Design et récup font bon ménage si l'on a un bon sens du bricolage. Cela dit, fabriquer une table en palette ne devrait pas être si difficile. Il nous faut juste les bons matériaux et aussi un plan assez détaillé qui dicteront les étapes de la fabrication.
Bien préparer les outils
Il se peut qu'on se perde au milieu d'un grand désordre lorsque l'on n'est pas très doué en bricolage. Il est alors impératif de préparer les outils en avance, et aussi l'endroit où vous voulez faire le montage de votre nouvelle table en palette. Et donc, rassemblez les matériaux nécessaires tels que la palette, les vis, les clous, la planche médium, les roues, la scie, la perceuse-visseuse, le papier abrasif.
Dessiner un plan
Le plan c'est la base de la fabrication de votre table. Quel que soit le type ou le style de table que vous voulez faire, il est indispensable de le schématiser pour pouvoir lister les différents éléments la constituant. C'est aussi à partir du plan que vous allez fixer la dimension de votre table. Bien entendu, en tenant compte du futur emplacement de celle-ci.
Savoir faire le choix de la palette
Le choix de la palette dépend toujours du modèle que vous désiriez fabriquer. En vous référant des dimensions de votre plan, vous définirez le nombre de palettes nécessaires, et aussi la mensuration convenable. En effet, si vous désirez monter une grande table d'extérieur, ce qui est très bien faisable, vous devez avoir de grandes palettes pour le plateau ou bien un nombre suffisant en dimension moyenne que vous allez assembler. De même pour une petite table basse, vous choisiriez la palette à la taille convenable, ou bien un peu plus large pour pouvoir bien ajuster à votre modèle. Il est ainsi plus pratique de corriger le gabarit de votre table en optant pour une palette plus grande que pour une petite.
Le choix de la finition du plateau
Comme votre nouvelle table en palette pourrait bien gagner sa place dans le séjour, la salle à manger ou bien à votre belle terrasse, il est important de savoir choisir sa finition. Une table en palette vernissée, vitrifiée ou bien laquée, vous n'avez qu'à opter pour ce qui ira le mieux à votre décor. Avec une finition laquée ou à lasure, pensez à mettre de la sous-couche pour une bonne adhérence. Mais bien avant cette étape, vous devez vous assurer de la perfection du ponçage de toutes les parties visible et les angles de votre table. Aussi, pour une meilleure rendue, vous pouvez fixer un plateau de verre à son dessus.
Les roues
Les tables basses en palettes sont souvent munies de roues. Elles offrent plus de commodité. Mais alors, s'il s'agissait de simples roulettes, votre table pourrait glisser dans tous les sens et perdrait rapidement son titre de mobilier DIY. Il vous faut des roulettes à frein pour une table basse en palette fonctionnelle et design. Il suffit de les visser aux quatre coins du dessous de votre petite table.