La décoration intérieure est très importante : elle permet de se sentir bien chez soi, de montrer ses goûts et de profiter d’une ambiance chaleureuse. Pour réaliser votre décoration, notamment murale, vous pouvez utiliser de nombreux accessoires. Parmi ceux-ci, les tableaux. Voici 4 astuces pour décorer votre intérieur avec des tableaux.
4 astuces pour décorer votre intérieur avec des tableaux
Le choix du tableau
Pour réussir votre décoration murale, vous devez commencer par choisir le bon tableau. Pour qu’il s’intègre parfaitement à votre intérieur, vous devez opter pour un tableau avec des couleurs harmonieuses, en accord avec vos murs et vos rideaux.
Si vous désirez jouer sur les contrastes, vous pouvez accrocher un tableau avec des couleurs totalement différentes pour qu’il attire le regard et soit mis en valeur. Toutefois, essayez de prendre un tableau qui reste dans le thème de votre décoration intérieure.
Vous avez également la possibilité de décorer votre intérieur avec un tableau personnalisé. Dans ce cas, votre décoration sera unique et à votre goût. Actuellement les toiles d’animaux sont très tendances et apportent de la modernité à votre pièce de vie. De nombreux sites comme tableau-animaux.fr proposent des toiles de qualité qui apporteront une touche unique à votre décoration intérieure.
En ce qui concerne la taille de votre tableau, elle va dépendre de la place dont vous disposez. Si vous bénéficiez d’un grand espace, privilégiez un tableau grand format. Un petit tableau sera noyé dans le reste de la décoration. En revanche, vous pouvez utiliser plusieurs petits cadres pour décorer un grand mur. Enfin, évitez de surcharger une petite pièce avec une grande toile.
Le choix du mur
Après avoir trouvé le tableau qui prendra place dans votre intérieur, vous devez déterminer le mur sur lequel il sera exposé. Si vous souhaitez avoir plusieurs tableaux pour décorer votre intérieur, disposez-les sur un mur où vous avez de la place. En effet, si vous voulez réaliser une composition, elle risque de surcharger la pièce si le mur est trop étroit. Evitez donc les petites pièces dans ce cas.
Si vous voulez habiller votre couloir ou votre escalier, vous pouvez utiliser des tableaux que vous installerez les uns à côté des autres. Si vous désirez suspendre votre tableau au-dessus d’un meuble, optez pour un format paysage ou panoramique. Si c’est sur un mur vide et sans meuble en-dessous, privilégiez le format portrait.
Il existe une règle qui est utilisée dans le domaine de l’art mural : celle des deux-tiers. Cela signifie que la largeur de votre tableau doit correspondre au minimum aux deux-tiers de la largeur du canapé de votre salon pour obtenir des proportions harmonieuses.
Le choix de la pièce
Sachez également que le choix de votre tableau pour décorer votre intérieur va dépendre de la pièce dans laquelle il sera exposé. Dans votre chambre, vous pouvez accrocher des tableaux invitant au voyage comme des tableaux de paysage ou des toiles zen. Vous devez vous sentir détendu et apaisé pour passer de bonnes nuits. Bannissez donc les couleurs un peu trop vives et agressives qui retarderont votre sommeil.
Dans un salon, c’est plus libre : tableaux modernes, tableaux d’animaux, tableaux d’art… Cela va surtout dépendre du reste de votre décoration. Restez dans votre thème. Et votre cuisine peut aussi être décorée avec des tableaux. Pensez par exemple à des tableaux de fruits, d’aliments colorés ou de boissons pour correspondre à l’ambiance et apporter une touche décorative colorée.
Le choix du style
Dans la plupart des cas, votre tableau sera davantage mis en valeur s’il est accroché sur un mur uni. Pensez donc à enlever le papier peint s’il y en a et à reprendre votre mur. Sur du blanc ou une couleur pastel vous pouvez accrocher n’importe quel style de tableau. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir des tableaux différents. Varier les dimensions et les couleurs si vous le souhaitez, sans pour autant trop vous éparpiller. Mais attention à conserver le même style de décoration. Si votre intérieur est contemporain, suspendez des tableaux dans ce style et uniquement dans celui-ci. Un mélange risquerait de casser votre décoration.
Dernier conseil : si vous souhaitez réaliser une composition, préparez-la avant d’accrocher vos cadres. Vous pourrez vous rendre plus facilement compte du résultat final et surtout, vous pourrez procéder à des modifications d’agencement tant qu’il est encore temps. Vous pouvez mixer les tableaux mais avec des couleurs qui s'harmonisent entre elles et surtout avec votre mur et le reste de votre décoration.
N’oubliez pas de bien respecter les proportions de vos espaces et de choisir votre tableau en fonction du reste de votre décoration intérieure. Votre tableau doit être mis en valeur. Respectez le reste de votre décoration intérieure et accrochez surtout des tableaux qui vous plaisent.