Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir est solide, robuste, confortable et chic ! Bien qu’il soit plus cher à l’achat, un canapé en cuir est plus avantageux qu’un canapé traditionnel car, par rapport au tissu, le cuir s’use moins vite.

Nettoyer Canape Cuir
©istock

C’est également un meuble qui donne du caractère au salon. Le cuir est une matière naturelle qui apporte une touche d’élégance à un intérieur. Le canapé en cuir s’adapte à toutes les décorations de salon. Pour le préserver encore plus longtemps, il est indispensable de respecter certaines règles et de savoir comment procéder pour nettoyer un canapé en cuir.

L’entretien d’un canapé en cuir

Prendre soin d’un canapé en cuir peut sembler délicat. Avec un entretien régulier et certaines précautions, la durée de vie du canapé est prolongée et son aspect est amélioré. En effet, le cuir est une matière qui se bonifie avec le temps.

Un canapé en cuir ne doit jamais être exposé directement au soleil ou près d’une source de chaleur comme une cheminée, un radiateur ou un poêle à bois. Cela aurait pour effet de ternir les couleurs et de dessécher le revêtement. Le canapé en cuir est à proscrire en présence d’animaux. Il ne saurait résister aux griffes de chiens et de chats.

Pour retirer la poussière sur un canapé en cuir, il faut utiliser un chiffon doux ou une peau de chamois humide. Attention, le cuir est une matière fragile qu’il ne faut jamais frotter. Pour le nettoyer, il faut effectuer des tamponnements sur la surface.

Le cuir est une matière qui a besoin d’être hydratée et protégée. Pour cela, deux fois par an, il faudra appliquer un produit spécifique, comme du baume de cirage, après avoir procédé au nettoyage du canapé. Les produits chimiques sont à éviter car ils sont agressifs pour le cuir. De même pour les corps gras, car ils vont laisser des taches sur le canapé.

Pour éviter les mauvaises surprises il est préférable de tester les produits sur une petite partie du canapé en cuir avant de les utiliser. S’ils conviennent, il faut agir rapidement après l’apparition d’une tache. Cela maxime les chances de réussir le nettoyage. Pour éliminer les mauvaises odeurs, il faut saupoudrer du bicarbonate de soude et attendre plusieurs heures avant de le retirer avec un chiffon propre.

Les produits à utiliser au quotidien

Produits pour Nettoyer Canape Cuir
©istock

Du lait démaquillant et du vinaigre blanc

Le lait démaquillant (ou le lait hydratant pour bébé) associé à quelques gouttes de vinaigre blanc va donner de très bons résultats. Le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui redonner de la souplesse tandis que le vinaigre blanc va exercer son pouvoir dégraissant et anti-bactérien. Ces deux produits seront appliqués à l’aide d’un linge propre en effectuant des mouvements circulaires après un dépoussiérage du canapé. Le passage d’un chiffon en microfibre permettra de faire briller le cuir.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est doux et nourrissant pour le cuir. Il permet de retirer la poussière présente sur le canapé. Il s’utilise avec un gant légèrement humide sur toute la surface du canapé. Il ne faut surtout pas frotter les taches ou les parties abîmées car cela va endommager le cuir. Pour retirer le savon, il suffit de rincer le gant et de le repasser sur le canapé.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est une solution naturelle qui permet de retirer les taches sur un canapé en cuir. Elle s’applique avec une éponge humide qu’il faut tapoter sur le canapé. Elle permet de retirer les taches, même celles qui sont incrustées, mais ne doit pas être utilisée sur les cuirs les plus fragiles.

Le liniment oléo-calcaire

Avec le liniment oléo-calcaire, il est possible de nettoyer l’ensemble du canapé en cuir. En revanche, c’est un produit très gras, une faible quantité suffit. Ce produit s’applique avec du coton ou une éponge douce et se révèle particulièrement efficace sur les parties sales ou desséchées du canapé. Le rinçage est obligatoire car le liniment oléo-calcaire peut foncer la couleur du cuir.

Enlever les taches spécifiques

Sur un canapé en cuir, il y a des taches plus difficiles à éliminer que d’autres. Avec certains produits, il est possible de retrouver un canapé comme neuf.

Une tache de sang

Pour retirer une tache de sang sur un canapé en cuir, il faut utiliser un coton imbibé de lait hydratant et y ajouter quelques gouttes d’ammoniaque. Attention, car il s’agit d’un produit qui dégage une forte odeur. Il ne faut pas respirer les vapeurs et s’en servir les fenêtres ouvertes. Le vinaigre blanc dilué dans l’eau peut également retirer une tache de sang. Après le nettoyage, le cuir devra être nourri avec du cirage ou du lait hydratant pour bébé.

Une tache d’encre

Pour enlever une tache d’encre, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi celles-ci, le citron. Ce produit naturel va aider à diluer la tache pour retrouver un canapé détaché. Le dissolvant sans acétone est également très efficace. La laque va venir à bout d’une importante tache d’encre. Dès qu’elle commence à se diluer, il faut l’éponger. L’opération doit être renouvelée jusqu’à disparition totale de la tache. Pour terminer, du lait démaquillant sera appliqué sur l’ensemble du canapé.

Une tache de café

Une tache de café sur un canapé en cuir est vite arrivée. Mais pour l’enlever, c’est plus compliqué. Il faut imprégner un chiffon avec du lait démaquillant et quelques gouttes d’alcool à 70° ou de vinaigre blanc. Cette astuce vaut aussi pour les taches de thé et de boissons alcoolisées.

L’entretien d’un canapé en cuir est important et méticuleux. Pour préserver le canapé, certaines actions sont à éviter et d’autres à réaliser régulièrement. Avec les bons produits et les gestes adaptés, les taches, même les plus tenaces, sont éliminées.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en cuir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires