Comment installer un luminaire suspendu au plafond ?

Les luminaires suspendus au plafond sont de plus en plus appréciés. Grâce aux très nombreux modèles qui existent, ils participent à la décoration intérieure et peuvent trouver leur place dans chaque pièce de la maison, quel qu’en soit le style. L’installation d’un luminaire suspendu n’est pas très compliquée mais elle est soumise à quelques précautions. Voici comment procéder.

Installation Luminaire Plafond
©istock

Avant l’installation

Avant d’installer un luminaire suspendu au plafond, certaines précautions sont à prendre. Dans un premier temps, il faut couper le courant dans la pièce concernée. Pour cela deux possibilités : couper l’alimentation dans tout le logement ou retirer le fusible de la pièce qui sera éclairée par le futur luminaire. Il est conseillé de vérifier que l’électricité est bien coupée en actionnant les interrupteurs. Cette étape est indispensable car elle permet d’éviter les risques d’électrocution.

Si une suspension (ou un lustre) était déjà en place, il convient de la retirer avec précaution. Si la suspension est fêlée ou endommagée, il faut la manipuler avec encore plus d’attention car elle peut représenter un véritable danger. Il faut tout d’abord dévisser l’ampoule puis retirer le cache afin d’accéder au connecteur électrique. La déconnexion des câbles électriques peut être effectuée puis la suspension décrochée définitivement.

Si aucune suspension n’était présente dans la pièce, il va falloir réfléchir à l’endroit où sera installé le nouveau luminaire. Si l’emplacement est équipé d’une barrette, d’un piton ou d’un crochet, il faut vérifier la compatibilité avec le système de fixation de la suspension. Si aucune compatibilité n’est possible, un perçage du plafond pour mettre une barrette ou un crochet sera nécessaire.

Placer la fixation adéquate

Si la fixation n’est pas compatible avec celle du luminaire, il va falloir l’installer. Il faut commencer par creuser un trou près de l’arrivée électrique dans la pièce et y fixer un crochet qui permettra de maintenir la suspension. Dans la plupart des cas, le luminaire est équipé d’un cache-fil qui devra être relevé pour finaliser l’installation. Le crochet n’est pas obligatoire lorsque le luminaire est équipé d’une barrette de fixation.

Pour une bonne installation, la barrette doit être à la taille adaptée. Elle doit correspondre à l’écartement des vis du système de fixation et à la largeur du trou dans le plafond. Il est préférable de prendre les mesures et de percer autour de l’ouverture.

Réaliser le raccordement

Normalement, 3 fils doivent sortir du plafond : un fil neutre de couleur bleue, un fil jaune et vert qui correspond au fil de terre et la phase de couleur marron ou parfois rouge. Pour pouvoir les relier à la future suspension, il faut les dénuder sur 1,5 centimètre. Attention à ne pas percer les fils lors de leur manipulation. Les fils doivent ensuite être enroulés ensemble puis placés sous un connecteur XTP, c’est-à-dire un capuchon de connexion. Il est également possible d’utiliser un domino, une pièce conçue en plastique qui permet de conserver les fils en position de contact et de les maintenir grâce à une vis.

Le cas particulier d’une boite DLC

Les logements neufs sont équipés d’une boîte DLC. Dans ce cas, l’installation est légèrement différente et bien plus simple. Il faut commencer par enlever la douille et la fiche du boîtier concerné. Ensuite, les fils doivent être raccordés : le fil de terre au milieu, le neutre sur la borne N et la phase sur la borne L. Une fois cette étape réalisée, il faut serrer le cache-fil de la fiche sur le câble du luminaire.

Pour terminer l’installation, il faut clipser la fiche dans le boîtier situé au plafond puis suspendre le luminaire grâce au crochet et, enfin, remonter le cache-fil. La suspension est désormais prête à être utilisée ! Seule contrainte : les boîtiers DLC ne peuvent pas supporter des luminaires pesant plus de 25 kilos.

Une installation réussie

Si le luminaire est trop lourd et difficile à manipuler, il est conseillé de retirer tout ce qui peut être gênant comme l’abat-jour. Les chevilles qui seront utilisées pour l’installation du luminaire suspendu ne doivent pas être choisies au hasard. Elles dépendent du poids du luminaire et du matériau qui compose le plafond.

Il est conseillé d’être deux pour procéder à cette installation. Pendant qu’une personne s’occupera des fils électriques, l’autre pourra soutenir le luminaire. Enfin, si le plafond n’est pas équipé d’une arrivée électrique ou que celle-ci n’est pas apparente, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

L’installation d’un luminaire suspendu au plafond est relativement simple mais doit être effectuée en appliquant certaines précautions. Elles permettent de réaliser une installation sans risque et de profiter pleinement d’un nouvel éclairage dans son logement.

A lire aussi : Quels luminaires choisir pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Aucun commentaire à «Comment installer un luminaire suspendu au plafond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires