En moyenne, un français produit plus de 1kg de déchets chaque jour. Ce chiffre, en augmentation constante depuis les 40 dernières années pourrait pourtant être diminué en appliquant quelques conseils simples à mettre en œuvre au quotidien.
Attention aux emballages
Faites attention aux emballages des produits que vous achetez, préférez les produits possédant moins d'emballages et les formats familiaux qui ont un rapport produit/emballage plus important. Pensez aux écorecharges pour les produits d'entretien. Enfin pensez à prendre vos propres sacs réutilisables ou votre cabas lorsque vous allez faire vos courses. Autant de gestes qui peuvent permettre de diminuer vos déchets d'environ 30 kg par an et qui, en plus d'être écolos, sont plus avantageux d'un point de vue financier.
Réparez et revendez vos équipements
Plutôt que de systématiquement jeter les équipements que vous n'utilisez plus ou remplacer les équipements ne fonctionnant plus, essayez de les valoriser. Vérifier que les appareils en panne ne peuvent pas être réparés avant d'en changer, de plus en plus d'associations se développent en ce sens et vous aideront à donner une nouvelle vie à votre matériel. De même, pensez au don ou à la revente, même si votre matériel ne vous sert plus, il pourra faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Avec les sites de dons et d'échanges, il est très simple de trouver des gens intéressés par votre bien.
Choisissez bien vos piles et vos ampoules
Les piles contiennent divers composants extrêmement polluants : mercure, plomb, nickel… Il est donc important de réduire au maximum ces déchets. Pour cela la solution reste d'utiliser des piles rechargeables. Rechargeables jusqu'à 1000 fois, elles permettent de réduire d'autant vos déchets.
De même les ampoules basse consommations contiennent du mercure, il est donc indispensable de les recycler. Privilégiez les ampoules ayant une durée de vie importante (LED), bien qu'un peu plus onéreuses à l'achat, leur durée de vie est bien plus importante.
Valorisez vos déchets organiques
Les déchets organiques représentent 70 kg par personne et par an, autant de déchets qui pourraient être transformés en compost. Même en appartement, des solutions existent afin de réaliser votre propre compost.
Réduisez votre consommation de papier
Le papier est une source importante de déchets, pensez à n'imprimer que ce dont vous avez réellement besoin, et utilisez le recto et le verso des feuilles. De plus en plus de billetteries proposent des e-billets, ne nécessitant pas d'impression. Pensez à les utiliser. De même demandez une dématérialisation des factures aux organismes qui le proposent (eau, électricité, téléphone…)
Si votre boite aux lettres regorge de pubs, collez un simple autocollant « Stop Pub » sur celle-ci, ce sont autant de prospectus qui ne finiront pas à la poubelle.