Le parquet stratifié possède bien des avantages. Tout comme le plancher en bois, il permet de donner du cachet à un intérieur. Mais à sa différence, il nécessite peu d’entretien. Découvrez toutes nos astuces pour bien nettoyer un parquet stratifié que ce soit au quotidien ou pour enlever des taches récalcitrantes.
Comment bien nettoyer un parquet stratifié ?
Conseils pour entretenir un parquet stratifié au quotidien
La présence de cheveux et détritus peut occasionner des rayures à la longue. Et ce, même si le parquet stratifié ne se raie pas facilement. Pour éviter cet écueil, il convient de passer un coup de balai régulièrement.
Mais attention, il ne faut pas utiliser un balai classique ni un balai vapeur. Ils pourraient dégrader le revêtement de sol. Mieux vaut opter pour un balai microfibre. Par ailleurs, il est conseillé de balayer en suivant le sens des lattes pour ôter la poussière et autres salissures entre les lames.
Nettoyer un parquet stratifié à l’eau chaude
Pour bien nettoyer un parquet stratifié, nul besoin de produit particulier. Trempez simplement votre serpillère dans de l’eau chaude, essorez-la et frottez. Rincez souvent pour que le nettoyage soit efficace et ne laisse aucune trace.
Veillez à ne pas laisser stagner l’eau car le parquet stratifié n’apprécie pas ce genre de traitement. Dès que vous avez fini de passer la serpillère, séchez le sol à l’aide d’un chiffon microfibre. Et pensez à aérer la pièce.
Cette opération nettoyage est à renouveler chaque mois afin d’entretenir efficacement son parquet stratifié.
Comment nettoyer un parquet stratifié au balai microfibre ?
Vous aurez besoin d’un balai avec lingette microfibre pour bien nettoyer votre parquet stratifié. Aucun effort à fournir, ça glisse tout seul ! Les microfibres se révèlent particulièrement efficaces pour enlever toutes les salissures comme les cheveux et les poils d’animaux. Et grâce à la tête pivotante du balai, il est possible de passer partout, même dans les zones difficiles d’accès comme sous les meubles. Dans le commerce, vous trouverez des nettoyants adaptés aux sols stratifiés. Cependant, il est possible de trouver des recettes maison de nettoyant pour le fabriquer soi-même, à moindre coût.
Pour nettoyer votre parquet stratifié à l’aide du balai microfibre, suivez ces étapes :
- Commencez par dépoussiérer votre sol avec le balai pour ôter les résidus. Vous pouvez également avoir recours à l’aspirateur pour ce genre de tâche, mais en utilisant la position « parquet » afin de ne pas abîmer le sol.
- Une fois le dépoussiérage terminé, frottez la lingette avec la main au-dessus de l’évier pour retirer le plus de poussière possible. Rincez-la ensuite à l’eau claire.
- Puis, humidifiez légèrement la lingette en microfibre avec de l’eau chaude.
- Versez le nettoyant dans une bouteille en spray afin que le nettoyage soit plus simple.
- Vaporisez le nettoyant directement sur la lingette avant de nettoyer le plancher avec le balai microfibre.
- Dès que la lingette commence à être sale, rincez-la sous l’eau, remettez-la sur le balai et poursuivez le nettoyage.
- Dès que le nettoyage est terminé, rincez la lingette en microfibre dans l’évier et faites-la sécher à l’air libre. Le tour est joué !
A lire aussi : Comment enlever de la colle sur du parquet ?
Que faire en cas de parquet stratifié très encrassé ?
Si vraiment votre sol est très sale, utilisez cette astuce de nettoyage. Elle consiste à utiliser une goutte de savon noir à l’huile de lin avec le balai microfibre.
Toutefois, il faut que le recours à ce produit soit exceptionnel. Après nettoyage, rincez à l’aide du balai microfibre juste humide. Enfin, essuyez avec une serpillère propre et sèche.
Vous pouvez également utiliser un autre produit naturel, à savoir le vinaigre blanc. Cette solution est préconisée si votre sol est collant en raison d’un nettoyage non adapté. Dans l’eau, ajoutez simplement une goutte de vinaigre blanc. Veillez à essuyer rapidement.
Les astuces pour faire briller un sol stratifié
Pour redonner de l’éclat à un parquet stratifié, il existe plusieurs astuces. La première consiste à utiliser du lait de cire au carnauba. Ce produit naturel est vendu en bouteille d’un litre. Il est idéal pour nettoyer, faire briller et protéger le parquet stratifié. Vous devez l’appliquer pur en fine couche à l’aide d’un balai microfibre.
Vous pouvez aussi utiliser du polish. Cette cire de protection et de finition incolore protège de l’usure et des rayures tout en facilitant le nettoyage et en faisant briller.
L’alcool à brûler et l’huile de lin sont aussi utiles pour faire briller un sol stratifié. Mélangez par moitié les deux produits. Après nettoyage, laissez sécher.
Conseils pour enlever les taches
Pour ôter toutes les taches sur du parquet stratifié, rien de tel que l’éponge gomme magique. Humidifiez l’éponge, puis frottez doucement.
Si vous avez des traces de sang, utilisez de l’alcool à 70° dilué légèrement. Humectez un linge avec le produit. Ne laissez pas l’alcool agir trop longtemps. Et après le détachage, passez un linge humide.
En cas de tache grasse, passez un linge imbibé d’eau savonneuse et d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez à l’aide d’un linge humide avant de sécher rapidement.
Pour enlever de la colle sur du parquet stratifié, utilisez de l’huile alimentaire. Roulez un linge et imprégnez-le du produit. Frottez en douceur. Normalement, les résidus de colle doivent partir. Nettoyez ensuite le gras avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Essorez bien l’éponge. Essuyez avec un linge sec.
Toutes les solutions pour effacer les rayures sur ce type de sol
Pour enlever une rayure sur un parquet stratifié, vous pouvez utiliser un produit spécial vendu chez le garagiste.
Le rouge à polir, qui sert initialement pour les métaux, est aussi un produit efficace pour récupérer ce type de sol. Enlevez l’éraflure en passant un chiffon propre imbibé du rouge à polir. Effectuez des mouvements circulaires en insistant sur les zones rayées.
Enfin, rien de tel que le système D pour venir à bout d’une rayure sur sol stratifié. Ayez recours au crayon cire ou au crayon à sourcils pour dissimuler l’éraflure. Ni vu ni connu !
A lire aussi : Comment blanchir son parquet facilement ?