Comment utiliser l’amidon pour l’entretien du linge ?

Utilisé depuis de nombreuses années, l’amidon est un produit très apprécié pour l’entretien du linge. Chaque ménage devrait utiliser de l’amidon ! Ce produit permet de blanchir le linge, de lisser les tissus et de faciliter le repassage. Comment utiliser l’amidon pour entretenir son linge ?

Utiliser Amidon Linge
©istock

Où se trouve l’amidon ?

L’amidon peut s’acheter dans une droguerie ou au rayon ménager d’une grande surface. Mais on trouve également cette molécule dans notre alimentation comme le riz ou les pommes de terre. En effet, l’amidon est tout simplement la farine privée de son gluten.

Ceux qui ne rincent pas leur riz ou les pommes de terre avant de les cuire ont sans doute déjà remarqué que l’eau finissait par devenir opaque. Au fil de la cuisson, le riz et les pommes de terre libèrent une partie de ses minéraux et de ses vitamines, dont l’amidon.

Récupérer de l’amidon est donc très simple et surtout économique ! Il suffit de faire cuire du riz sans le laver puis de récupérer l’eau de cuisson et de la faire chauffer durant quinze minutes en remuant lentement avec une cuillère en vois. Peu à peu, l’eau va se transformer en une gelée épaisse. À ce moment, il faut simplement rajouter une pincée de sel puis diluer le mélange dans une très grosse quantité d’eau. Plus le mélange obtenu sera épais, plus les vêtements seront rigides. L’ajout de sel évite que la semelle du fer ne colle au textile au moment du repassage et va aider à lustrer le linge. L’amidon est désormais prêt à être utilisé pour entretenir le linge.

Il est également possible de fabriquer de l’amidon avec de la maïzena. Il faut verser 3 cuillères de fécule de maïs dans un litre d’eau, remuer puis attendre que l’amidon prenne. Là encore, plus le mélange sera épais, plus le linge sera rigide.

Dans tous les cas, comme tout produit fait maison, la conversation de l’amidon est limitée. Il se garde environ un mois au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits de l’amidon pour le linge ?

L’amidon permet d’entretenir son linge de plusieurs façons. Il se développe sous l’effet de l’humidité, de la pression et de la température.

Il forme une couche protectrice sur les vêtements. Les taches s’incrusteront moins facilement et les poussières vont glisser sur le tissu. L’amidon est particulièrement efficace pour éliminer les taches présentes sur le col, celles laissées par la transpiration au niveau des aisselles, ainsi que les taches de sang. Le linge est protégé contre les saletés et l’usure. Au moment du lavage, la pellicule d’amidon se dissipe et emporte avec elle les poussières et les salissures.

Mais l’amidon est également très apprécié car il facilite le repassage ! Le fer glisse sur les vêtements et élimine les plis. L’amidon permet aussi de redonner de l’éclat aux vêtements. Le linge reste impeccable.

À savoir :
tous les tissus peuvent être amidonnés sauf la soie.

Comment utiliser l’amidon sur son linge ?

L’amidon peut être employé de diverses manières.

Pour l’utiliser directement sur les textiles, il faut en vaporiser à l’intérieur des vêtements puis mettre le linge en boule afin d’assurer une meilleure pénétration du produit. Les plis seront réduits. Avec ce produit miracle, plus aucune raison de redouter le repassage des chemises. Il suffit simplement de vaporiser de l’amidon sur l’ensemble de la chemise au moment du repassage. Ensuite, il faut accrocher la chemise sur un cintre et la laisser à l’air avant de la ranger dans l’armoire. L’amidon va continuer d’agir en se fixant sur les fibres. La chemise aura une apparence plus nette et se froissera moins rapidement.

Le linge peut également être plongé dans un bain d’amidon puis essoré et étendu. Si l’on reprend l’exemple de la chemise, il faudra l’immerger dans une solution d’amidon, préparée avec de la fécule de maïs. Ensuite, la chemise devra être accrochée sur un cintre pour sécher. Lorsqu’elle est encore légèrement humide, il est temps de procéder à son repassage. De cette façon, elle restera lisse et sans plis. Si la chemise est fragile, le fer sera réglé sur la température la plus faible possible.

L’amidon peut être utilisé en machine à laver mais il faut laisser le linge tourner puis ajouter l’amidon avant le dernier rinçage dans le compartiment prévu pour l’assouplissant. Ensuite, les étapes sont identiques que pour un lavage à la main.

L’amidon est donc un produit qui permet de prendre soin de son linge en assurant une protection contre les taches diverses, en évitant l’apparition des plis et en redonnant de l’éclat au linge. Cette astuce naturelle et écologique, utilisée depuis des années, est très facile à fabriquer.

Aucun commentaire à «Comment utiliser l’amidon pour l’entretien du linge ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires