyage est donc plus efficace en journée.
Dès que le temps de filtration excède 5 h, vous devez songer à le fractionner en plusieurs périodes. Pour chacune d'entre elles, activez la programmation de votre horloge de piscine. Pour un maximum d'économies, programmez cette opération sur les heures creuses de la journée.
Une autre alternative écologique consiste à équiper tout le système de filtration d'équipements fonctionnant à l'énergie renouvelable comme les panneaux solaires. Cela vous permet de soustraire la consommation de la pompe de votre facture d'énergie. N'oubliez pas non plus de réaliser des réglages lors du passage de l'heure d'été à celui d'hiver. Ces astuces pratiques vous feront réaliser des économies sans altérer la filtration.