Pour éviter les dépôts, les taches et les auréoles dans votre théière, mieux vaut ne pas laisser d’eau ou de thé trop longtemps. Si le mal est déjà fait, rassurez-vous ! Il existe des astuces pour nettoyer une théière. Mais avant, suivez nos conseils pour éviter d’abîmer votre contenant lors du nettoyage.
7 astuces pour nettoyer une théière
Quelques recommandations pour prendre soin d’une théière
Quelle que soit la matière de votre théière, il convient d’adopter les bons réflexes si vous ne voulez pas l’abîmer. Ainsi, il est déconseillé de passer votre théière au lave-vaisselle, même si elle est très sale. Évitez aussi l’utilisation de produits détergents tels que l’eau de javel. Rien de tel que ce nettoyant pour abîmer votre théière et la rendre inutilisable. Par ailleurs, il convient de ne pas frotter la théière avec une éponge abrasive. Utilisez plutôt le côté doux de l’éponge pour nettoyer votre contenant.
Le rangement de votre théière a aussi toute son importance. Même s’il s’agit d’un modèle décoratif, il est préférable de ne pas l’exposer à la vue et de le ranger à l’abri. Généralement, la théière s’invite dans les placards ou sur les étagères de la cuisine. Et pourtant, ce n’est pas le meilleur endroit où la ranger. Pour éviter que le contenant ne s’imprègne des odeurs parasites, préférez un lieu neutre tel que le salon ou la salle à manger, dans un vaisselier par exemple. Entreposez votre théière sans le couvercle afin de l’aérer et prévenir le risque de moisissure.
Enfin, si vous vous servez de votre théière de manière occasionnelle ou exceptionnelle, placez quelques feuilles de thé à l’intérieur du contenant pour éviter l’apparition d’humidité.
Astuce n°1 : rincer sa théière pour bien la nettoyer
Ne négligez pas le rinçage de votre théière. Il est très important et doit s’effectuer après chaque utilisation. Pour l’opération, privilégiez toujours l’eau chaude et claire. De la même manière, n’oubliez pas de faire sécher à l’intérieur et à l’extérieur. Pour cela, laissez le contenant à l’air libre sans le couvercle. Attendez que votre théière soit totalement sèche pour la ranger en lieu sûr.
Astuce n°2 : effacer les traces de théines avec le bicarbonate de soude
Pour nettoyer votre théière et enlever les traces de théines, vous n’aurez besoin que d’un seul produit, le bicarbonate de soude.
Rien de plus simple, il suffit d’appliquer sur les traces une à deux cuillères à café de poudre de bicarbonate. Laissez reposer pendant cinq minutes. Puis, frottez délicatement avec un chiffon propre humide. Rincez votre théière et laissez sécher à l’air libre.
Astuce n°3 : supprimer les odeurs de moisi grâce au citron
En cas d’odeur de moisissure, vous pouvez avoir recours à une solution naturelle. Le citron est un précieux allié ménager. Il se révèle notamment un excellent désodorisant.
Remplissez d’abord votre théière d’eau bouillante. Puis, ajoutez quelques rondelles de citron avant de laisser agir pendant une journée entière. Enfin, rincez et laissez sécher naturellement.
D’autre part, s’il s’agit d’une théière en argent, ajoutez un quart de citron dans l’eau bouillante. Laissez reposer pendant environ 20 minutes. Puis, rincez.
Astuce n°4 : nettoyer une théière électrique au vinaigre blanc
Les théières électriques nécessitent elles aussi un bon nettoyage après utilisation. Pour assurer une bonne longévité à votre appareil, un entretien régulier s’avère important. De l’eau chaude peut suffire. Mais pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc.
A noter : pour les taches les plus récalcitrantes, le vinaigre blanc est à remplacer par du liquide de stérilisation. Vous pouvez aussi utiliser du nettoyant pour théière ou des lingettes pour les surfaces en acier inoxydable. Et pour détartrer la résistance de votre théière électrique, mieux vaut vous tourner vers un produit détartrant adapté au matériau de la théière (plastique, inox, verre, etc.).
Astuce n°5 : détacher une théière avec du sel
Pour faire revenir une théière, rien de tel que du sel. Mettez l’équivalent de quatre cuillères dans le contenant. Lavez ensuite à l’aide d’une éponge humide. Attention à ne pas frotter énergiquement auquel cas vous risquez d’abîmer la matière. Puis, rincez à l’eau chaude. Le tour est joué !
Astuce n°6 : nettoyer une théière à l’aide d’un comprimé d’aspirine
Commencez par remplir votre théière d’eau. Puis, ajoutez un comprimé d’aspirine effervescent. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Le médicament va enlever les taches noires présentes dans votre contenant.
A noter : cette astuce fonctionne aussi sur les autres pièces de vaisselle. Si vous avez des taches noires au fond de vos tasses à thé ou de vos mugs, utilisez cette solution. Elle fait des miracles !
Astuce n°7 : prendre soin d’une théière en terre cuite
En général, les théières sont fabriquées en acier inoxydable, verre, inox, plastique ou porcelaine. Néanmoins, vous pouvez avoir chez vous une théière en terre cuite ou en argile. Ces matériaux sont réputés pour leurs qualités conservatrices. Toutefois, un entretien tout particulier s’avère nécessaire.
D’abord, il faut culotter le récipient lors de la première utilisation afin que le thé possède un goût agréable. En effet, les théières en terre cuite sont enduites de cire. Ce produit leur confère une apparence brillante.
Pour cela, brossez énergiquement le contenant à l’aide d’une brosse à dents humide et un peu de dentifrice. Rincez, puis enveloppez la théière dans une serviette. Ensuite, versez de l’eau dans une casserole, assez grande pour contenir la théière, et portez à ébullition. Trempez la théière enveloppée dans l’eau bouillante afin d’enlever la couche de cire. La serviette permet d’éviter les éventuels chocs qui pourraient abîmer la pièce de vaisselle.
Les modèles en terre cuite ont la particularité de conserver le goût des thés. Si vous faites infuser divers arômes, cela risque de les mélanger, ce qui n’est pas très agréable au palais. Avant chaque utilisation, mieux vaut donc faire bouillir de l’eau claire.
En ce qui concerne le nettoyage, il doit s’opérer une fois par semaine. Veillez à bannir les produits détergents qui donnent un mauvais goût au thé.